Le concours des Beaux-arts

19 Mars 2013
32
9
1 069
Aïe j'espère que malgré les.critiques tu aura une réponse positive parce que on a pu remarqué que ca voulait pas dire grand chose leur reaction au final ...

9 Février 2013
69
19
159
J'espère pour toi que tu es juste tombée sur un jury assez sec mais que la commission fera son boulot d'équilibrage (si j'ai bien compris le système) et que tu aura le plaisir de pouvoir être acceptée ma belle :v:
Et puis comme dis Sopluche ça veut pas dire grand chose la réaction des jurys, il en faut peu genre une nana qui les a énervé avant, une journée fatiguante et pas assez de café pour qu'ils réagissent mal alors qu'au final y'a pas vraiment de raison ! :eh:

21 Novembre 2012
107
21
389
J'en reviens aussi! je suis arrivé chez ma mère a Paris, mon chat a déja vomi sur mon bureau, la maison quoi.

Mon bilan:
- Angers: ben plutot sympas, le jury a assez accroché il avait l'air interressé, j'ai parlé de mon projet de tatouage, toussa... mais j'ai pas d'opinion vraiment, de toute façon a 9h30 ils allaient pas me faire du pied ou me donner des idées je pense. Donc on verre.

- Le Mans: mes cheveux ont beaucoup perturbé le monsieur, ils ont beaucoup aimé mes photos de famille et pas vraiment mes ongles, on a parlé des expos que j'aimais, d'art brut, de ce que j'attendais d'une école. Bon du coup je sais pas quoi penser et de toute façon j'irais pas.

- Tours: méga teuf, j'arrive et le mec du jury embraiye direct sur le ciné donc je me met trop a l'aise, on discute, les autres lui ont dit de se calmer pour que je puisse montrer mon dossier x) Ils ont kiffey mes projets, mes idées, ils m'ont dit que j'avais une chouette personnalité et que j'étais la bienvenue et ils m'ont dit "à bientot"  à la fin. Pour fêter ça, je mange des sushi ce soir.

Lyzard: t'en fais pas, même si tu es pas prise y'a pleins de moyens de faire de l'art sans être dans une école, tu peux faire de l'art pla ou de l'histoire de l'art et prendre des cours du soirs! y'en a pleins en plus! te décourage pas <3

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Merci pour vos mots d'encouragement les filles, vous êtes super adorables !

Si vous voulez et comme je l'ai expliqué à @petitsucre et @germainesplendide, ça fait genre, aller, un mois que je me suis lancée là-dedans, c'était un projet un peu fou et je dois dire que voilà, j'avais abandonné la création assez vite suite à mes cours d'arts pla en collège (LOL !) qui se passaient mal, je m'étais toujours dit que c'était pas fait pour moi. J'ai tout commencé récemment, l'aquarelle etc, bref, tout en super novice, et je savais d'avance que mon boulot valait pas grand chose (comme a dit un prof d'Angers, c'est très frais quoi). Bref, et ça associé à un manque criant de confiance en moi et d'estime, ben ça donne une pauvre fille qui sait pas du tout se défendre face à un jury. Je suis un peu dégoûtée car je sens que ce que je recherche c'est dans ce milieu-là, tout ce qui est art etc, et que je me donne pas les moyens... Fin bref désolée je raconte ma vie !

Mais tout ça pour dire que vraiment, et de façon très objective, y a très peu de chance que je sois prise, voire même aucune, et c'est logique en fait.

Sinon bravo à toi PetitSucre et les autres tenez-nous au courant quand vous aurez vos résultats ! :-)

9 Février 2013
69
19
159
lyzardqueen;4047124 a dit :
Bref, et ça associé à un manque criant de confiance en moi et d'estime, ben ça donne une pauvre fille qui sait pas du tout se défendre face à un jury.
Je trouve ça d'ailleurs terrible que celles ou ceux qui se debrouillent mal à l'oral soient pénalisés. Je veux dire, je suis moi même très timide et encore j'arrive à me débrouiller mais quand je parle à mon pote qui passe des concours c'est affreux il a 0 confiance et est absolument mutique, alors que son boulot est juste magnifique et ça me saoule de voir des gens comme lui ou toi qui se trouvent défavorisés du coup :bomb: c'est pas juste !
En tout cas j'espère vraiment que tu décrochera une ecole et surtout que tu t'arrêtera pas si tu n'en as pas ! t'as un sacré potentiel, comme toutes ici, et faut pas que ton manque d'estime te pénalise :) t'es pas une pauvre fille devant un jury... dis toi que t'es un lion et que tu vas les bouffer tout cru !!!

vous êtes toutes super. ok ?

13 Février 2013
733
4 184
3 064
nantene;4047228 a dit :
lyzardqueen;4047124 a dit :
Bref, et ça associé à un manque criant de confiance en moi et d'estime, ben ça donne une pauvre fille qui sait pas du tout se défendre face à un jury.

Je trouve ça d'ailleurs terrible que celles ou ceux qui se debrouillent mal à l'oral soient pénalisés. Je veux dire, je suis moi même très timide et encore j'arrive à me débrouiller mais quand je parle à mon pote qui passe des concours c'est affreux il a 0 confiance et est absolument mutique, alors que son boulot est juste magnifique et ça me saoule de voir des gens comme lui ou toi qui se trouvent défavorisés du coup :bomb: c'est pas juste !
En tout cas j'espère vraiment que tu décrochera une ecole et surtout que tu t'arrêtera pas si tu n'en as pas ! t'as un sacré potentiel, comme toutes ici, et faut pas que ton manque d'estime te pénalise :) t'es pas une pauvre fille devant un jury... dis toi que t'es un lion et que tu vas les bouffer tout cru !!!

vous êtes toutes super. ok ?

Merci beaucoup @nantene, c'est adorable ! Mais tu sais, c'est surtout que je savais pas répondre à leurs questions car pour moi c'était évident que dans leurs critiques ils avaient raison (et d'ailleurs, objectivement, c'était le cas !), et que ça me mettait mal-à-l'aise, parce que ça venait corroborer cette idée que j'avais en tête que j'étais "bonne à rien" (là par contre je suis trop sévère avec moi-même et je le sais, mais j'ai du mal à passer au-dessus de ça encore, faut que je travaille sur moi).
Ceci dit il est possible que j'aie du potentiel, je sais pas trop ; ce qui est sûr c'est que je me donne pas les moyens. Après une bonne nuit de sommeil, avec du recul, c'est une évidence. Je suis attirée par plein de trucs mais je reste trop "en surface"... Et forcément face à un jury des Beaux-Arts, ça ne passe pas. J'ai cru que mes "facilités" me permettraient d'y arriver, mais au final on est très loin du niveau qu'on trouve en fac (bon, ça dépend lesquelles bien sûr, je parle essentiellement pour la mienne là), et tant mieux d'ailleurs !

Donc là ce que je pense faire, c'est m'orienter vers un M1 Arts du Spectacle à Tours, le programme me plaît, même si je sais qu'il est pas super bien coté, mais comme me disait le COP que j'ai rencontré y a un mois environ, c'est pas ça l'important. Et à côté, je me lance (mais à fond cette fois !) dans le cinéma en accentuant les activités que j'ai déjà et en me bougeant le c** plutôt que de rester à glander devant mon PC comme je le fais souvent + sans doute prendre des cours du soir aux BA justement, parce que ça m'a au moins permis (le concours, j'entends) de réaliser que "créer" me correspondait quand même, alors que je pensais depuis longtemps que non ; mais il me manque trop de technique et de savoir, il faut vraiment que j'approfondisse. Je me suis préparée à ce concours en 1-2 mois grand max, c'était logique que je me "taule" en fait... Mais je vais pas m'arrêter ! Hier j'étais assez dépitée et je me disais vraiment que je servais à rien etc (bref la grosse déprime haha) mais là je me regonfle à bloc, j'en tire les conclusions qu'il faut, et je repars ; et sincèrement je suis contente de parvenir à le faire car la persévérance souvent c'est ce qui "pèche" chez moi.
Donc voilà, et après, l'an prochain, retenter les BA, et si ça marche pas, bouger de Tours pour faire un M2 en cinéma recherche (auquel je pourrais accèder plus facilement a priori après un an en master ADS qu'après ma licence de psycho).

