Il y a
une opposition massive à un projet de pipeline dans les états des Dakotas, de la part des peuples amérindiens. Beaucoup, beaucoup de gens campent sur place pour empêcher la poursuite des travaux. Beaucoup de peuples amérindiens sont venus soutenir ceux qui vivent dans les Dakotas, que ce soit en personne (beaucoup de monde est venu en véhicule) ou plus formellement. La taille de cette protestation, ainsi que sa durée, est extrèmement grande.
Les pipelines ne passent pas directement sur ce qui leur reste de territoire légal, mais elles risquent de contaminer l'eau potable qu'iels boivent. Les fuites sont assez fréquentes. Les US, à la fois au niveau fédéral et au niveau étatique, ont une longe histoire de négligence et de violence destructrice envers tous les peuples autochtones.
Les Dakotas, surtout le Dakota du Nord, a connu un énorme regain économique avec l'exploitation de sources de pétrole découvertes dans les années 2000 et exploitées avec des techniques comme le fracking.
Je crois que ça passe très peu aux infos par ici (je n'ai pas vraiment accès à la télé / à des sources d'information "grand public" j'ai juste les journaux locaux, et l'internet).