Je m'en veux de penser ça mais...

17 Août 2014
89
60
0
Dans ma promo (je suis en fac de sciences), des étudiants avaient confondu Lance et Neil Armstrong pendant une UE de culture américaine. Beaucoup font des fautes aux noms propres, du genre "Heinstein".
Quand je suis arrivée en L1, j'étais très étonnée que les profs' appliquent encore des règles comme "-1 par faute, -5 pour 10 fautes". Maintenant, je comprends. :shifty:
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
junebouvier;4888281 a dit :
@Sword  : Je suis étudiante en Droit et il y avait dans ma promo, cette année, des personnes incapable de différencier un infinitif d'un participe passé. Comme quoi, on peut faire des fautes d’orthographes et réussir dans une de ces filières. Pour le Droit et la médecine, je les trouve sélectives, certes, mais pas difficiles et nécessitant peu de culture générale.

Peu de culture g? Je suis en droit et je trouve qu'au contraire, il nous en faut beaucoup et on en apprend beaucoup...
 
30 Juillet 2014
45
48
4 679
@powpy C'est drôle parce que j'ai l'impression d'avoir la même amie que toi (sauf pour le sexe). Vraiment, c'est une très bonne amie à moi, on rigole beaucoup ensemble, mais je suis lassée d'entendre ses "de toute façon les mecs ils pensent tous qu'à baiser", "les mecs aiment tous les gros seins", "les mecs ont tous 4 ans d'âge mental en moins que les filles" et j'en passe. Le pire, c'est qu'elle a sa petite opinion sur tout, on a beau avoir débattu pendant des heures sur des tas de trucs, pour elle "la gauche c'est tous des cons" ou encore "les religieux sont tous des gros psychopathes".

C'est fatiguant, on devrait leur donner des cours d'ouverture d'esprit !
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Hcyanea;4888923 a dit :
lupka;4888434 a dit :
junebouvier;4888281 a dit :
@Sword    : Je suis étudiante en Droit et il y avait dans ma promo, cette année, des personnes incapable de différencier un infinitif d'un participe passé. Comme quoi, on peut faire des fautes d’orthographes et réussir dans une de ces filières. Pour le Droit et la médecine, je les trouve sélectives, certes, mais pas difficiles et nécessitant peu de culture générale.

Peu de culture g? Je suis en droit et je trouve qu'au contraire, il nous en faut beaucoup et on en apprend beaucoup...
Oh tu trouves?
J'étais en pharma, et honnêtement, le seul truc qu'il nous faut pour avancer dans le cursus, c'est une bonne mémoire. Aucun besoin de culture gé, il suffit d'apprendre et de recracher. Bon, à un certain moment ça bloque parce que les différentes notions qu'on nous demande de restituer requièrent un minimum de jugeote. Mais pas de culture gé, de toute façon on ne regarde pas plus loin que ce qu'on nous demande d'apprendre.

J'ai pour preuve deux fantastiques énergumènes qui ont un parcours estudiantin parfait, mais qui sont complètement stupides. Mais vraiment, un truc à se facepalmer dès qu'elles ouvrent la bouche, et c'est quelque chose qu'elles assument totalement (il vaut mieux, dans leur cas :lol: ;).

Franchement, oui !
En droit, j'ai appris beaucoup de choses que je considère comme de la culture gé : on avait beaucoup d'histoire en première année, on devait apprendre le fonctionnement des différentes institutions françaises (et c'est un gros morceau). On apprenait aussi le fonctionnement de plusieurs systèmes constitutionnels (celui des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la Russie.) J'ai trouvé ça riche comme programme, très intéressant. Il y a des trucs qu'on devrait apprendre au collège tant c'est fondamental.
Je sortais d'hypokhâgne, où on nous noyait dans une espèce de culture (j'ai trouvé ça ridicule par moment) et avec toutes les mauvais maux dont on accuse la fac (encore plus quand on écoute les profs et les élèves de prépa), j'avais peur de sentir une vraie différence de niveau. Et bien je suis super contente car je me suis royalement plantée. Nos profs sont passionnants, nous donnent envie d'aller plus loin et on a vraiment tous beaucoup appris. Et je n'ai vu que la L1!
(Après je suis en amour avec mes études de droit :cupidon:, donc j'idéalise peut-être la chose mais je ne suis pas la seule à le penser)

