Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

10 Mai 2013
210
573
2 964
30
Salut les filles ! J'ai lu assidûment cette rubrique mais je n'ai pas trouvé de "cas" similaire au mien ^^ ! Je vous explique, je suis passée aux shampoings bio depuis septembre à peu près (Melvita Cheveux normaux est le 1er, ensuite j'ai acheté un Lavera Cheveux normaux à gras et un Hairborist cheveux gras) mais je n'ai toujours pas trouvé de routine adaptée :erf: : j'ai les cheveux à peine aux épaules (la coupe date de Novembre et je l'ai faite dans un coiffeur bio), assez épais, tendance à regraisser vite et parfois des pellicules, zéro fourches et pas du tout secs ! Les pellicules venaient de mon ancien shampoings (Timotei 0% pour ne pas le nommer) qui m'a bien irrité le crâne parce que là ça va mieux mais pour les cheveux gras je GALERE ! En fait, mes cheveux mettent un temps fou à sécher (je pensais que c'était à cause de la longueur mais même après les avoir coupés ça n'a rien changé) et du coup ils paraissent toujours gras/sales/pas beaux. J'ai fait des masques à l'argile régulièrement (1 fois par semaine pendant 3 mois), j'ai changé de shampoing plusieurs fois, j'ai essayé de laver avec de l'après-shampoing seulement, j'ai fait des mini cures de sébum (2 semaines et 1/2 max) et rien n'y fait :crying: je suis assez désespérée car l'effet "gras/humides" est moindre quand j'utilise le Hairborist mais celui-ci contient du SLS (je l'ai constaté une fois acheté évidemment) et du coup ça entraîne des pellicules à force... Et j'ai pas envie de repasser au conventionnel avec SLS pour avoir certes des cheveux moins gras mais un cuir chevelu qui gratte quoi :mur:

Je vais prendre un shampoing sans sulfate (le lavera contient du SCS) et je me tâte à acheter un sèche-cheveux et un diffuseur, histoire de ne pas (trop) cramer mon cuir chevelu mais de pouvoir véritablement les sécher !
J'ai remarqué que les rinçages à l'eau froide et ceux au vinaigre blanc dilué empirent le phénomène ainsi que l'application d'après-shampoing (je n'en avais mis que sur les pointes) également.

Voilà, désolée pour le pavé ! Si jamais vous avez une idée de l'origine de ce problème et de comment en venir à bout je suis toute ouïe :happy:

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@smile-again
Bravo pour avoir tout lu.
Je ne suis pas une experte en la matière mais l'huile de coco c'est de l'huile. Mais je te conseillerai pas te tenter... sauf si tu veux faire frire tes cheveux.

Je ne crois pas que tu sois obligé d'arrêter les HE dans ta recette. Le tea tree ne fera jamais de mal à tes cheveux, au contraire !
J'ai hâte que tu nous fasses part de tes premiers résultats.

Sinon HS :
Pour ma part, j'ai fais un henné posé pendant trois heures. J'ai entendu dire que la crème fraiche était excellente pour les cheveux ... or j'en avais de périmée. Du coup, j'ai mis tout le reste du pot en remplacement d'une partie de l'eau. D'habitude je rince à l'eau tout seul mais là j'ai du faire un shampoing.
Là ils sont mouillés on verra s'ils sont bien demain.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@kisskissbangbang pour le séchage des cheveux, je vais pas te parler du sèche cheveux que j'utilise jamais par contre, tu peux pré essorer tes cheveux à l'aide d'une serviette en microfibre. Elles absorbent énormément d'eau rapidement. Tu peux frictionner tes cheveux au niveau des longueurs dedans. Pour les racines, c'est pareil, tu appuies bien avec la serviette dessus. Pour ma part je fais tout ça la tête en bas (enfin je fais pas le poirier hein :cretin:). Ensuite je prends une serviette sèche en microfibre aussi (en fait je n'utilise que du microfibre XD) et je me la mets en turban (j'ai appris à le faire en regardant une vidéo sur http://www.lescheveuxdemini.com/).

Bon après je sais pas si ça suffira, un sèche cheveu mis pas trop chaud pourrait compléter/aider j'imagine.

31 Octobre 2010
127
63
1 604
Amiens
creasmile.alittlemarket.com
@ayla-ann merci je vais y jeter un oeil !!
@Hibourisson ah oui effectivement vu comme ça c'est vrai que c'est pas très malin comme idée :shifty:. Et d'accord dans ce cas pour les HE, merci !
Hier j'ai fait un shampooing 50% rhassoul et 50% sidr mais je crois que c'est trop asséchant pour mes cheveux (ou alors c'est moi qui m'y suis mal prise...). J'ai bien fait tout ce qu'il fallait: me brosser avant, laisser poser 15mn, rincer longtemps (j'ai même pris un peigne pour m'aider) et rincer au vinaigre de cidre. Mais pourtant mes cheveux ont une drôle de texture au toucher, je sais pas si c'est poisseux mais dans tous les cas ce n'est pas doux. Quand je me brosse il y a des dépôts blancs sur ma brosse comme après un shampooing sec mais en gras, et après mes cheveux sont un peu plus doux. Peut-être que je n'ai pas encore assez rincé ?

• Big up !
Réactions : hysteriiia
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
31 Octobre 2010
127
63
1 604
Amiens
creasmile.alittlemarket.com
@Demezia Ma soeur m'a envoyé un message tout à l'heure pour me dire qu'elle avait fait un shampooing au rhassoul et que ses cheveux étaient nickel, mais il faut dire aussi qu'elle a les cheveux à tendance beaucoup plus grasse que les miens; peut-être que ça joue aussi. Ca ne doit fonctionner qu'avec certaines natures de cheveux...
En tout cas je ne m'avoue pas vaincue, j'essaye le sidr à mon prochain lavage et on verra bien !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes