@oeildelynx en fait je pensais simplement que tu n'avais pas tous les faits... mais rester sur sa position sans en bouger un tout petit peu, c'est de la discrimination point barre, ce qu'induit ta généralisation dont tu ne veux pas sortir. Je trouve très space d'arriver à légitimer des discriminations comme ça.
Tu dis "beaucoup" de gens en CMU: j'ai envie de dire, et alors? Est-ce que c'est 100%? Est-ce qu'il y a des chiffres clairs sur les abus? Si c'est 100% des CMU qui abusent, ok il faut faire quelque chose. Le truc c'est que c'est pas le cas (tu le dis toi-même: "beaucoup", "la majorité"... donc tu reconnais que c'est pas tous, mais
ça justifie de discriminer tous les autres, chouette!)
En clair pour toi la majorité d'une catégorie de personne se comporte mal, on a le droit de rejeter TOUS les gens de cette catégorie, wahou!
Remplace "patients CMU" par "hommes" (tiens la majorité des sont sexistes, j'ai des exemples et mes amies aussi, ça justifie de TOUS les basher non?), par "homosexuels" (beaucoup d'homosexuels ont des comportements à risque, ça justifie de TOUS les voir comme des irresponsables, et après ils se plaignent de l'homophobie, ah la la!), remplace par "musulmans", par "juifs" etc...
Ce que je ne comprends pas c'est que discriminer en vertu d'une généralisation, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaal dans ces catégories là (et nombre de gens crieraient (légitiment) au sexisme, à l'homophobie, au racisme...), mais par contre, discriminer TOUS les pauvres en vertu d'une généralisation, non là ça va c'est cool, on peut.
Tu légitimes une discrimination au nom d'une généralisation en fait...
Qu'un médecin ne veuille plus recevoir tel patient qui a abusé (CMU ou pas d'ailleurs... mais bon à croire que les gens sans CMU n'abusent jamais, quand bien même avec leur mutuelle ils ne payent pas beaucoup leur consult, arf arf arf), ok, il note son nom dans ses fichiers et la prochaine fois il ne le prends pas. Qu'il refusent tous les patients CMU ou les soigne mal... non (surtout que c'est interdit par la loi je le rappelle).
Concernant les 9 ans d'études, j'en suis bien consciente, mais qu'as-tu à dire sur les médecins qui refusent les patients CMU
alors que c'est obligé par la loi? Si ils ne sont pas d'accord, ok, ils font des manifs pour expliquer les problèmes, mais se mettre hors la loi... c'est quoi ton sentiment sur les chiffres que j'ai donné, sur les témoignages de refus de soin au seul motif de la CMU? C'est ok si je suis ton raisonnement?
Non franchement, c'est pas parce que tu t'es fais chier durant 9-10 ans à faire des études difficiles que tu es au dessus des lois. Et je persiste à penser que ça me semble juste en contradiction avec le travail de médecin: faire des généralisations, c'est con
pour tout le monde (médecins inclus).
Oui il y a des abus, oui les médecins que tu connais en ont marre, mais ça ne justifie
JAMAIS des généralisations (amenant de graves discrimination)
Bon sinon sachant mes chiffres, c'est pas la majorité "2 médecins sur 5" mais ça fait pas mal, du coup c'est quand même légitime si on suit ton raisonnement que je dise que TOUS les médecins sont des gens attirés par le fric qui s'en foutent de leur serment d'Hippocrate en refusant des soins pour des raisons d'argent?
Ou alors là c'est pas bon, c'est pas assez peut-être le pourcentage?
Ou alors y'a que sur le dos les pauvres qu'on a le droit de généraliser? (comme le sous-entend ton comm')
Tu parles d'être "correctement payé", ok. Donc tu justifie les refus parce qu'ils ne sont pas payés correctement? Tu ne reviens pas sur mes propos sur la raison beaucoup plus probable du refus des CMU (pas forcément pour une raison de comportement donc...).
Au lieu de discriminer en pratiquant des refus de soin et en s'en justifiant en généralisant le comportement des CMU, faut pas plutôt s'adresser à l’État pour revaloriser ces actes?
C'est tellement plus simple de choisir un bouc-émissaire, tu le dis au début de ta réponse, alors pourquoi ne pas l'appliquer à ton discours?
Car tu parles du moment où "une partie de l'immigration influe sur ton travail, ça change la donne": là aussi tu généralises... et tu stéréotypes tout un pan de la population de France en justifiant cette discrimination, car tous les immigrés n'ont pas la CMU je te le rappelle (je connais des immigrés dentistes, médecins...). Donc ce n'est pas "l'immigration" qui influe sur leur travail, c'est un partie des gens immigrés/issus de l'immigration. Donc je ne vois pas en quoi ça "change la donne", ça la changerait si tous les immigrés étaient à la CMU et des profiteurs. Il se trouve que ce n'est pas le cas tu le dis toi même. Alors quoi? En quoi ton raisonnement tient, là? Je ne comprends pas.
Edit: une partie des hommes, en étant des violeurs et des c***ards sexistes, influent sur mon travail, ma sécurité, sur mon image de moi, sur mes déplacements le soir... donc là ok ça change la donne si je te suis, j'ai le droit de devenir misandre? Le coup du bouc-émissaire, ça marche pas, c'est légitime, si ça influence mon travail, ma vie personnelle (ça change la donne d'après toi...)? Je ne te suis vraiment pas dans ton raisonnement...
"Je trouve normal qu'il ait des exigences : et parmi celles-là, ne pas perdre son temps avec une pustule sur la fesse d'un CMU pour pouvoir s'occuper de quelqu'un a qui vraiment besoin d'être soigné, c'est le minimum"
Dans ton discours tu opposes le méchant CMU qui fait juste chier au gentil pas-CMU qui lui a vraiment besoin de soin... merci pour le fou-rire, ton médecin qui se déplace n'a visiblement jamais croisé de CMU vraiment malades, c'est chouette ça, la pauvreté ça immunise contre les "vraies" maladies c'est bien connu. Non mais, sérieux? Je persiste à croire qu'il lui manque un minimum d'objectivité, ou alors tu extrapoles ses propos car là c'est juste ridicule ce déni de réalité.
Bon je vais arrêter là et fermer ma gueule d'ex-pauvre qui pourtant n'allait (et ne va toujours) au médecin que quand je suis à l'agonie et qui y arrivait/arrive toujours à l'heure:
La majorité de mes congénères pauvres étant des méchants irrespectueux appelant pour un rien empêchant les gentils de se faire soigner en mettant les médecins en retard, il est donc légitime que je sois discriminée et qu'on me dise sans gène, que moi, je suis pareille qu'eux, parce que tu comprends généraliser/stéréotyper dans ce cas là c'est ok, et que du coup être discriminée c'est ok aussi. Merci.
PS: pour Kiriothus, elle ne blâme pas tous les immigrés et les mets tous dans le même sac: elle met tous les vieux immigrés dans le même sac du "bosseurs, désiraient s'intégrer" et blâme tous les jeunes issus de l'immigration en les mettant tous dans le même sac des "branleurs irrespectueux profiteurs qui veulent pas s'intégrer". Donc si, en fait, elle blâme et met dans des sacs deux catégories de populations, je ne vois pas en quoi on peut ne pas considérer cela comme raciste...