Je ne me permettrais pas de juger une autre filière car je n'y connais rien. J'ai des amis en pharma (et en médecine) qui me tiennent les mêmes propos que toi. Je trouve ça dommage même si je comprends qu'à un moment, il faut bien spécialiser les étudiants. C'est bien d'avoir des hauts diplômes, mais ça ne garantit pas une ouverture d'esprit ni le bagage culturel minimum... Et c'est triste.
 
17 Août 2014
89
60
0
@sword Je réagis de la même façon, mais surtout pour la structure du texte. Si je me retrouve à lire un texte pas très aéré, avec plein de points de suspension, de majuscules mal placées etc., il y a de très fortes chances que je ne lise pas. :shifty: Même si le texte est très intéressant. (Mais ça il faut lire pour le savoir. :hesite:)
Sur les forums, je passe très souvent les posts avec de looooooooongues citations pour une phrase de réponse et ceux avec une écriture trop colorée. Je dois rater plein de choses. :shifty:
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
@JuneBouvier, @Cyanea.. aaaaaaaah :yawn: J'ai répondu un peu trop rapidement la dernière fois. Je vois. Je ne sais plus qui l'a dit, mais je suis d'accord que ça permet peut-être un accès plus facile à ces études. Mais franchement, même si l'idée me plaît, je constate que la plupart des étudiants en écoles d'ingé, de commerce, scpo, droit et médecine sont quasi tous fils et filles de gens qui ont fait les mêmes études, qui ont un grand capital économique et culturel... Donc je pense que dans la pratique, on reste dans le cliché "droit et médecine sont réservés à des personnes d'origines plus cultivées". (J'arrive pas à m'exprimer aujourd'hui, je suis désolée.)

@Sword, je me reconnais totalement mais alors totalement dans ce que tu décris sur tes études. (Même si je n'ai pas toutes ces matières évidemment mais ça viendra.) Ça m'épouvante de savoir qu'il y a des QCM (je n'en ai jamais fait en L1, donc je me vois mal en faire dans les années supérieures :shifty:) Parce-que le droit, c'est autre chose qu'une réponse toute bête et non argumentée...

Je peux vous demander en quelle fac vous êtes/étiez? (MP si vous préférez, mais si vous voulez rester anonymes, ce n'est pas un souci.)
 
28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Sword @Lupka
Je rebondis sur le sujet des examens de droit. Dans ma fac il parait qu'il est très facile de tricher (je ne l'ai pas vu moi même vu que j'ai passé mes examens à l'ambassade de Mexico). On en a parlé avec un des meilleurs profs de la fac et il nous a dit que à notre niveau, si tu n'as pas travaillé de l'année ce n'est pas en trichant que tu vas y arriver.
Et c'est vrai, il arrive un moment où il ne faut pas seulement recraché les connaissances mais où il faut connaître la méthode, le raisonnement, faire le lien entre les différentes matières... Ce n'est pas en pianotant sur ton smartphone que tu vas ressortir tout ça.

Je voudrais aussi soulever le fait que l'expression "culture G" est vraiment très vague, vous entendez quoi par "culture G"?
Par exemple, je lis régulièrement les journaux en ligne, je lis beaucoup de littérature classique et contemporaine et je m'intéresse à l'histoire de l'art mais... en même temps il y a plein de livres "incontournables" que je n'ai pas lu, je n'ai pas beaucoup de culture musicale et ma culture cinématographique est assez vague... (j'aime bien les films d'actions américains).
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je m'en veux de penser ça mais...

ça m'agace énormément de voir se multiplier certains topics, que je qualifierais de topics "à la doctissimo" sur le forum de MadmoiZelle. Je pense que vous voyez de quel genre de topic je parle.
Je précise que je n'attaque personne en particulier hein...
Mais quand je vois certains topics, exclusivement destinés à une question personnelle d'une seule personne (j'aime la redondance :lunette:), qui pourrait tout à fait rentrer dans le cadre d'un topic plus large, ça m'énerve. Alors OK, soit, c'est un bon moyen d'attirer l'attention pour avoir ses réponses. Mais si tout le monde s'y met, ça risque de devenir du n'importe quoi!
Je veux dire, pour certaines questions, on peut les poser ailleurs sans avoir peur d'être noyée dans la masse de messages! c'est pour ça qu'existe les citations ou les mentions non? au pire si on n'a pas sa réponse, on peut la reposer encore.

Ça m'énerve tellement que parfois, ça me donne envie de troller :ninja: mais bien sur, je ne le ferai pas, je n'apprécierai pas qu'on me le fasse. C'est pourquoi je m'exprime ici, en terrain neutre :lunette:


S'il vous plait, ne me lynchez pas :pray:

EDIT : et bien sur, je précise que je ne suis absolument pas contre la liberté d'expression :lunette:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
ratibulle;4894483 a dit :
Je m'en veux de penser ça mais...

ça m'agace énormément de voir se multiplier certains topics, que je qualifierais de topics "à la doctissimo" sur le forum de MadmoiZelle. Je pense que vous voyez de quel genre de topic je parle.
Je précise que je n'attaque personne en particulier hein...
Mais quand je vois certains topics, exclusivement destinés à une question personnelle d'une seule personne (j'aime la redondance :lunette:), qui pourrait tout à fait rentrer dans le cadre d'un topic plus large, ça m'énerve. Alors OK, soit, c'est un bon moyen d'attirer l'attention pour avoir ses réponses. Mais si tout le monde s'y met, ça risque de devenir du n'importe quoi!
Je veux dire, pour certaines questions, on peut les poser ailleurs sans avoir peur d'être noyée dans la masse de messages! c'est pour ça qu'existe les citations ou les mentions non? au pire si on n'a pas sa question, on peut la reposer encore.

Ça m'énerve tellement que parfois, ça me donne envie de troller :ninja: mais bien sur, je ne le ferai pas, je n'apprécierai pas qu'on me le fasse. C'est pourquoi je m'exprime ici, en terrain neutre :lunette:


S'il vous plait, ne me lynchez pas :pray:

EDIT : et bien sur, je précise que je ne suis absolument pas contre la liberté d'expression :lunette:


:worthy:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dans le même genre, un je m'en veux de penser ça qui oscille entre je comprends bien et je ne comprends pas quand même un petit peu: les personnes qui annoncent leur grossesse au bout d'une semaine (ou deux) et qui commencent déjà à faire plein de projets, à se projeter énormement, etc.

Je comprends ça d'un côté, mieux vaut prévoir plein de trucs en avance, et puis c'est normal pour pas mal de parents de se projeter dans une vie avec le futur enfant, etc.

Mais à chaque fois je pense au risque de fausse couche, très élevé au 1er trimestre (j'avais lu 1 grossesse sur 8...), beaucoup de fausses couches arrivant très très tôt en fait si j'ai bien compris.

Je me dis qu'il y a autant de femmes et d'hommes confrontées à une fausse couche que de manière de réagir (et en général c'est très douloureux moralement), mais, et je m'en veux de penser ça pour le coup, je me dis que ça doit être un peu "plus difficile" à vivre dans une certaine mesure quand on se projette très tôt, dès les premiers jours de la grossesse, que quand on le sait mais on essaye "d'attendre" pour se projeter (dans le cas d'une fausse couche arrivant elle aussi super tôt). Je parle de manière générale, chaque cas étant particulier, je ne pense pas comme j'ai dit qu'il y ait une réaction type à ce genre d'évenement.

J'ai l'impression d'être un monstre en disant ça :ninja: et j'avoue que j'ai beau connaître les stats, je ne suis pas sûre d'appliquer ce que je dis dans le cas où je commence une grossesse désirée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes