Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Des gens :joy:

@Lyatris Coucou :happy: Je vais essayer de répondre à tes questions, j'espère que d'autres personnes te donneront également leurs points de vue !
J'aimerais d'abord savoir (plutôt pour l'Ásatrú et le paganisme celte [je sais pas si je dis les bons termes, je connais vraiment pas bien >_<]) si les dieux en lesquels vous croyez sont les mêmes que ceux en lesquels croyaient les Vikings et les Celtes, ou y a-t-il eu un changement dans la représentation de ceux-ci ?
Ça dépend des traditions :lunette: Et ça dépend de ce qu'on entend par "les-mêmes" :lunette:
Il existe des traditions qui ont "créé" des divinités, ou qui ont décidés de les transformer (je pense notamment à la Magie du Chaos, ou encore au paganisme culture pop (coucou Marvel ! Coucou Percy Jackson !)). Mais sinon, la plupart des païens et païennes croient en les mêmes divinités que les peuples anciens. Cependant, nous sommes au XXIè siècle, donc... fatalement, la vision que nous avons des divinités à changé. Je ne pense pas que nous avons le même rapport avec elles et la même façon de les percevoir qu'avant.
Néanmoins, si on se base sur les écrits anciens et les livres d'anthropo/mythologie à propos des panthéons que l'on souhaite vénérer, la différence reste faible. Je pense également qu'il est bon de souligner que chaque païen à sa propre relation avec une divinité, et que sa manière de la voir peut être totalement différente de celle d'un autre païen :happy:
Donc en gros : je dirais qu'il y a eu un changement, mais pas énorme. (Tout comme les nordiques du IXème siècle après EC* n'avaient sûrement pas la même vision de leurs divinités que les nordiques du IXème avant EC :cretin:)
(*ère commune)

Quelle est vraiment la différence entre des dieux et des esprits ? Les dieux sont-ils des esprits très puissants, ou bien ils ont un fonctionnement totalement différent ? Vous pensez qu'ils ont créé le monde, ou qu'ils ont été créés après, avec l'évolution de la Terre, etc.
Il y a eu de super posts sur les esprits il y a quelques pages, au cas-où tu serais passée à côté :fleur:
Personnellement, pour moi les divinités et les esprits sont aussi différents que les oiseaux et les poissons : ils font partie du même règne, mais ne sont pas de la même nature et n’appartiennent pas au même plan. Mais ce n'est que ma vision des choses :happy:
Je ne sais pas si les divinités ont créées le Monde. J'aime beaucoup lire les récits de cosmogénèse, et je trouve qu'il y a pleiiiin de similitudes, peu importe le pays/continent. Vérité, structure cérébrale humaine faîte pour imaginer ce type d'histoire, mythe originel qui se serait modifié au fil des migrations humaines... Je garde le mystère :d (Je ne rejette absolument pas les avancées scientifiques concernant l'origine de l'univers -je suis de la team "il ne s'est jamais créé, il se détruit et se reconstruit à l'infini"-, mais je "crois" quand même en ces mythes. Il y a une vrai séparation dans mon esprit, j'ai les deux en tête !)
Je n'arrive pas non plus à me décider entre : les divinités sont des égrégores vs les divinités sont apparus avec l'univers.
Par contre, je ne crois pas que les divinités influencent notre vie. Je crois qu'elles ont autre chose à faire :cretin: Pour tout ce qui est Destin etc. mon avis n'est pas tranché, et j'aime bien l'idée que c'est quelque chose de totalement différent des divinités.

J'aurais bien aimé essayer des rituels, mais j'ai peur d'offenser celleux qui sont déjà bien ancré.e.s dans cette pratique. Vous pensez que c'est possible d'avoir une révélation en pratiquant (je veux dire, genre "Eurêka !", pas forcément une manifestation extérieure) ?
Tu n'offensera personne :rire: Chacun fait ce qu'il veut ! Je pense que oui, c'est possible d'avoir cette "révélation". Personnellement, c'est en faisant une échelle sorcière (une tresse pour laquelle on répète un mantra à chaque nœud, en gros) que je suis "tombée" dans une sorte de transe (un effet connu des mantra -scientifiquement-) et j'ai vraiment ressenti la magie et le pouvoir de ce que j'étais en train de créer. Ça a mis du temps à arriver, mais une fois ressenti, c'était un vrai bonheur. Je crois que c'est surtout une histoire de lâcher-prise et de confiance en soi, qui s'acquiert peu à peu, comme pour n'importe qu'elle discipline !

