@Akayala
Hey
Mais point de vue spirituel je suis attirée par la célébration du féminin, et je ne sais pas comment aborder ça de manière non cissexiste. Re-poke
@Lunafey j'ai lu que tu es agenre, des pistes pour une approche non essentialiste et ciscentrée ?
Justement je ne suis pas essentialiste, donc je suis plutôt "organique/animaliste" dans ma manière de voir le monde, alors je ne pourrais pas t'aider ! Je célèbre les mystères liés aux menstruations et fertilité parce que j'ai une approche focalisée sur le corps (puisque je n'ai pas de genre et que je suis non essentialiste, rien de mental n'est relié à ça a mes yeux, le genre ne fait pas parti de ma vision du monde), tout comme je célèbre d'autres mystères physiques (transe, sommeil, sexualité, alimentation...). Donc je ne sais pas ce que tu entends par féminin et que tu voudrais célébrer. Si c'est le corps, il te suffit
si tu en ressens le besoin de changer les termes pour qu'ils correspondent à ta pensée, si c'est plutôt sur ce que serait une femme mentalement comme le genre, je ne pourrait pas t'aider :/
Au niveau du dianisme, c'est un peu plus compliqué. Disons que c'est une branche spécifique qui se focalise sur l'expérience "femelle" du monde dès la naissance, elle se base sur le fait que toutes ces expériences sont sacrées, car elles ont trop souvent au fil des siècles étés considérées comme "sales" et "impures". Donc un homme trans sera parfaitement accepté, parce qu'il a eu ces expériences
Alors que dans un rituel sur les règles, une personne qui n'a jamais eu ses règles ne sera pas acceptée, donc ni les jeunes filles non réglées, ni les femmes qui n'ont jamais eu leur règles à cause d'une malformation de l'utérus ou une raison de ce genre, ni une femme trans. Tout comme pour un cercle sur l'enfantement, seules les mères (et les mam'anges bien sûr) seront autorisées.
C'est donc un peu plus complexe que ça, l'exclusion n'est pas arbitraire et concerne beaucoup de personnes en fait : quand un regroupement est à propos d'une expérience physique, seules les personnes l'ayant expérimenté sont invitées
Deuxième chose qui me turlupine, c'est l'appropriation culturelle. Est-ce que c'en est de chercher dans des religions qui appartiennent à d'autres pays des éléments qui nous parlent ? Comme dans l'hindouisme, le chamanisme natif américain, le shintoisme...
Personnellement je pars du principe que la religion n'est pas un choix. Si tu te sens attirée par une tradition ou une divinité, c'est compliqué de ne pas y répondre, et ça peut être considéré comme un manque de respect d'un point de vue religieux... Alors fais ta vie comme
tu le sens
Désolée pour la réponse un peu courte, je suis sensée m'éloigner du forum ^^'
Bon courage pour trouver ta voie