Ça peut paraître déplacé comme question, donc n'hésitez pas à me remettre à ma place svp, mais je me demande :comment avez-vous su vers quelle religion vous tourner ?
[...] j'ai toujours eu cet attrait vers les anciennes religions, surtout concernant le paganisme celtique et nordique
Je crois que tu as répondu à ta propre question
Plus sérieusement, pour ma part j'ai vraiment ramé. Mon parcours ça a été ça : christianisme -> islam -> protestantisme -> hellenisme -> taoïsme -> shintoïsme -> paganisme celte -> paganisme nordique.
Je pense que c'est beaucoup une histoire de feeling, une histoire de "qu'est ce que je recherche", et une histoire de ce qui vient à moi naturellement.
Mais j'espère que d'autres Madz te donneront leur expérience
J'aimerai bien creusé un peu plus ces religions, mais j'ai peur de ne pas trouver ce que j'y recherche, d'être déçue (sans vouloir être offensante, j'avoue que les photos en rapport au néo druidisme dans l'article de Wikipédia m'ont fait déchantées sur mon approche du paganisme celtique... mais c'est peut être que je n'y connais rien ou que je suis simplement trop superficielle dans mon approche de la chose ) ou de mal faire...
Bah, ça dépend ce qui t'attire... que ça soit dans le druidisme ou le paganisme celte, il y a autant d'approches que de païen.nes. J'ai "rencontré" des très cérémonieux.ses, des plus détendu.es du slip, des gens qui voulaient être absolument histo, d'autres qui apportaient de la modernité, des gens qui travaillaient en groupe ou en solitaire, des gens qui travaillaient en extérieur, en intérieur, ou sur internet...
De toute façon, si tu es attiré par quelque chose, renseigne-toi. Ca ne te coûte rien, ça ne t'engage à rien, et je pense que tu trouveras toujours une approche qui puisse te plaire. Et au pire tu te rendras compte que c'était pas pour toi, si ça ce trouve tu découvrira que tu es tout à fait athée, mais t'auras appris plein de trucs
Je suis d'avis de toujours essayer, plutôt que de regretter de l'avoir fait. On apprend toujours quelque chose, même quand on se plante
@Lunafey tu parles de païens qui travaillent avec des esprits ?
- comment fais-tu la différence quand tu pratiques entre des Dieux et des esprits ? Est-ce un ressenti ? Est-ce un choix de ne se lier qu'aux Dieux ou qu'aux esprits ? Ou est-ce quelque chose qui s'impose à toi ? (
désole désolé désolé pour mes questions...)
- est-ce que tu pourrais expliquer comment ces gens travaillent avec des esprits ?
Pour ce qui est du travail avec les esprits, je laisserais d'autres personnes répondre, je suis sûre que
@WhiteMadder te diras des choses beaucoup plus justes (si elle en a envie bien sûr)
Je ne pratique qu'avec l'esprit du foyer, et quand j'en rencontre un par hasard. Mais sinon, c'est un choix : je suis jeune, je n'ai réellement commencé ma pratique que récemment, je ne me fais pas assez confiance pour travailler avec les esprits. Pour l'instant, ça m'intimide, et je préfère travailler avec les divinités
Je m'arrêtes là avant de partir trop loin ! J'espère que mes questions n'étaient pas offensantes et si cela est le cas, n’hésitez pas à me le dire !
Personnellement, je trouve que tu as été très respectueux.se
J'en profite d'ailleurs : si jamais je parles trop, faîtes le moi savoir
Je ne connais presque personne avec qui je peux discuter de tout ça, donc je peux m'emballer sans m'en rendre compte. Moi j'aime beaucoup vous lire en tout cas, et je suis contente que ce post se passe dans une bonne ambiance