Et sinon, des idées de livres sur la sorcellerie, la wicca (est-ce que ça va ensemble ?), le néo-paganisme celte ? =D
(Non, ça ne va pas forcément ensemble ;) On peut être sorcière et wiccane/monothéiste/athée/agnostique/païenne autre/éclectique...)
*Se craque les doigts*
Paganisme celte :
Vivre la tradition Celtique au fil des saisons, de Mara Freeman
Mythologie du monde celte - Claude Streckx
Bretagne celtique : Mythes et croyances - Marc Déceneux
Les Dicts du druide Cadoc
Les Fêtes Celtiques -
Leroux - Guyonvarch'
Wicca :
La Wicca : guide de pratique individuelle - de Scott Cunningham
Femmes, magie et politique - Starhawk
Sorcellerie :
Livres ci-dessus +
Le Grand et le Petit Albert
Et je te renvois à un de mes commentaires plus tôt dans la discussion, où j'avais fait une liste de ressources internets intéressantes avec des traductions de bouquins et essais anglais (c'est souvent bien plus intéressant et complet que les livres proposés) :nerd:

Fiou c'était long :drama:
Mon conseil - qui est toujours le même XD - c'est : renseigne-toi par livres et sur la toile, et garde toujours un avis très critique. Méfis-toi des trucs tape-à-l’œil ou qui assènent des "vérités universelles" (même des Vérités super cools), et ne garde que ce qui te parle : la religion/spiritualité, c'est personnel, chacun en a sa vision propre :v:
____
@Freyja- T'es plus énervée ? :jv:
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Lunafey Oww yes merci pour cette grande réponse ! :puppyeyes:
J'aime beaucoup ta façon de penser très nuancée et réfléchie, ça me donne encore plus envie de faire pleins de recherches !

Et oui j'avais vu les réponses sur les esprits, mais j'avais pas eu l'impression que ça répondait exactement à mes questions...faut que je revérifie... :cretin:
Après pour la création de l'univers, c'est vrai que je fais un peu genre alors que rien n'est sûr, et puis les histoires de non-temps et de physique quantique sont tellement abstraites pour moi que l'idée de création (plutôt formation du coup) du cosmos est un peu floue. Non et puis penser à l'univers ça rend fou, alors je vais m'arrêter là haha.
C'est vrai que dans les mythologies y'a beaucoup de similitudes, et pas qu'au sujet de la formation de l'univers/de la Terre, mais c'est peut-être aussi dû au fait que les humains ont toujours eu des questionnements plus ou moins similaires sur la vie, la mort, le monde, etc.
(la Magie du Chaos je connaissais pas, mais j'ai déjà vu le symbole un peu partout, tous les morceaux se recollent ! =O )

Par contre, si tu penses que les divinités n'influencent pas nos vies, que représentent les rêves à leur sujet ou encore les rituels pour les invoquer ? En gros elles font leur vie et il arrive que leurs actions nous atteignent, c'est ça ? (j'ai bon, j'ai bon ? XD)

Merci pour les références, c'est super gentil ! :jv: Par contre je vais chercher tes autres messages parce que j'ai pas noté les liens ! Ah et ton blog est super, et les autres blogs que tu suggères aussi, j'en ai pour des mois à tout lire :bouquet:

En tout cas je suis très contente de ta réponse, ça m'a un peu décoincée et je compte faire pleins de recherches pour ensuite pouvoir faire ma ptite popote :happy:

Et t'inquiète pas, je vois tout à fait le genre d'ouvrages "tape-à-l’œil" dont tu parles, c'est exactement ceux dont ma mère raffole...^^' Donc je sais vers quoi ne pas me tourner haha.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lyatris De rien :d
Bah si tu trouves pas ta vision des esprits ici, partage là-nous :d
Par contre, si tu penses que les divinités n'influencent pas nos vies, que représentent les rêves à leur sujet ou encore les rituels pour les invoquer ? En gros elles font leur vie et il arrive que leurs actions nous atteignent, c'est ça ? (j'ai bon, j'ai bon ? XD)
Hmmm... En fait je fais la différence entre "influencer" et "diriger". Pour moi, les divinités ne sont pas des marionnettistes mais peuvent - comme tout autrui - nous influencer (et pourtant je crois aux Nornes, héhé). Donc les rêves à leur sujet ou leur invocation sont pour moi comme des influences d'autres humains : elles peuvent nous conseiller, jouer avec nous, nous faire des farces, nous envoyer paître, tisser un lien avec nous, nous prendre sous leur aile... Je pense que les relations humain/divinités sont tout aussi riches que n'importe quelle relation. Mais que la portée n'est évidemment pas la même :nerd:
(Du coup ça me fais réfléchir et je me demande comment les divinités nous voient. J'imagine qu'elles doivent nous voir comme des créatures inférieures et amusantes :shifty:)
(Héhé, les ouvrages tape-à-l’œil :lalala:)
Je suis ravie si j'ai réussi à te "décomplexer" :d

@Freyja- Le talent :drama: (Nan en vrai j'ai deux pages ouvertes, comme ça je vois le commentaire auquel je réponds et le commentaire que je rédige en même temps, et hophophop paragraphe par paragraphe :lunette:)
Si tu les avais fuis, c'est que tu en avais peut-être besoin ? J'espère que tu vas mieux :cupidon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
D'ailleurs dans mon cas, le fait de savoir ce qu'on sait sur l'univers toussa, ça m'empêche vraiment toute croyance en des forces supérieures qui influencent notre vie, ou qui s'intéressent à des petits êtres vivants. Vous arrivez à associer ces notions ensemble ? (c'est pas du tout pour être désobligeante, je me dis juste que peut-être tout s'imbrique parfaitement dans votre tête sur ce sujet !) Pour moi rien n'a de sens, si ce n'est cet instinct de survie qui "m'oblige" à continuer, et franchement ça me déprime souvent. J'envie les croyants, qui ont trouvé un sens à leur vie (bon, les monothéistes je les envie pas trop...), et en même temps j'aime bien mon scepticisme parfois. C'est un sentiment compliqué :sweatdrop: Et puis il me semble pas avoir déjà ressenti d'étincelle de spiritualité en moi. Ou bien je me prends trop le chou et c'est juste devant mon nez, je sais pas.

Je suis totalement dans l'inverse. Je suis étudiante en sciences, notamment en optique/mécanique quantique, autant te dire que ce qui concerne les lois de l'univers je me les mange dans ma face à chaque partiel. Et pourtant je reconnais là dedans une certaine harmonie, un chaos bien fichu. Comme si c'était une oeuvre en elle-même. Non pas forcément dans le sens totale création divine mais plutôt dans le sens il y a des énergies plus puissantes que nous et qu'elles interagissent entre elles et ça donne certains effets.


J'aurais bien aimé essayer des rituels, mais j'ai peur d'offenser celleux qui sont déjà bien ancré.e.s dans cette pratique. Vous pensez que c'est possible d'avoir une révélation en pratiquant (je veux dire, genre "Eurêka !", pas forcément une manifestation extérieure) ?

Mon conseil serait de pas te jeter sur le premier rituel qui passe et qui pourrait bêtement être dangereux. Il y en aura probablement un qui t'inspira plus que les autres. Je trouve à mon avis personnel que les petits rituels sont déjà très puissants quand on n'a pas l'habitude, entrer en transe comme l'a dit @Lunafey ( il me semble) c'est un peu perturbant, faudrait pas que ça te rebute. J'ai beaucoup eu peur de ma première transe.


Je pense croire aux esprits dans le sens où ce serait une certaine forme d'énergie, et que les fantômes pourraient être justement des restes d'énergie qui influenceraient notre perception. Bon, j'ai pas plus creusé la question, mais ça me parle en tout cas.

Ha, on se rejoint là dessus du coup! J'en ai parlé précédemment à la question sur la mort dans ce topic, je vois que je ne suis pas la seule.

Et sinon, des idées de livres sur la sorcellerie, la wicca (est-ce que ça va ensemble ?), le néo-paganisme celte ? =D

Si tu es sur Paris ou proche banlieue, il existe une librairie fabuleuse, j'ai pas pu y retourner depuis plusieurs mois mais elle est géniale.
 
  • Big up !
Réactions : Lyatris et Lunafey
22 Juillet 2015
166
779
264
africa-connected.com
:ninja: je reviens de manière totalement subtile dans ce superbe topic !

Coucou tous le monde :gnih:

Ca fait tellement plaisir de voir ce topic revivre ! Il m'avait manqué et j'ai d'ailleurs encore pleeeeeiiiinn de questions à poser (mais faut que je retrouve mon carnet de notes pour cela :hesite:)

Enfin pour l'instant je voudrais juste savoir

Si tu es sur Paris ou proche banlieue, il existe une librairie fabuleuse, j'ai pas pu y retourner depuis plusieurs mois mais elle est géniale.

Je suis très intéressée :puppyeyes: j'ai la chance (hum hum tout dépend du point de vue mais c'est une autre histoire) de vivre à Paris en ce moment ! Pourrais - tu m'indiquer cette librairie ?

Et également si vous tous avez d'autres boutiques tournées néo-paganisme, chamanisme tout ça tout ça ça serait sympa de faire partager (je comprends le principe de garder pour soi le meilleur du meilleur mais entre nous :taquin: )
 
B

Boetia

Guest
Je reviens à vous car il s'avère que la librairie a un site web, du coup je vous le donne:

Edition Bussière @muffinjedi Tiens c''était la librairie dont je te parlais, maintenant que tu n'es plus sur paris, jettes-y un oeil!

Quant à moi, j'aimerai un peu d'aide, je suis à la recherche d'un livre d'hydromancie, si vous pouviez m'orienter vers une librairie ou vers des auteurs qui vous semblent en parler cela m'aiderait! :fleur:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Boetia
En livre j'ai pas trouvé grand chose et je ne sais pas ce que ça vaut :
Of Geomancy, Hydromancy, Aeromancy, Pyromancy, And The Divination Of The Elements - Agrippa (donc c'est vieux)
Earth, Air, Fire & Water: More Techniques of Natural Magic - Scott Cunningham (j'aime bien cet auteur)
Water Magic: Healing Bath Recipes for the Body - Cathy Cash Spellman
Practical Elemental Magick: A guide to the four elements - Sorita d'Este
:hesite:
 
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@Boetia : hey ! merci pour le site ! :top: J'avais fait un peu pareil j'avoue j'ai tout envoyé peter :stare: Du coup je participe à rien maintenant... Enfin, je vais regarder un peu tout ça !
 
  • Big up !
Réactions : Boetia
4 Novembre 2014
30
85
674
Hey hey, je fais le come back des pavés! :cretin:
@Lyatris ,si tu veux parler esprit, dis moi, je suis toujours ravie d'écrire des pavés sans fin:caprice: (même si je me connecte au forum de manière... aléatoire, dirons nous)
Ça fait plaisir de voir des post de quinze kilomètres avec plein de références de livres :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Je viens de découvrir ce topic (et je l'ai lu en entier) (alors que je suis en exam) (vous êtes beaucoup trop passionnantes :puppyeyes:)
Alors je viens apporter ma modeste contribution, un petit témoignage en quelque sorte.

Je commence tout juste à me réintéresser à la spiritualité. Je l'ai en effet laissé un peu tomber vers la fin de mon adolescence et au début de l'âge adulte, p-e à cause de la rigueur scientifique que me demandaient mes études, pour me fondre un peu plus dans la masse, ou parce que je viens d'un milieu athée et très cartésien.
J'ai toujours été intéressée par la mythologie, l'occultisme et les pierres, et ce depuis gamine (mes grandes passions vers 8 ans, c'était la mythologie égyptienne et les cristaux) (et pour rebondir sur un super article paru récemment sur Mad'z, je suis Asperger donc normal :rire:).
Aujourd'hui, j'éprouve le besoin de me reconnecter avec mes racines et de me tourner vers des choses plus spirituelles et moins matérielles. Je fonctionne de manière très académique, donc je me renseigne, je lis des bouquin, et mon intérêt se dirige plutôt vers le paganisme nordique, celte, la wicca (j'aime beaucoup l'approche de Scott Cunnigham) et l'hedgewitchery. Je sais déjà que j'ai une sensibilité particulière avec les pierres et que la pratique des sabbats va m'aider à structurer mon présent, à m'ancrer dedans et à prendre conscience du temps qui passe, et le reste reste à découvrir :P
Concernant la "foi", le fait de croire en quelque chose de "divin" (j'espère n'offenser personne mais je n'arrive pas toujours à transmettre ce que je pense), je suis un peu plus mitigée. Je crois en l'énergie qui relie les êtres vivants entre eux et à la Terre, mais je prends plutôt les récits mythologiques de manière symbolique. On verra également si cela évolue avec le temps.
Et ce qui est chouette, c'est que mon homme est là-dedans depuis pas mal de temps, donc il peut me conseiller des livres et on peut en discuter (et il possède un magnifique autel XD)

Voilà voilà :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes