Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

6 Août 2014
157
834
3 754
Je sors de mon sous-marin car je crois que j'ai besoin d'aide :shifty: !

Voilà longtemps que je tâtonne le no-poo, et deux mois environ que je suis vraiment passée au rhassoul.

J'en suis vraiment contente, mes plaques et pellicules ont disparu, plus de démangeaisons, plus de cheveux rêches (j'ai essayé le savon en pain type Alep ou Marseille et ça me faisait l'effet dont vous parlez plus haut), cheveux gras au bout de 4-5 jours au lieu de 24h... Jusqu'à ces deux dernières semaines environ, j'ai des pellicules comme jamais et ça me démange encore plus qu'avant, mais ce à partir du 5e jour seulement, les 4 premiers c'est nickel. Aucune idée du pourquoi du comment, je n'ai rien changé à mes habitudes... Alors :

Est-ce que ça vous l'a déjà fait ? Est-ce que quand vous vous brossez, vous partez des racines en touchant le crâne ? (je suis au plus près sans le toucher pour ma part) Serait-ce dû aux HE ? (mais tea tree et sauge, c'est justement le graal pour ça, me semble-t-il :hesite:)

À terme, j'aimerais passer au no-poo water-only et j'imagine que je serais enfin débarrassée de ce genre de désagréments, mais en attendant, est-ce que vous avez déjà connu un cas similaire ?

Merci :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
@Cucurucu
Les pellicules viennent d'un manque d'hydratation du cuir chevelu. Du coup, l'argile et l'HE de tea tree assèche pas mal. Peut-être que ça viendrait de là du coup?

Pour le brossage, me semble qu'il faut le faire la tête vers le bas? Pour éviter de trop toucher au cc

7 Avril 2015
146
370
134
Coucou, je suis une adepte du no poo, c'est à dire que je me lave les cheveux avec de l'après shampoing, une fois par semaine. Je n'ai pas eu besoin de transition, mes tifs ce sont direct adaptés à cette base lavante plus douce. En même temps vu que j'ai les cheveux plutôt longs et que je veux aller plus loin il était primordial que j'arrête de les agresser avec du shampoing :happy: Ah oui, et je lave ma brosse une à deux fois par semaine pour éviter de me tartiner le crâne avec le sébum de la veille^^

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bon voilà je viens de finir les 19 pages que comptent le sujet.

Comme beaucoup ici, je suis en plein transition vers le naturel et le no poo. J'ai débuté il y a 2-3 semaines, et malgré mes nombreuses recherches, je suis tombé dans tous les pièges :

- Le bain d'huile que j'ai pris un peu trop au mot (cheveux gras même après 2 shampoing).
- Le masque au lait de coco sur tout les cheveux qui peine à partir avec l'eau et 1 shampoing et qui du coup laisse les cheveux gras.
- La poudre de Shikakai dans les yeux (snif snif) et partout sur les murs immaculés de ma salle de bain.

Bref, autant dire que j'ai pas fini mes expérimentations ! Mon but étant à terme de finir à 2 shampoings par semaine (dont 1 au shikaikai). Je fais une fixette sur les produits naturels qui boostent la pousse des cheveux et la densité. J'ai aussi la dose de talc chez moi (au cas où).
Quoi qu'il en soit, malgré mes expérimentaitons foireuses, j'ai remarqué que mes cheveux étaient plus forts et tombaient moins. Mais peut-être est-ce la conséquence de ma cure de levure de bière qui tire à sa fin. :lunette:

Petites questions :

- J'ai acheté un flocon à pompe vierge. Est-ce que je peux mélanger huile de coco et huile de ricin et conserver le mélange dedans ?
- Le water only, ça marche vraiment ? J'ai l'impression que ça laisse le cheveu poisseu et que ça désseche.

• Big up !
Réactions : Hibourisson et lauraUK
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
@Ghost wind

Du coup, comme le WO ils disent souvent de changer chaud/froid/chaud/froid, pour bébé/enfant, je suppose qu'on reste dans une température tiède/chaude?

@Patrickbateman

Si ton huile de coco est liquide à la base oui tu peux.
Pour le WO j'en connais plusieurs qui l'ont fait et ça marche. Moi je l'ai fait une fois et ça donnait bien. Par contre, faut le faire souvent au début.

Dernière édition :
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@Patrickbateman je ne suis pas experte mais j'ai l'impression que ça dépend de la nature de tes cheveux ! Ma mère a les cheveux fins et secs et le water only marche parfaitement pour elle alors que mes cheveux, qui ont tendance à être gras, sont très poisseux :/ je pense qu'il faut que tu essayes parce qu'il n'y a que comme ça qu'on sait si ça marche ou pas ;)

15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
Pfiou ! bon j'ai enfin tout lu sur ce topic et je viens donc partager mon expérience ! :happy:

Je ne me suis mis au no-poo que récemment (en emmenant ma coloc avec !) et je suis déjà super satisfaite malgré quelques ajustements à faire ! Du coup, j'ai les cheveux fin, clairsemés et super gras. A cause de ça (et aussi par envie faut pas exagérer !), je les ai coupé super court et ça allait déjà sacrement mieux ! Pour le cuire chevelu il est super irrité et j'ai l'habitude de me le gratter jusqu'au sang depuis des années à cause du stress mais aussi des shampoings du commerces (je pense que la perte de cheveux vient de là). Du coup, quand j'ai découvert que les shampoings avaient une par de responsabilité, j'ai sauté sur le no-poo !:supermad:

Pour l'instant, je me les lave simplement à l'argile verte, que j'utilisai déjà pour la peau ( propriété antiseptique, régulateur de sebum, nettoyante et facile à trouver en pharmacie) et c'est génial ! je me gratte presque plus et j'ai pu espacer les lavages à une fois par semaine. :disco:
Là je réfléchis à changer un peu la recette, j'ai essayé l'huile d'olive pour contrebalancer l'assèchement de l'argile mais ça a été une catastrophe ! je vais acheter de l'huile essentielle de tea-tree et du vinaigre de cidre pour faire la recette de l'article de green-me-up.

Mais du coup, vu les propriétés de l'argile verte, je me demande pourquoi personne n'en a parlé avant ? Il y a pourtant pleins d'articles et de vidéos youtube qui donnent des recettes avec...:dunno:

• Big up !
Réactions : Ghost wind
17 Mars 2014
45
232
3 689
Pfiou ! bon j'ai enfin tout lu sur ce topic et je viens donc partager mon expérience ! :happy:

Je ne me suis mis au no-poo que récemment (en emmenant ma coloc avec !) et je suis déjà super satisfaite malgré quelques ajustements à faire ! Du coup, j'ai les cheveux fin, clairsemés et super gras. A cause de ça (et aussi par envie faut pas exagérer !), je les ai coupé super court et ça allait déjà sacrement mieux ! Pour le cuire chevelu il est super irrité et j'ai l'habitude de me le gratter jusqu'au sang depuis des années à cause du stress mais aussi des shampoings du commerces (je pense que la perte de cheveux vient de là). Du coup, quand j'ai découvert que les shampoings avaient une par de responsabilité, j'ai sauté sur le no-poo !:supermad:

Pour l'instant, je me les lave simplement à l'argile verte, que j'utilisai déjà pour la peau ( propriété antiseptique, régulateur de sebum, nettoyante et facile à trouver en pharmacie) et c'est génial ! je me gratte presque plus et j'ai pu espacer les lavages à une fois par semaine. :disco:
Là je réfléchis à changer un peu la recette, j'ai essayé l'huile d'olive pour contrebalancer l'assèchement de l'argile mais ça a été une catastrophe ! je vais acheter de l'huile essentielle de tea-tree et du vinaigre de cidre pour faire la recette de l'article de green-me-up.

Mais du coup, vu les propriétés de l'argile verte, je me demande pourquoi personne n'en a parlé avant ? Il y a pourtant pleins d'articles et de vidéos youtube qui donnent des recettes avec...:dunno:
il me semble que l'argile verte est un poil trop agressive.. perso j'utilise la blanche quand mes cheveux sont moyen mais que j'ai pas envie de shampouiner et c'est pas mal, ça nettoie bien et ça assèche pas. Y'a aussi la rose mais jamais utilisée, je crois qu'elle est encore moins agressive

• Big up !
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@Ghost wind haha c'est sure ! mais je parlait dans le topic :langue:

@DiamantGirl c'est sure que c'est plus agressif que la blanche ou la rose mais je vois par exemple le rhassoul, ma mère m'en avait pris en me disant aussi qu'apparement, c'était miraculeux sauf que ça m'avait agressé la peau sévère en fait, j'étais toute rouge et c'était pas du tout agréable alors que j'utilise l'argile verte exactement de la même manière et j'ai la peau magnifique et douce comme un bébé après :sweatdrop:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes