Il y a la famille du côté de mon père, ils étaient 7 frères et soeurs, tous beaucoup plus âgés que mon papa, et je voyais peu mes cousins/cousines étant petite, et encore moins maintenant. Mon arrière-grand-mère et ma grand-mère sont décédées quand j'étais petite, et si je vois un de mes cousins de temps en temps, les autres, à part les nouvelles sur Facebook, RAS. C'est dommage dans un sens, mais bon j'ai eu fait des efforts, et la volonté d'unir la famille est moyennement partagée. L'histoire familiale est assez lourde (suicide de mon grand-père quand mon papa avait 6 ans, suicide d'un de ses frères, alcool pour certains, etc.) et je pense que ça a marqué les relations entre frères et soeurs...
J'ai vraiment grandi avec la famille du côté de ma mère : mes grands-parents qu'on voyait tous les dimanches, ma tante et son mari qui ont eu 4 enfants, comme nous, et de temps en temps les frères et soeurs de mes grands-parents + les arrières-grands-mères du temps où elles étaient encore là
Ce sont de bons souvenirs, même si ça a fini par se gâter considérablement, jusqu'à devenir intenable aujourd'hui.
Ma tante est dépressive depuis quelques années, vient d'entamer une procédure de divorce, les enfants ont été signalés aux assistants sociaux puisque pas gérés, et c'est de pire en pire. Tout le monde s'est investi pour cette famille, a essayé de faire ce qu'ils pouvaient, l'aide aux devoirs des petits, aide financière, soutien, etc, mais ma tante est en train de tout ruiner. Au-delà de sa maladie qui est en fait, c'est une personne très manipulatrice et qui fait beaucoup de mal à tout le monde.
Ca a vraiment explosé l'année dernière, après le décès de ma grand-mère, qui tenait tout ce petit monde debout. Depuis... Ma tante refuse de répondre, elle a changé son numéro, ses serrures, découche et laisse les gamins (la plus petite a 8 ans, la grande 17 ans) seuls sans prévenir, elle demande de l'argent, souvent, pour des lubies, bref, c'est la cata.
Sinon, je m'entends bien avec mes parents maintenant que je ne suis plus ado, et idem avec mes frères et soeurs, ma soeur plus que les garçons d'ailleurs, mais on se donne régulièrement des nouvelles et on sait où chacun en est, généralement grâce à ma mère qui fait le relais !
Et pour le positif (parce qu'il n'y a pas que du tout noir !), c'est du côté de ma grand-mère, celle que j'ai perdue l'année dernière. J'étais sa première petite-fille, elle était ma marraine, et c'était quelqu'un d'extraordinaire.
Elle était partie de sa campagne à 16 ans pour faire un apprentissage dans des maisons de haute couture à Paris, où elle est restée quelques années. Elle a rencontré mon grand-père a 13 ans, et il m'a raconté que quand il l'a vue, il a su que c'était elle et qu'il l'épouserait. Elle avait 13 ans ! Ils s'aimaient d'un amour fou, celui qui fait que juste parce que l'autre existe, on est bien, on est complets. Mon grand-père a encore énormément de chagrin et parle beaucoup d'eux, et d'elle, et de ce qu'elle est pour lui, et de ce qui lui manque. Je la découvre autrement maintenant qu'elle est partie, je la découvre au travers des autres...
Pour moi elle était ma mamé, celle que j'ai toujours pu appeler quand j'avais un chagrin ou plus tard, ado, un souci. Elle venait me chercher au milieu de la nuit si j'en avais besoin. Elle était dynamique, curieuse, elle s'était mise à Internet et à MSN après sa retraite, et elle a longtemps imprimé les emails qu'elle recevait, "pour les garder". Elle écrivait des textos en langage SMS qui me faisaient mourir de rire, pour faire un é, elle écrivait e'. Elle avait toujours une attention pour tout le monde, elle aimait les gens, elle aimait la vie.
On avait une relation particulière, et en fait, je me suis rendue compte qu'elle faisait en sorte que chacun ressente ça, un lien fort entre elle et la personne.
Bref, aujourd'hui son absence est toujours insupportable, mais je suis comblée d'avoir eu la chance de la connaître et qu'on ait pu partager autant