Je trouve ça d'ailleurs terrible que celles ou ceux qui se debrouillent mal à l'oral soient pénalisés. Je veux dire, je suis moi même très timide et encore j'arrive à me débrouiller mais quand je parle à mon pote qui passe des concours c'est affreux il a 0 confiance et est absolument mutique, alors que son boulot est juste magnifique et ça me saoule de voir des gens comme lui ou toi qui se trouvent défavorisés du coup c'est pas juste !lyzardqueen;4047124 a dit :Bref, et ça associé à un manque criant de confiance en moi et d'estime, ben ça donne une pauvre fille qui sait pas du tout se défendre face à un jury.
nantene;4047228 a dit :lyzardqueen;4047124 a dit :Bref, et ça associé à un manque criant de confiance en moi et d'estime, ben ça donne une pauvre fille qui sait pas du tout se défendre face à un jury.
Je trouve ça d'ailleurs terrible que celles ou ceux qui se debrouillent mal à l'oral soient pénalisés. Je veux dire, je suis moi même très timide et encore j'arrive à me débrouiller mais quand je parle à mon pote qui passe des concours c'est affreux il a 0 confiance et est absolument mutique, alors que son boulot est juste magnifique et ça me saoule de voir des gens comme lui ou toi qui se trouvent défavorisés du coup c'est pas juste !
En tout cas j'espère vraiment que tu décrochera une ecole et surtout que tu t'arrêtera pas si tu n'en as pas ! t'as un sacré potentiel, comme toutes ici, et faut pas que ton manque d'estime te pénalise t'es pas une pauvre fille devant un jury... dis toi que t'es un lion et que tu vas les bouffer tout cru !!!
vous êtes toutes super. ok ?
enkephaline;4047785 a dit :Ouais enfin quand on voit que le travail est bien, même si le candidat est timide, qu'il cafouille en parlant, il aura ses chances ... ce qui peut le pénaliser c'est si il est pas foutu de répondre à des questions ! Évidemment que c'est pénalisant si on est pas capable d'argumenter son travail, mais c'est normal, les Beaux-Arts c'est à 50% savoir parler de son travail, devant tes profs, à tes camarades, à ton bilan, dans ton mémoire, pour ton diplôme, et par la suite, quand tu voudras exposer ou vendre, parler aux galeristes, aux clients, aux commissaires d'exposition ...
Bien sûr que c'est dur, personne n'est réellement à l'aise avec ça, mais c'est la dure vérité du "monde de l'art" ...
Après, si t'es un jury un minimum intelligent, tu parles gentiment à un candidat qu'est pas très à l'aise, tu l'aiguilles un peu pour qu'il parle, tu le mets en confiance ... moi je suis tombée sur une candidate toute mignonne et pleine de bonnes intentions, mais elle savait pas absolument pas ce qu'elle voulait faire ! Elle voulait entrer aux Beaux-Arts, mais aussi pourquoi pas faire de la restauration d’œuvres (ce qui n'a RIEN à voir), et aussi du graphisme ou du design ... bref, elle hésitait en au moins 5 voies radicalement différentes, difficile de juger son travail et de se dire qu'elle est fiable et motivée. Elle a fini par pleurer, elle m'a fait de la peine, j'ai été la seule des trois membres de mon jury à aller lui chercher un mouchoir
LyzardQueen, dans un sens si tu n'es pas acceptée c'est aussi pour te "rendre service". Il faut se souvenir qu'on ne peut pas redoubler la première année aux Beaux-Arts (y'a un gros filtrage comme dans la plupart des premières années d'études supérieures), c'est tu passes ou tu pars. J'ai pas vu ton travail, mais imaginons que tu sois pleine de bonne volonté, motivée et tout ce qu'il faut, mais que ton travail soit trop faible, très frais comme ils ont dit : on va se dire allez on lui laisse sa chance, on t'envoie en première année. Résultat tu vas galérer toute l'année parce que tu seras pas au niveau des autres, à te sentir mal, à perdre confiance en toi, et arrivée à la fin de l'année, ce sera la porte de sortie, merci au revoir, ça ira pas pour la suite.
Alors que là, on te dit clairement, c'est trop tôt. J'ai vu plein de candidats comme ça, dont on savait que si on les prenait, on les envoyait à la mort. Ils allaient se casser les dents à la fin de l'année et se sentir minables, alors que souvent un an de préparation suffit amplement à acquérir ce qui manque. Et pas forcément des prépas hors de prix, ça peut être des cours du soir, ce genre de choses ...
Bref, tout ça pour dire, si tu t'en sens la force, retente l'an prochain. Travaille, exerce-toi, développe ta personnalité, et reviens l'an prochain forte comme une warrior !
Ah oui, non, ce n'est pas du tout à elle que je pensais ^_^. Je savais pas que certains finissaient en pleurant face au jury, c'est "chaud" quand même :-/ (bon j'avoue que j'ai pleuré aussi hein, mais pas en face des jurés, j'aurais eu trop honte :-S).enkephaline;4047827 a dit :Hmmmm, nan je crois pas, elle était assez grande et très mince, un peu androgyne, avec des cheveux blonds courts et une bouche ronde "pulpeuse"
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. honnêtement ça me blase. oui parler de son travail est important mais ça ne devrait pas aller avec la lèche, le sentiment dégueu de "plus je souris plus j'ai de chances" et tout le tintouin. Désolée mais moi ça me rend triste tout ça, même si c'est le monde de l'art ( mais je l'avais expliqué dans mon post précédent)petitsucre;4047929 a dit :Mardi!
et pour revenir aux timides, je sais pas, je me dis qu'a Rennes par exemple ils sont peut être passé a coté de vrai talents, très sensibles ou timides. Parce que je trouve qu'au delà juste du stress et de la peur de pas être pris ça fais passer une message très très négatifs aux candidats: vous êtes trop pour tous être pris et vous allez devoir vous vendre, mentir parfois, faire de la lèche et on vous prendra pas pour votre talent mais pour votre abilité a parler de vous. Et puis on est pleins, des gens qui ont fait deux ans d'atelier de sèvre (16 000€) comme des gens qui ont travaillé et fait une fac, galèré a chopé du matos (exemple: tu fais de la photo mais t'as pas forcément 600€ a mettre dans un appareil) et on est tous mis sur la même ligne et c'est pas juste.
Avec Rennes j'ai eu l'impression que j'étais pas une personne, que mon travail avait pas de valeur, qu'on était tous une même masse qui fallait trier en 5 minutes. Sauf qu'on parle de rêves de gens, d'avenir et de peut être changer la vie de personnes et ça c'est compètement zappé.
Je trouve que c'est complètement contradictoire avec le discours des écoles et des artistes.