Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Victoria Grace Tu leur répondra alors qu'ils critiquent également beaucoup de païens ancestraux, puisque l'éclectisme et le syncrétisme font partie intégrante de l'histoire du paganisme :d (Tu peux par exemple citer la croix chrétienne gravée sur Mjöllnir par des nordiques, ou encore les temples khémètes construits en Grèce avec synthèse entre des divinités étrangères semblables aux leurs :) )
Tu connais la fable du père, de son fils, et de l'âne ? Tout le monde trouvera à redire, peu importe ce que tu fais. L'important c'est que tu te sentes bien :)

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 859
118 912
7 134
@Lunafey Non, je connais pas cette fable, elle m'a l'air instructive (tu sens la demande venir à trois kilomètres :puppyeyes:) mais de fait, pas de syncrétisme ou d'éclectisme, en Europe, ça me paraissait étrange, vu que l'Europe a toujours été terre de mélange et de métissage (il y a même des études selon lesquelles, les européens sont des métis néandertal/sapiens et que c'est pourquoi ils sont les seuls à avoir des yeux clairs dans le monde).
Je ne réponds pas à ces personnes mais ça permet de se distancier de leurs discours, merci :fleur:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Victoria Grace Voici une version simple du conte (c'est un fable de La Fontaine, mais je crois que c'est plus vieux que ça) :
Le père, l’enfant et l’âne.

Un enfant demande à son père :
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village de dire :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d’aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !

Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
- Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire.

Fais ce que tu aimes et tu seras heureux !
:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 859
118 912
7 134
Ah d'accord, J'avais vu un reportage où ils parlaient d'un métissage lors de la dernière glaciation, avec des néanderthal blonds aux yeux bleus, je trouvais ça logique. Et un grand coup porté aux mecs de Nation :cretin: (notre équivalent wallon du FN français). Je n'avais pas spécialement porté plus loin à l'époque, où j'étais dans les études jusqu'aux sourcils. Merci pour tes précisions et pour la fable, je la trouve jolie et instructive, surtout qu'elle est très vraie ^^ (C'est du vécu pour moi) <3

• Big up !
Réactions : Akayala

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Bonjour !
Merci pour ce beau partage ! <3
J'ai lu le topic en entier mais en plusieurs fois parce que, hé, ça prend un peu aux tripes quand même... Je ne sais pas trop où me situer pour le moment mais je me laisse le temps !
Merci particulièrement à @Lunafey pour toutes ces infos ! Et aussi pour les photos urbanwitch (? je suis nulle à retenir les noms). Quand je les ai vues, j'ai eu une sensation assez forte dans le nez avec des larmes qui montaient un peu...
Bref, je me situe plutôt du côté des esprits et je vais aussi me transférer vers le topic des perceptions extra-sensorielles... Mais ça, je vais mettre plus de temps à la lire je pense :happy:

Passez une bonne journée ! :bouquet:

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Il y a des gens.tes qui vont fêter Lammas/lughnasadh ?
(poke @Lunafey parce que j'ai lu que tu allait faire un truc)
De mon coté, je vais faire un pain épis tressé et prendre du temps pour me balader et récolter des graines de fleurs. Je vais peut etre aussi créer des charmes protecteur si j'ai le temps et l'envie, vous auriez des textes ou des méthode qui en parlent ?

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Lunafey je ne m'y connais justement pas assez que pour savoir exactement ce que j’entends par la :rire:, mais j'ai lu que c'était la période pour fabriquer des protection contre l'obscure notamment, et je me suis dis que c’était le moment parfait pour m'y intéresser :happy: Donc si tu as des choses qui expliquent les bases (et qui donne des "définitions") je suis prenant.e. !

Je vais deja récolter lavande et sauge pour me préparer et ma lancer la dedans propre et détendu.e, ca sera un bon début :bain:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Electronalone Bah il y a plusieurs choses qui peuvent servir de protection :happy: Des sigils, des runes, des talismans, des prières, des visualisations... Je peux te donner quelques liens de bases si tu veux :happy:
Pèle mêle j'ai ça dans mes favoris firefox :cretin: :
Petit texte sur les charmes et amulettes
Armures des sorcières (rituel de protection/visualisation)
Une explication sur la création des talismans avec exemples
Sacs amulettes
Bouteilles sorcières (protection de la maison - vidéo)
Échelle sorcière (protection de la maison)
Comment créer un sigil (une méthode, il en existe d'autres)
On peut imaginer d'autres choses. Lug étant un dieu représentant la lumière et le savoir-faire, on peut imaginer effectivement pour sa fête la création d'un objet qui protégerait son créateur lors de travaux magiques par exemple ! Personnellement j'imaginerais un tissu comme une tenture avec un sigil de protection cousu dessus, sur lequel on se placerait pour pratiquer en toute sécurité :happy:

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Lunafey Je fais deja des sigil, mais dans une optique très différente (j'utilise la meme méthode que celle du lien en gros). Je les utilise pour régler un problème spécifique et dont la résolution dépend de moi, ou pour fixer mon attention sur un but, ou encore en auto-persuation. CAD que quand j'ai un sujet d'inquietude spécifique, prennons un RDV pro stressant, j'essaye deja d'identifier mes peur, une fois que j'ai identifier ce qui me fait peur spécifiquement, par exemple ne pas me sentire légitime, je crée ma phrase "Je suis légitime" et le sigil avec la methode du lien. Ensuite je dessine le sigil sur un objet spécifique ou ma peau (souvent c'est sur un bout de papier cartonné assez petit que pour tenir dans mon porte feuille) et je m'autorise a croire qu'il va m'aider a me sentir légitime, jusqu'a ce que j'oublie/perde/jete le papier et que le sentiment de légitimité émanne de moi et non plus du sigil, qui deviens alors inutile et peu etre brullé-perdu-entrérré.

C'est rigolo parce que cette période est deja naturellement pour moi celle des "crafts", etant donné que mes deux meilleurs amies fetent leur annif a ce moment et que je leur fabrique souvent mes cadeau moi meme.

Désolé.e pour toutes les fautes, je suis dans le rush d'un départ au resto, merci beaucoup pour tes lien j'y jetterai un coup d'oeil plus détaillé cette nuit

@TheMadTink
Une de mes très bonnes amies, musulmane très croyante, m'a dit un jour "certains l'appellent Dieu, d'autres l'appellent la Nature, d'autres encore le Hasard, la Chance, ou le Destin, mais au fond je crois que tout ça, c'est un peu pareil."
Je crois que ça résumais bien ma pensée sur la question ^^

(Je n'ai jamais dit que c'était la "bonne" vision de Dieu ou du divin par contre hein, dans une religion ou dans l'autre)

Mais bon ça m'empêche pas de croire en d'autres trucs plus ou moins réalistes (je devrais un jour faire une liste des "règles" auxquelles je crois, ça serait assez rigolo)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes