Le concours des Beaux-arts

11 Décembre 2012
89
14
159
Merci LyzardQueen! J'espère que tu auras malgré tout une bonne surprise demain :)
J'ai envoyé un mail à l'école pour leur demander quelles étaient mes chances d'être "récupérée", malgré mon bon classement sur la liste je flippe!
Je pense que je vais quand  passer les autres concours que j'ai prévus, sait-on jamais... Du coup je vais devoir stresser encore longtemps avant d'avoir les résultats définitifs :gonk:

13 Février 2013
733
4 184
3 064
petitsucre;4047929 a dit :
et pour revenir aux timides, je sais pas, je me dis qu'a Rennes par exemple ils sont peut être passé a coté de vrai talents, très sensibles ou timides. Parce que je trouve qu'au delà juste du stress et de la peur de pas être pris ça fais passer une message très très négatifs aux candidats: vous êtes trop pour tous être pris et vous allez devoir vous vendre, mentir parfois, faire de la lèche et on vous prendra pas pour votre talent mais pour votre abilité a parler de vous. Et puis on est pleins, des gens qui ont fait deux ans d'atelier de sèvre (16 000€) comme des gens qui ont travaillé et fait une fac, galèré a chopé du matos (exemple: tu fais de la photo mais t'as pas forcément 600€ a mettre dans un appareil) et on est tous mis sur la même ligne et c'est pas juste.
Avec Rennes j'ai eu l'impression que j'étais pas une personne, que mon travail avait pas de valeur, qu'on était tous une même masse qui fallait trier en 5 minutes. Sauf qu'on parle de rêves de gens, d'avenir et de peut être changer la vie de personnes et ça c'est compètement  zappé.

Je trouve que c'est complètement contradictoire avec le discours des écoles et des artistes.
Ouais je suis assez d'accord avec toi PetitSucre. C'est ce que je me disais aussi. Au final, ce qui m'a le plus "frustrée", c'est d'avoir été mise sur un pied d'égalité avec des gens qui avaient juste bien plus d'expérience et de "moyens" que moi... Forcément je me suis très vite dit que j'avais absolument aucune chance, et je pense que ça a joué aussi durant mes entretiens, car j'y croyais déjà plus en fait. Après, il ne tenait qu'à moi de me donner davantage les moyens, mais pour ça il aurait fallu que je me décide à passer le concours avant, parce que j'ai pris la décision genre deux mois avant qu'il n'ait lieu, so, beaucoup trop juste... Un an, ça aurait été bien. Voilà pourquoi je retenterais peut-être l'an prochain au final, si je vois que finalement ce que j'ai fait en préambule au concours m'a donné envie d'aller plus loin (pour la photo c'est sûr, car je pensais pas pouvoir faire un boulot qui soit aussi "bien" ; mais le reste, je sais pas, donc, à voir !).

Mais c'est clair que voilà, on est tous mis sur un pied d'égalité et c'est super dur de se démarquer. En plus quand tu as du mal à expliquer un projet que tu as voulu mettre en place par manque de confiance (même si je suis d'accord, ça fait partie du truc que de savoir le faire), c'est vraiment dommage. J'avais un projet pas achevé pour ma part mais pour lequel je continue de trouver l'idée de base "intéressante", et que ce soit Tours ou Angers, les profs l'ont descendu, sans vraiment comprendre ce que je voulais faire passer, c'était assez frustrant...

Mais bon voilà, j'ai pas de remords ni de regrets, c'était logique qu'avec une préparation d'un mois-un mois et demi, ça ne pouvait pas être bien folichon... Et au final je retiens surtout le positif (après avoir pris un peu de recul), c'était vraiment bien comme expérience, et ça m'a beaucoup aidée finalement !

13 Février 2013
733
4 184
3 064
loleeta;4052013 a dit :
Merci LyzardQueen! J'espère que tu auras malgré tout une bonne surprise demain :)
J'ai envoyé un mail à l'école pour leur demander quelles étaient mes chances d'être "récupérée", malgré mon bon classement sur la liste je flippe!
Je pense que je vais quand  passer les autres concours que j'ai prévus, sait-on jamais... Du coup je vais devoir stresser encore longtemps avant d'avoir les résultats définitifs :gonk:
De rien ! :) T'en fais pas, je pense franchement que deuxième sur liste d'attente c'est juste sûr quoi ! Enfin après je m'y connais pas trop mais bon, la plupart des gens qui passent les concours les passent pour plein d'autres écoles, y aura bien deux désistements pour Nice ! Tiens-nous au courant en tout cas ;)

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Deuxième sur liste d'attente? C'est plus que bon :cretin: Ma colocataire était 21 ème et elle a été prise. D'ailleurs la plupart des élèves à la Villa étaient en liste d'attente.

Les professeurs exigent de moi que je sois moins précise. Que je me le lâche, que je théorise après. Que je me libère complètement et que je me pose la question "Pourquoi ai-je fais cela?". Connerie. Je ne fonctionne pas comme ça. D'une part je suis beaucoup trop jeune pour m'intéresser à la théorisation de mon art (même si je sais pertinemment l'origine de ma pratique. Mais putain je viens d'avoir 20 ans, laisser MOI LE TEMPS de définir ma direction artistique. C'est quoi ce délire)  et d'autre part, avant de pouvoir se lâcher totalement, je ne comprend pas COMMENT on peut se lâcher sans maitriser l'art du dessin. Justement, le fait que: si on admet qu'on se "lâche", on admet qu'en temps normale, on est beaucoup plus précis, soigneux.
J'ai besoin de savoir pourquoi, comment et avec quoi je ferai une planche. D'être la plus précise possible et lorsque je considérerai que j'ai maitrisé le dessin globalement, je pourrai faire n'importe quoi car j'en aurai le droit. Comme une récompense de ces années de galères à travailler. Ca me tue à chaque fois de voir des gens qui se lâchent pour combler le manque de compétences apparantes.  (Bon il faut savoir que je n'aime RIEN artistiquement et que j'ai envie de tuer Duchamp chaque jour que dieu fait)

(Je ne dis pas que ce n'est pas beau. Et j'avoue que je suis une vieille conne et que ma copine aussi :shifty: Elle a la même vision que moi avec la sculpture)

Pour le concours des Art Décoratifs, j'ai pas vraiment peur. Je les ai raté à O.25 points l'an dernier et j'ai été prise à Strasbourg. Je pensais que Nice serait bien mais grave erreur. Je me meurs complètement à petit feu là-bas, c'est vraiment une bonne école pour les gens très beaux arts mais même les profs de le Villa exigent que j'aille aux Art Décoratifs parce qu'ils voient que je me fais chier comme un rat mort et que j'arrive en cour en leur disant "Chouette, encore une journée où je vais rien apprendre" :yawn:

(Mais ça reste une excellente école. Je pense que c'est la meilleure pour les Beaux Arts personnellement)

(Mais je sais que je vais raté le concours (ils prennent trois personnes en image imprimé) et que je vais mourir à Nice :shifty:; Je vais surement poster demain les planches que je veux présenter, j'aimerai votre avis :gonk: )

11 Décembre 2012
89
14
159
AAh merci Pukun, encore une fois tu m'enlève du stress, je te nomme au poste de rassureuse officielle!
Et puis sinon je suis d'accord avec toi sur les gens qui prétendent se "lâcher" alors qu'ils ont aucune technique, je suis aussi pas mal réac sur ce genre de trucs :cretin:

21 Novembre 2012
107
21
389
OH bah deuxième oui tu seras prise! l'année dernière a Rennes ils avaient été a prendre jusqu'au 60ème!

Les Beaux arts c'est pas ton truc, mais je trouve vachement cool que justement on te propose de te lacher, quand on fais des exercices pour se lacher ça permet justement de s'enlever tous nos petits tics dont on se rend pas compte et qui euh, on va dire "formatent" un peu ta façon de dessiner. L'année dernière j'avais essayer de dessiner comme je dessine mais avec des contraintes (main gauche, sans regarder ma feuille, dans une position inhabituelle ou inconfortable, avec la bras tendu etc...) et ça m'a surtout fait progresser dans ma technique!
Qu'est ce que tu appelle maitriser le dessin?Techniquement tu veux dire?
Je trouve que les gens qui se lâchent et qui n'ont pas de technique ça se voit tout de suite. Je suis d'accord sur le fait que les artistes doivent avoir une bonne technique pour réussir quand ils sont laché (Hello Basquiat)

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
enkephaline;4052164 a dit :
En même temps maitriser complétement l'art du dessin ça peut être genre le travail de toute une vie, donc bon ... ^^

C'est justement pour ça que je continue dans le milieu artistique. J'ai besoin d'avoir quelque chose qui m'intéresse jusqu'à la fin de ma vie et le fait que je ne maitriserai jamais le dessin (qui le peut) est une assurance. Une motivation. Une recherche utopique.