Bref désolée j'ai encore bien raconté ma vie là ! -_- Mais merci vraiment à toutes, pour vos conseils et encouragements, je trouve ça super chouette ! :)

13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4047785 a dit :
Ouais enfin quand on voit que le travail est bien, même si le candidat est timide, qu'il cafouille en parlant, il aura ses chances ... ce qui peut le pénaliser c'est si il est pas foutu de répondre à des questions ! Évidemment que c'est pénalisant si on est pas capable d'argumenter son travail, mais c'est normal, les Beaux-Arts c'est à 50% savoir parler de son travail, devant tes profs, à tes camarades, à ton bilan, dans ton mémoire, pour ton diplôme, et par la suite, quand tu voudras exposer ou vendre, parler aux galeristes, aux clients, aux commissaires d'exposition ...

Bien sûr que c'est dur, personne n'est réellement à l'aise avec ça, mais c'est la dure vérité du "monde de l'art" ...

Après, si t'es un jury un minimum intelligent, tu parles gentiment à un candidat qu'est pas très à l'aise, tu l'aiguilles un peu pour qu'il parle, tu le mets en confiance ... moi je suis tombée sur une candidate toute mignonne et pleine de bonnes intentions, mais elle savait pas absolument pas ce qu'elle voulait faire ! Elle voulait entrer aux Beaux-Arts, mais aussi pourquoi pas faire de la restauration d’œuvres (ce qui n'a RIEN à voir), et aussi du graphisme ou du design ... bref, elle hésitait en au moins 5 voies radicalement différentes, difficile de juger son travail et de se dire qu'elle est fiable et motivée. Elle a fini par pleurer, elle m'a fait de la peine, j'ai été la seule des trois membres de mon jury à aller lui chercher un mouchoir :facepalm:

LyzardQueen, dans un sens si tu n'es pas acceptée c'est aussi pour te "rendre service". Il faut se souvenir qu'on ne peut pas redoubler la première année aux Beaux-Arts (y'a un gros filtrage comme dans la plupart des premières années d'études supérieures), c'est tu passes ou tu pars. J'ai pas vu ton travail, mais imaginons que tu sois pleine de bonne volonté, motivée et tout ce qu'il faut, mais que ton travail soit trop faible, très frais comme ils ont dit : on va se dire allez on lui laisse sa chance, on t'envoie en première année. Résultat tu vas galérer toute l'année parce que tu seras  pas au niveau des autres, à te sentir mal, à perdre confiance en toi, et arrivée à la fin de l'année, ce sera la porte de sortie, merci au revoir, ça ira pas pour la suite.

Alors que là, on te dit clairement, c'est trop tôt. J'ai vu plein de candidats comme ça, dont on savait que si on les prenait, on les envoyait à la mort. Ils allaient se casser les dents à la fin de l'année et se sentir minables, alors que souvent un an de préparation suffit amplement à acquérir ce qui manque. Et pas forcément des prépas hors de prix, ça peut être des cours du soir, ce genre de choses ...

Bref, tout ça pour dire, si tu t'en sens la force, retente l'an prochain. Travaille, exerce-toi, développe ta personnalité, et reviens l'an prochain forte comme une warrior !

Oui voilà, je suis tout à fait d'accord avec toi Enkephaline. Effectivement, et comme je le disais dans mon précédent message, il est bien évident que "c'est trop tôt". Mais c'est pas grave ! Je vais me bouger et sans doute retenter l'an prochain. A moins qu'au final je ne réalise que c'est vraiment plus le cinéma qui me branche, et que je parte là-dedans... On verra ! Mais en tout cas au final, même si c'était dur, ça reste une chouette expérience, qui m'a d'ailleurs permis de vous rencontrer toi, @petitsucre et @germainesplendide et rien que pour ça, ça valait le coup ! ;-)

Juste par curiosité, la fille dont tu parles, c'était pas une fille qui était en bac S et légèrement typée asiatique ? ^_^

13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4047827 a dit :
Hmmmm, nan je crois pas, elle était assez grande et très mince, un peu androgyne, avec des cheveux blonds courts et une bouche ronde "pulpeuse" :)
Ah oui, non, ce n'est pas du tout à elle que je pensais ^_^. Je savais pas que certains finissaient en pleurant face au jury, c'est "chaud" quand même :-/ (bon j'avoue que j'ai pleuré aussi hein, mais pas en face des jurés, j'aurais eu trop honte :-S).

21 Novembre 2012
107
21
389
Mardi!

et pour revenir aux timides, je sais pas, je me dis qu'a Rennes par exemple ils sont peut être passé a coté de vrai talents, très sensibles ou timides. Parce que je trouve qu'au delà juste du stress et de la peur de pas être pris ça fais passer une message très très négatifs aux candidats: vous êtes trop pour tous être pris et vous allez devoir vous vendre, mentir parfois, faire de la lèche et on vous prendra pas pour votre talent mais pour votre abilité a parler de vous. Et puis on est pleins, des gens qui ont fait deux ans d'atelier de sèvre (16 000€) comme des gens qui ont travaillé et fait une fac, galèré a chopé du matos (exemple: tu fais de la photo mais t'as pas forcément 600€ a mettre dans un appareil) et on est tous mis sur la même ligne et c'est pas juste.
Avec Rennes j'ai eu l'impression que j'étais pas une personne, que mon travail avait pas de valeur, qu'on était tous une même masse qui fallait trier en 5 minutes. Sauf qu'on parle de rêves de gens, d'avenir et de peut être changer la vie de personnes et ça c'est compètement  zappé.

Je trouve que c'est complètement contradictoire avec le discours des écoles et des artistes.

9 Février 2013
69
19
159
petitsucre;4047929 a dit :
Mardi!

et pour revenir aux timides, je sais pas, je me dis qu'a Rennes par exemple ils sont peut être passé a coté de vrai talents, très sensibles ou timides. Parce que je trouve qu'au delà juste du stress et de la peur de pas être pris ça fais passer une message très très négatifs aux candidats: vous êtes trop pour tous être pris et vous allez devoir vous vendre, mentir parfois, faire de la lèche et on vous prendra pas pour votre talent mais pour votre abilité a parler de vous. Et puis on est pleins, des gens qui ont fait deux ans d'atelier de sèvre (16 000€) comme des gens qui ont travaillé et fait une fac, galèré a chopé du matos (exemple: tu fais de la photo mais t'as pas forcément 600€ a mettre dans un appareil) et on est tous mis sur la même ligne et c'est pas juste.
Avec Rennes j'ai eu l'impression que j'étais pas une personne, que mon travail avait pas de valeur, qu'on était tous une même masse qui fallait trier en 5 minutes. Sauf qu'on parle de rêves de gens, d'avenir et de peut être changer la vie de personnes et ça c'est compètement  zappé.

Je trouve que c'est complètement contradictoire avec le discours des écoles et des artistes.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. honnêtement ça me blase. oui parler de son travail est important mais ça ne devrait pas aller avec la lèche, le sentiment dégueu de "plus je souris plus j'ai de chances" et tout le tintouin. Désolée mais moi ça me rend triste tout ça, même si c'est le monde de l'art ( mais je l'avais expliqué dans mon post précédent)

21 Novembre 2012
107
21
389
oui c'est pour ça aussi que je ne voulais pas tenter Lyon, Cergy, Nantes (quoique), Paris, Nice... je préfère me retrouver dans une école assez petite et ou tout le monde se connait. De toute façon au final je pense que la réputation de l'école ne change pas grand chose tant que ton boulot est intéressant. En tout cas dans mon cas ça ne change strictement rien.

9 Février 2013
69
19
159
A Nantes les jurys etaient cool ... fin je me suis peut etre fait des idées mais ils étaient très à l'écoute et très gentils, bon après j'étais suprêmement motivée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes