- du brou de noix : Le brou de noix est principalement utilisé comme colorant capillaire naturel sous forme de masque pour donner de beaux reflets bruns aux cheveux châtains. (AZ)
Heu wait, j'utilise du brou de noix naturel en lavis dans mes travaux d'art depuis des années et sur le pot il est a chaque fois noté "irritant", même quand c'est du bio-naturel-sans additif. Est ce que c'est vraiment safe pour la peau ? Tu n'as jamais eu de plaques ?
(je me demande si il y a moyen que j'en fasse moi même avec les bogues des noix du jardin sans que ça ruine la baignoire
)
edit : après recherches, je me rend compte que le "brou de noix" utilisé en peinture ou pour teindre le bois est différent du brou de noix "aromazone".
Le brou de noix "cosmétique" est la bogue de la noix séchée et réduite en poudre, et est donc non-soluble dans l'eau, c'est donc le "jus" que tu obtient quand tu fais la pâte qui teint les cheveux.
Le brou de noix "artistique" est en fait le jus deja macéré. On fait macérer (a chaud ou a froid) des bogues, puis on filtre le tout pour ne récupérer que le jus teint. On le stoque soit liquide pour des applications sur le bois par exemple, soit on laisse sécher ce jus pour obtenir des paillettes, qui elle seront complétement soluble dans l'eau, ce qui est plus pratique pour peindre.
Un des grands mystères de la vie enfin résolu
Vivement octobre que je me lance dans ma propre production