Mais il m'arrive d'apprécier fortement des artistes qui se lâchent, mais en général ce sont toujours des gens qui ont une base forte initialement.

(Oui je suis une vieille petite conne hyper exigeante :cretin: ;)

(Par contre, je tiens à préciser que je ne considère pas mes "oeuvres" comme supérieures à la majorité, au contraire :shifty: Justement, même si je n'aime pas les productions de quelqu'un, je considère toujours que cela reste largement supérieure. )

Dernière édition :
kaeloolagrenouille;4052937 a dit :
Bon, dans 8 jours j'ai mon entretien et je stresse un peu.

Ca me panique un peu de me retrouver devant 8 personnes et devoir parler de moi, des expos que j'ai visité, de mon dossier. Mais selon ce que l'on m'a dit, les questions tournent beaucoup autour de notre parcours, notre personnalité, les expos qu'on a visité et très peu sur son dossier. Ca me pose pas de problème de parler des expos que j'ai visité mais je sais qu'ils vont me tailler par rapport à mon parcours: médecine puis psycho. J'ai un peu peur qu'ils me prennent pour la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui est inconstante. Je sais déjà que je vais devoir faire face à des questions pas forcément agréables. J'assume mon parcours mais pas facile d'expliquer en quelques mots le pourquoi du comment.

J'ai l'impression que je vais devoir me vendre pour réussir cet entretien et c'est vraiment pas trop mon truc ça.

En plus je commence vraiment à me projeter et j'ai peur d'être déçue. (Et si je continue la psycho, je vais vraiment m'ennuyer comme un rat mort)
 Bon je ramène ma fraise car je me reconnais dans ton parcours et moi dans le genre cohérence dans les études je fais pas mieux = L1 arts p après le bac + licence de psycho + année sabbatique en bossant dans un collège !! Je sais plus ce que tu tente comme concours, mais moi aux oraux pour les beaux arts les jury ont été assez intrigués par mon chemin et mon envie de réorientation, certain on même réussit à faire des liens entre mon travail et la psycho (liens totalement inconscients de mon côté pour le coup). J'ai bien appuyé mon discours en expliquant que j'ai toujours gardé la pratique de l'art comme passion tout en passant ma licence de psycho et j'ai fait des rapprochements avec d'éventuels projets d'art thérapie que je n'ai finalement jamais vraiment approfondi !

En gros je pense que les expériences et la maturité que j'ai développé pendant mon cursus ont été une vraie valeur ajoutée. Et le choix d'une réorientation comme celle-là peut vraiment être la preuve d'une forte motivation !
Voilou !

13 Février 2013
733
4 184
3 064
kaeloolagrenouille;4052937 a dit :
Bon, dans 8 jours j'ai mon entretien et je stresse un peu.

Ca me panique un peu de me retrouver devant 8 personnes et devoir parler de moi, des expos que j'ai visité, de mon dossier. Mais selon ce que l'on m'a dit, les questions tournent beaucoup autour de notre parcours, notre personnalité, les expos qu'on a visité et très peu sur son dossier. Ca me pose pas de problème de parler des expos que j'ai visité mais je sais qu'ils vont me tailler par rapport à mon parcours: médecine puis psycho. J'ai un peu peur qu'ils me prennent pour la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui est inconstante. Je sais déjà que je vais devoir faire face à des questions pas forcément agréables. J'assume mon parcours mais pas facile d'expliquer en quelques mots le pourquoi du comment.

J'ai l'impression que je vais devoir me vendre pour réussir cet entretien et c'est vraiment pas trop mon truc ça.

En plus je commence vraiment à me projeter et j'ai peur d'être déçue. (Et si je continue la psycho, je vais vraiment m'ennuyer comme un rat mort)
Haha, je te comprends, mais teeelleeeemeeennt !! D'ailleurs mon psy (mouarf aller je raconte ma vie encore -_- désolée !) dit que je suis faite pour la psycho et que je devrais réfléchir à deux fois avant d'abandonner. Trop drôle, selon lui donc, ce sont les notes qui font que t'es fait pour tel truc et pas tel autre (vu que c'est vrai que j'ai toujours eu des bonnes notes à mes semestres mais bon). Je suis juste pas d'accord ; fin bref on s'en tape !!

Non franchement, comme te disait @germainesplendide, le fait que tu aies ce parcours peut carrément être un "plus" en fait. Justement, des parcours de ce type, ils en voient peu, et ça peut aussi te permettre de te démarquer s'ils voient justement que vraiment ce que tu veux, c'est autre chose que ce que tu as déjà fait par le passé, et que ce sont justement ces trucs que tu as fait, enfin, ton parcours quoi, qui t'a permis de t'en rendre compte (enfin perso pour moi c'était ça, je sais pas si pour toi c'est le cas ?). Mais du coup oui j'ai le même parcours que toi eh eh et franchement ça te pénalisera pas je pense ; sois juste vraiment "calée" au niveau de tes références et également capable de bien parler de ton boulot (quitte à simuler des entretiens !!), pour moi c'est là que ça a pêché ! Pour tout dire, un prof d'Angers m'a "collée" sur un nom d'artiste (Barbara Kruger) ; enfin en fait on parlait d'expos que j'étais allée voir, et moi comme une idiote je parle de celle que j'ai le moins eu le temps d'approfondir, celles des BA de Rennes, que j'ai dû "expédier" en une heure car le musée allait fermer. Y avait, facile (concernant l'expo temporaire) une bonne dizaine d'artistes. Perso j'ai surtout retenu les oeuvres en tant que telles, et les noms pas plus que ça. Donc j'en parle, le type me demande quels artistes il y avait, et paf, gros trou noir, j'ai essayé de remettre la "main" sur le nom de Kruger justement, mais impossible, du coup ça a donné un truc du style : "Ben, euh, je me souviens qu'il y avait une artiste, c'était Barbara, euh... Je me souviens plus son nom, elle a participé à Vogue il me semble, elle était directrice ou je sais plus..." >.<" Bref tu vois l'idée ! Alors forcément je suis passée pour une idiote qui n'y connaît rien et qui fait ça "comme ça", pour tester (alors que c'était pas franchement le cas, même si j'avoue que niveau références, j'ai du boulot, j'ai tendance à trop rester "en surface" en fait, et forcément là ça passe pas). Bref, tout ça pour dire que ton parcours sera certainement pas un handicap, au contraire ! Mais qu'il faut bien connaître son "sujet" (façon de parler car ça n'a rien de scolaire !) et ses envies. Tiens-nous au courant ! :)

(Et désolée pour ce nouveau pavé -_-, mais je sais pas faire court).

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Bon, je réalise qu'en fait au fond de moi j'ai encore l'espoir d'être prise à Tours, ça craint, je vais pleurer demain ! :crying:

Vivement que ces résultats tombent enfin, que je puisse être sûre que oui, j'avais pas le niveau pour entrer. -_-

9 Février 2013
69
19
159
lyzardqueen;4053213 a dit :
Bon, je réalise qu'en fait au fond de moi j'ai encore l'espoir d'être prise à Tours, ça craint, je vais pleurer demain ! :crying:

Vivement que ces résultats tombent enfin, que je puisse être sûre que oui, j'avais pas le niveau pour entrer. -_-
allez courage rien n'est sûr ! :)))

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
pukun;4052058 a dit :
Les professeurs exigent de moi que je sois moins précise. Que je me le lâche, que je théorise après. Que je me libère complètement et que je me pose la question "Pourquoi ai-je fais cela?". Connerie. Je ne fonctionne pas comme ça. D'une part je suis beaucoup trop jeune pour m'intéresser à la théorisation de mon art (même si je sais pertinemment l'origine de ma pratique. Mais putain je viens d'avoir 20 ans, laisser MOI LE TEMPS de définir ma direction artistique.
:worthy::worthy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes