@Lunafey
est-ce que ça veut dire qu'on peut pratiquer deux paganismes différents à la fois ? ( l'espoir fait vivre!) Est-ce que ça n'est pas contradictoire/offensant pour ceux-ci ou leurs divinités propres ?
Bien sûr
Il y a en gros deux options = le syncrétisme et l'éclectisme. La nuance entre les deux est que l'éclectisme permet de mélanger des divinités de différents panthéons, voire de considérer que (par exemple) Freyja et Vénus sont deux faces de la même déesse. Tu créer un nouveau système avec des systèmes différents.
Le syncrétisme aura tendance à ne pas les mélanger et à séparer les différentes traditions.
Pour ce qui est de l'offense, dans la mesure où les anciens païen.nes faisaient les deux... ^^ (et le font encore: la majorité des japonais pratiquent un syncrétisme shintō/bouddhisme)
(au passage y a t'il une réelle différence entre druidisme et paganisme celte ? Tu utilises les deux termes, pourtant en cherchant sur Internet (
j'avoue ce n'est pas une grande référence mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant ) je retombes sur les mêmes sites et liens)
Yep, c'est différent. La druidisme fait partie du paganisme celte, mais le paganisme celte ne pratique pas forcément le druidisme. Si tu veux, tous les gaulois n'étaient pas druides
Il y a même des différences de point de vue entre les deux, de vision philosophique et du monde.
tu dois connaître tellement de choses sur les religions
! Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu t'es tournée vers le paganisme plus que vers les autres ?
Quand j'étais petite je voulais être théologue
Mais après j'ai appris que c'était surtout sur le monothéisme, alors je voulais être archéologue
Plus sérieusement, c'est parce que le paganisme me fait vibrer. Je ne me reconnaissais dans aucun dogme monothéiste, ni dans la façon de traiter avec Dieu, ni dans le paradis/enfer, et les anciens cultes faisaient résonner quelque chose de profond et vrai en moi. Pour simplifier, depuis que je suis clairement païenne, je n'ai jamais eu aucun doute de mes croyances
personnellement, tu pourrais rédiger un roman de +1000 pages sur ton approche du paganisme, ce que tu en comprends et comment tu le pratiques, je peux t'assurer que je le lirai
!
Mais... Mais c'est adorable
(instant pub = j'ai un blog païen en construction \o/)
-
@Mercutio Huhu, je faisais partie des wiccanes qui rejetaient le rede
On pourrait en discuter