Le baptême / le bizutage

A

AnonymousUser

Guest
ChocoPioute a dit :
J'ai précisé en dessous que je voulais signaler que c'était ce que j'avais entendu de plus trash dans ce qui se faisait autour de moi comme bizutage autrement dit c'est vraiment pas grand chose. Je me suis mal exprimée desolée.

C'est quoi un comitard?? (c'est pour ma culture personnelle :d)

C'était pas dit méchament hein :] Mais visiblement, c'est bien plus "simple et amusant" chez vous que chez moi. Mes "sources" ne sont pas les médias mais des témoignages d'étudiants et de profs.
Enfin, d'après donc ce que j'ai lu/entendu, les bleus/bleuettes (ceux qui se font baptisés) sont vraiment "soumis" aux comitards (= comité, le groupe des anciens qui organise les épreuves).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je l'ai pas mal pris ;), suis habituée aux remarques et à préciser ce que je dis (même mes profs le mettaient sur mes copies que je suis brouillon) donc pas de soucis ^^. Excuse moi si mon ton a pu te paraitre agressif c'était pas du tout le cas.

J'ai jamais entendu parlé de comitard, c'est peut-être plus spécifiques aux écoles? Honnêtement je pense que le bizutage est quand même plus "encadré" dans les universités et autres (type IUT) que dans les écoles. D'autant plus qu'ils ont tout à gagner à etouffer les affaires sordides pour leur réputation.
 
A

AnonymousUser

Guest
Désolé d'avoir ouvert un topic sur un sujet déjà abordé :/

Chocopioute ;) Maintenant, c'est probablement différent en fonction des endroits, des pays, des écoles et des mentalités.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
amelye59 a dit :
dans mon IUT il y a "l'intégration", c'est lors de la première journée, tout le monde (anciens comme nouveaux) doit se déguiser et nous allons sur a grand place de lille faire des défis.
il y a deux ans, il fallait demander des objets incongrus aux passants (frites, préservatifs, etc). et le tout finit le soir dans les bars de la rue solférino ! rien de méchant en soi, et ca permet de faire des connaissances. ;)

C'était vous l'année dernière déguisés en indiens devant la FNAC ? :P
Pour ma part, aucun bizutage, ça ne se fait pas dans ma fac. Uniquement une soirée dite "d'intégration", mais c'est une soirée "normale" quoi, plutôt pour faire connaissance.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Mily a dit :
Chocopioute ;) Maintenant, c'est probablement différent en fonction des endroits, des pays, des écoles et des mentalités.

Exactement, parce que ce que j'ai cité plus haut relève de la normale dans les baptêmes en Belgique, certainement pas de la légende, et encore ce ne sont que des exemples parmis beaucoup d'autres.

Et d'après ce que j'ai entendu dire, faire son baptême n'aide pas spécialement à l'intégration, c'est surtout un prétexte pour justifier sa participation au baptême.
 
7 Septembre 2007
11
0
2 862
Sainte Adresse
je suis membre du BdE d'un grand etablissement parisien réputé et organisatrice du weekend d'integration pour 6OO premieres années en octobre. j'avais ecrit un post super long ms ca a bugé, la flemme de tt reecrire. je tiens juste a vous dire que non, les gens d'assoces ne sont pas des grosses brutasses pretentieuses qui se croient tout permis aupres des nouveaux. moi perso jsuis une petite nana de 18ans, 1m63, je ne pretend pas detenir la science infuse sur quoique ce soit et surtout je n'eprouve aucune jouissance a humilier les autres. malgre tout, je n'ai qu'une hate depuis 5 mois : mon weekend d'inté que j'ai organisé. parce quil faut arreter de creer des mythes, ok tout est tjrs noyé ds l'alcool ms on ne force personne en rien. on emmene juste 6OO etudiants s'eclater sur une plage en dansant, picollant, gobant des flamby le plus vite possible, faisant des ventrigliss' le plus loin possible, rencontrant le plus de gens possibles et un point cest tout; on est la pour creer un esprit de promo, une ambiance bon enfant, et on participe nous aussi aux batailles de bouffes et autres conneries, on est pas intouchables, loin de la. et ce que je decris la, c'est le weekend d'inté le plus réputé&respecté en france aupres des étudiants, des bde des autres grandes ecoles et des entreprises sponsors, donc vous voyez bien...il faut arreter de tout diaboliser.

au contraire je vous souhaite a toutes d'avoir un weekend d'intégration dans votre ecole/fac et je vous recommande chaudement d'y aller. vous en reviendrez enchantée, des souvenirs pleins la tete et des nouveaux pots pleins votre repertoire.
Moi mon inté en tant que nouvelles l'an dernier a ete incroyable et inoubliable, je ne suis pas traumatisée par deux yaourts, une bouteille de vodka et trois oeufs, et pourtant je me suis eclatée et j'ai participé a toutes les activités.

les anciens, qd on integre, comme on dit dans mon ecole, on est pas la pour "faire subir" quoique ce soit, mais pour "vendre du reve"
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon et bien, je confirme : c'est bien différent d'un pays à l'autre (mais comme déjà dit, bien plus réglementé en France qu'autre part..)
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je pense quand même qu'il faut distinguer intégration de bizutage. Enfin, des amis à moi ont eu l'année dernière, et auront cette année encore, des soirées d'intégration et ça consistait simplement à avoir un parrain/une marraine, présents pour les aider durant l'année, et à se rassembler sur la place de Brest pour picoler et faire connaissance avec les autres de la promo.
Je trouve qu'on n'entend plus beaucoup parler de réel bizutage (ou alors je ne prête pas assez l'oreille), il me semble que ça a été beaucoup réglementé et que les dérives dégradantes et humiliantes ont diminué. Après, ce n'est peut-être pas le cas en Belgique, je n'en sais rien.

D'ailleurs, Ma[ska]rade, c'est trash ce que tu racontes :eek:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je remonte le petit topic (il y en a un autre ici, mais il est encore plus ancien) :).

J'aimerais bien connaître l'évolution de votre avis sur le baptême, sur quoi il se base, est-ce qu'il a changé après le baptême/l'intégration (si vous l'avez fait),... Je viens de discuter assez longuement avec un ami, et je me rends compte qu'au-delà de notre avis personnel (certaines trouvent ça drôle d'autres pas et c'est compréhensible), il y a pas mal d'a priori qui sont fondés parfois sur des choses vraies, parfois sur des choses moins vraies (les baptisés eux-mêmes racontant parfois des âneries).

En priant pour que la chose ne fasse pas un gros flop :shifty:.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
_lilou_ : donc, pour toi, au vu de ce que tu as entendu, le baptême = jeux humiliants noyés dans l'alcool, c'est ça ? Est-ce que tu penses qu'il peut y avoir d'autres choses derrière, ou alors absolument pas ? Et justement, quelles sont tes sources ? (Ce n'est nullement une attaque, c'est juste que quand j'ai de grandes interrogations comme celle-là, je me sens l'âme d'une grande enquêteuse pour comprendre :)). (Je donnerai mon avis sur la question aussi !).
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Je suis belge également (tout comme lilou je pense) et en effet, en Belgique, le baptême se résume à ça.
Les exemples qu'elles citent sont très certainement réels.

Mon rêve quand j'étais étudiante était d'être vétérinaire. J'aimais la physique, la bio, les sciences en générale et j'étais prête à affronter les études de pieds fermes.
Je me suis inscrite et j'ai commencé ma première année tranquillement. Puis j'ai rencontré une fille de deuxième année, avec qui je passais le plus clair de mon temps libre (je résidais dans le même appartement qu'elle).

Et quelle fût ma surprise, aux alentours du mois d'octobre de ne plus la voir, ni de ne plus avoir de ses nouvelles. Je me suis posée pas mal de questions mais j'ai conclu qu'elle avait sans doute pris des vacances loin de l'université(portable coupé, et plus aucun signe de vie dans son appartement pendant plus de deux semaines).

Mais 15j plus tard, je l'ai revue, les cheveux à moitié rasés, des coups partout, et surtout, le moral dans les chaussettes.

Vous voulez savoir ce qu'est le baptême chez les étudiants vétérinaires ? Eh bien tout ce qu'il y a de plus dégueulasse :

  • des baignoires remplies de viscères animales (en putréfaction évidemment, sinon ce n'est pas marrant), où les étudiants doivent se plonger (la tête y compris) et rester de longues heures,
  • des bites de taureau (morts heureusement) que les étudiantEs doivent sucer... parfois badigeonné d'excréments,
  • les étudiants mâles ne sont pas mieux logé : ils doivent plonger leur service deux pièces dans un anesthésique assez puissant. Dans un premier temps, ça anesthésie mais par la suite la douleur est vraiment fulgurante. Joie !
  • déambuler à quatre patte avec des peaux de gibier à fraichement arrachées (donc avec le sang et la graisse, mmmm !)
  • manger de tout et n'importe quoi,
  • et boire évidemment

Bref. Quand j'ai appris ça, ça ne m'a pas donné envie de faire le baptême. Mais en clinique vétérinaire, il est presque impossible de passer à côté de ça : soit on le fait et on peut poursuivre ses études, soit on ne le fait pas et alors le sort (et les baptisés) va s'acharner sur nous.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce baptême puisque j'ai raté mon année et que j'ai réorienté mes études, mais je garderai toujours en mémoire le témoignage de cette amie, qui est maintenant vétérinaire à son propre compte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes