Le topic des chiens

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel Ah tien j'ai pas pensé à Amazon. Pour ce genre d'article je pense qu'ils livrent, sinon au pire je l'envoie à ma famille et je leurs demande de me le renvoyer :happy:

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@Lisabel pourtant @foliana a bien stipulé dans son message p.108 que le chien avait attaqué le sien pour le plaisir, je cite : "Et que l'autre chien se jette gratuitement sur lui pour en découdre, c'est du plaisir sadique d'être violent" voilà voilà. Donc peut être que tu penses que chaque comportement a une cause, mais visiblement pas tout le monde ici le pense.

On subit tous des attaques de chiens. Parfois ça va juste pas passer avec un congénère, alors qu'avec tous les autres, ça passe. C'est triste mais c'est comme ça. Et c'est de cette façon que j'ai une chienne qui a envie de grignoter du chien à l'arrêt et qui a une zone de confort qui ne permet que peu les approches congénères - à part sa compagne de vie, faut pas déconner, sa copine malamute, c'est la meilleure toussa.
Ensuite, pour prendre un gros chien, il faut être un minimum accroché, émotionnellement et physiquement, ça n'excuse pas de pouvoir cracher sur toute une catégorie de la population ayant un compagnon canin.

Pour moi tu mets deux choses en opposition : bien dans ses pattes / aboyer et s'énerver sur quelqu'un. Pour moi un chien bien dans ses pattes peut gérer la frustration. Mais c'est hors de propos et c'est un avis personnel.

Oui ça dépend des possibilités mais il y a aussi celles qu'on se donne, c'est comme tout... Et il faut peut être pouvoir se les donner pour vivre mieux avec son chien et avec les autres.

• Big up !
Réactions : Monsieur B. et shae661
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Aleyme Je suis désolée mais pour moi, quand tu n'es pas 100% sûr que ton chien se comportera de manière décente avec les autres ou à 100% sûr de pouvoir le rappeler à tout moment, tu ne le lâches pas dans un endroit "à risques". Je prends le mien en exemple : Nox est très cool, il n'a jamais mordu ni même été agressif avec qui ou quoi que ce soit, et pourtant, je ne le lâche pas quand il y a d'autres chiens, ou bien des enfants, à proximité, parce que même s'il est cool, ça peut déranger. Je lâche mon chien dans les endroits déserts où il peut galoper à sa guise et renifler les buissons sans créer de problèmes. Quand je croise un autre chien, je demande toujours la permission de laisser mon chien dire bonjour à l'autre. Il se peut évidemment que le chien d'en face ne soit pas d'accord et qu'il grogne ou montre les dents pour l'exprimer et je ne râle jamais dans ces cas-là, parce que c'est de la communication, c'est à mon chien de savoir gérer ! En revanche, si mon chien se faisait attaquer "gratuitement" par un chien laissé en liberté, je pense que le propriétaire entendrait parler de moi bien comme il faut, parce qu'un chien qui attaque ses congénères peut aussi bien attaquer une personne ou un enfant qui passe ... Certes, on n'a pas tous les mêmes chiens, ils peuvent avoir un passé, un gabarit, ou une tendance naturelle qui amène des problèmes, mais ce n'est pas aux passants d'en subir les conséquences.

• Big up !
Réactions : Lisabel et foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Aleyme Donc tu parles de la fois où un chien est sorti en trombe d'une porte de garage pour sauter sur un chien tenu en laisse (encore une fois), plus préoccuper à renifler les mollets de son maître que de la porte de garage qui s'ouvre ?
Si tu avais lu un peu plus loin dans les conversations et non pas en te focalisant sur une phrase tu aurais lu que j'ai par après révisé mon jugement en disant qu'il devait être frustré car enfermé dans une pièce. Même si, hé, ça n'empêche pas que je trouve que son comportement agressif est gratuit et sans aucun rapport avec mon chien. Si c'était un gosse qui s'était trouvé à la place de mon chien, qu'il s'était fait arraché un morceau du visage alors qu'il était tranquillement en train de descendre la rue, tu dirais aussi "Non mais le chien a une histoire, ce n'est pas gratuit, ce n'est pas sa faute." ? J'ai été attaquée par un chien sans aucun raison. Ce chien je le côtoyais tous les jours, je dormais même à terre à côté d'elle. Pourtant un jour elle s'est retournée, sans raison valable et m'a coupé le bas du visage. Je peux t'assurer que personne n'a osé e sortir "Non mais il a besoin de liberté pas de contrainte." "Ce n'est pas sa faute.". Pourtant aujourd'hui je continue à essayer d'adopter des chiens dit à problème, car on ne rejette pas la faute sur toute une espèce à cause d'un cas particulier.

Un chien bien dans ses pattes peut sur-réagir ou avoir une faiblesse émotionnelle. Tout comme un être humain. Personne n'est parfait. Mais ce qui en fait un être vivant "bien dans ses pattes" c'est le désir et l'envie de passer outre ses problèmes. Je suis navrée d'être aussi sèche, mais venir asséner d'un coup de poing sur la table qu'un chien bien dans ses pattes ne fait pas d'erreur c'est enlever toute la partie émotionnelle d'un animal.

Mais là où je l'ai (très) mauvaise c'est quand tu insinues que parce que j'ai un chien croisé (probablement) pitt' je dois en assumer les "mauvais" traits ? Pour ton information, tout le topic sait que ce chien je l'ai trouvé devant ma porte. Je n'ai pas choisis d'avoir un chien d'une certaine race ou avec une bonne bouille. Nope. J'ai récupéré un chien mal au point avec son vécu qui m'a dit "Toi je t'ai trouvée je te garde. Ne m'abandonne pas toi non plus.". Et c'est ce que je fais. J'assume pleinement son passé de chien des rues, de chien qui grogne dès qu'on s'approche de trop près de la maison, de chien qui a eu l'habitude d'être le chien souffre-douleur. Je suis désolée si selon tes critères je ne me donne pas assez de mal pour le faire se sentir "bien dans ses pattes". Non vraiment j'apprécie tellement que l'on juge sans même connaître la moitié de ce qu'il se passe entre les 4 murs de ma maison. C'est tellement facile de dire "on se donne les moyens". Dis-moi, où vis-tu ? Probablement pas dans mon pays, où les éducateurs canins se comptent sur les doigts d'une main et où les animaux sont considérés comme des animaux de travail. Non vraiment, je suis sincèrement désolée de ne pas pouvoir dépenser plus de 100€ la séance de 1h pour un comportementaliste qui n'a aucun diplôme d'état (car cela n'existe pas ici), désolée de ne pas pouvoir me taper 1h de trajet en voiture pour promener mon chien dans un parc qui serait "safe".

Sérieusement ça me fatigue de voir qu'on peut s'offusquer que quelqu'un puisse vouloir (je ne demande même pas puisque je sais que c'est impossible) vivre en paix avec tout le monde, caractères et passifs différents. Parce que ton chien est plus heureux en liberté, mais qu'il aime "bouffer du chien" (defuk?) tu le laisses gambader joyeusement, ignorant si la personne en face de toi avec son chien n'essaie pas elle aussi de lui enseigner quelque chose ou pire, si son chien n'as pas besoin d'espace et non pas d'un chien qui lui court après "pour le fun".

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@foliana Alors non je ne me suis pas arrêtée à une phrase, mais l'insinuation est à mon sens forte, et surtout le parallèle avec les humains est non avenue. Un chien n'est pas un humain, un humain n'est pas un chien, ce chien a certainement été agacé de voir un chien sur son territoire (bah c'est devant le garage quoi...) et paf. Il a été réactif à un chien, au même moment, ça aurait pu être un gamin qu'il en aurait rien eu à faire, très certainement. Si l'on apprenait déjà à connaître les signaux d'apaisements, on se rendrait vite compte qu'il y a peu de "sans raisons" quand le chiens est codé et un minimum sociable. Je ne m'étendrais pas plus.

Je ne dis pas qu'un chien bien dans ses pattes ne peut pas avoir des faiblesse émotionnelle, par contre si il y a régulièrement un soucis de gestion de l'excitation / frustration, c'est qu'il y a quelque chose à travailler et donc que le chien n'est pas si bien dans ses pattes que ça. Oups ?

Mais d'où ? Pardonne mon éclat de rire, mais je n'avais même pas retenu la race de ton chien et tu vas monter sur tes grands chevaux pour ça ? Bon, maintenant, il a un délit de sale gueule parce que je déteste ces chiens. En partie parce que c'est à cause de deux pitt que ma chienne est réactive. Deux attaques. Allez hop. Et je ne dis pas ça en ayant un gentil petit berger, j'ai une akita inu donc pour le délit de sale gueule et de mauvaise réputation, on est dans le même type. Bah écoute, je vis en ville, j'ai pas les moyens pour me payer l'éducateur de mon choix (en fait, je l'ai fait 3 fois pour l'akita, une fois pour la mala et le reste c'est de la réflexion, de la lecture...) et pourtant je fais des sorties loin de la ville de nuit si je sais que je peux la laisser faire sa vie sans faire chier personne.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Elle n'aime pas bouffer du chien, par contre clairement un certain type de chien la stress, elle ne supporte pas le statique et elle est à cheval sur la "courtoisie canine". Ca ne l'empêche pas de se balader avec des chiens, de ne pas les agresser (parce que clairement, la forêt, c'est plus intéressant que de sauter à la gorge d'un chien qui passe), et surtout, ça ne nous empêche pas NOUS d'appliquer des règles de politesse basique. Jamais je laisserai ma chienne allez à la rencontre d'un chien sans que le maître sois ok (et souvent, c'est moi, qui n'est pas ok).

A la base je n'étais pas désagréable, mais le coup de la race du chien c'est un peu abusé. Allez, je vais arrêter là.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aleyme je rebondis juste sur une phrase, quand tu parles des signaux d'apaisement. Alors je suis totalement d'accord, ça devrait être un truc à enseigner à tous les propriétaires de chien d'ailleurs, mais dans le contexte et si j'ai bien compris, le chien qui a attaqué celui de @foliana est sorti de nulle part (si, du fond d'un garage) et personne ne l'avait vu arriver avant de le voir débouler donc personne n'aurait pu voir ces signaux d'apaisement (s'il y en a eu parce qu'il y a des chiens aussi qui ne savent pas se faire comprendre en langage chien). Donc voilà pour le coup ça n'avait pas de sens de parler de ces signaux d'apaisement pour "justifier" un comportement qui, certes, n'apparaît qu'après une escalade de ces signaux. Mais si je me trompe, dites-moi :fleur:

@foliana je suis désolée de lire ce que vous avez vécu :erf: j'espère dans tous les cas qu'il va mieux et que vous retrouverez un peu de sérénité dans vos balades !
Pour les cordes, tu n'as pas un magasin de sport près de chez toi ? Je pense aux cordes d'escalade, qui sont très fines pour certaines et parfois très longues (50m dans mes souvenirs) et techniquement je pense qu'elles doivent être assez solides !
Nous on utilise une longe plate anti dérapante (pas sûre que ce soit vraiment utile ni nécessaire), elle déchire la main donc on met systématiquement des gants (poke @Lisabel ). Par contre c'est tout un investissement mais plus le temps passe, moins on a besoin de le retenir.

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@Paravelle du coup c'était pour la phrase en rapport avec l'attaque au visage de la part d'un chien qu'elle côtoyait depuis des années sans problèmes, je ne pense pas qu'il n'y ait pas eu de signaux d'apaisement ! ^^ Mais pour l'attaque du chien qui sortait du garage, s'il considérait que devant c'était son territoire, il a pas du prendre le temps de bailler devant l'autre, sûr ! Je suis désolée si mon propos n'était pas clair =)

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Aleyme Comme je te l'ai dis, j'ai répondu à l'époque à chaud et j'ai "révisé" mon jugement par après. C'est toujours facile de dire "Il fallait le voir", "Il suffit de connaître les signes d'apaisements." mais quand tu as un accident de ce type non parfois tu as juste le temps d'éviter un bain de sang. Comme la relevé Paravelle, ce chien est sorti du garage sans prévenir (pas d'aboiement, pas de grognement, aucun signal auditif), chien qui d'ailleurs ne vivait pas là en tant normal mais était en "visite prolongée". Savoir qu'ensuite ce même chien vivait séparé dans le garage puisqu'il y avait déjà eu un problème avec le chien de mon voisin, c'est suffisant pour moi pour comprendre que ce chien a carrément un problème. Et je suis parfaitement dans mon droit d'en vouloir à ceux et celles qui laissent leurs chiens sans surveillance "vivre leur vie de chien" quand on sait que le chien est du genre réactif.

EDIT : nope pour l'attaque du chien je n'ai rien fait de particulier. Je jouais avec ma voisine dans son jardin et je ramassais ses jouets. Le chien (un beagel ouuuh un chien méchant) était dans les rosiers tranquille Emile. J'étais à côté d'elle, derrière et je me suis penchée pour ramasser un truc. Et elle s'est retournée d'un coup, crocs en avant. Ayant 2 chiens à l'époque, je savais qu'on approchait pas un chien par l'arrière si elle ne te voit pas, que si ça grogne tu oublies, etc. Et là, rien de rien. J'ai eu la lèvre ouverte en deux et l'intérieur des jours arrachées. Parce qu'un chien s'est retourné sans avoir montré le moindre signe d'apaisement.

Ensuite, pour prendre un gros chien, il faut être un minimum accroché, émotionnellement et physiquement, ça n'excuse pas de pouvoir cracher sur toute une catégorie de la population ayant un compagnon canin.

Pour moi ça, c'était un insinuation de ta part que je ne sais maîtriser mon chien puisqu'il est "gros" (26kg de gras et de muscles si tu veux tout savoir). Oui je l'ai pris pour moi parce que j'en ai entendu des "Les pitt' son méchants !" ou "Han mais gaffe hein, il a une tête de chien dangereux!". Faut-il vraiment que j'explique que cette catégorie de chien est totalement sur-exposée aux médias pour en faire un parfait exemple de "chien méchant" ? Un peu comme ces interdictions qui fleurissent partout en Europe et au Canada. Tu as eu un problème avec des pitt', donc tu les mets dans ce même sac. Pourtant moi je ne peux pas mettre dans le même sac les gens qui n'appliquent pas le savoir-vivre avec des chiens en liberté ? C'est un peu facile là.

Comme tu le soulignes un chien qui ne gère pas son excitation est un chien "mal dans ses pattes". Mais pour le rendre plus sociable, faut qu'il rencontre des chiens. Donc je dois sortir avec lui. Lui apprendre à gérer tout cela et comprendre que non, gémir à tout bout de champ ne sert à rien. Mais comment je peux faire ça si dès que je mets un pied dehors je rencontre un chien en liberté qui me regarde en mode "Tiens tu sors ? Attends je te saute dessus pour un câlin/essayer de montrer ma domination." ? Je rajouterai que je connais le problème de mon chien : la laisse. Il se sent impuissant face aux autres en liberté. Sauf que pour que je le lâche, je dois être certaine que les autres en liberté soient aussi bien. Et clairement pas ici. Donc je cherche des solutions. Je n'ai pas que des mauvaises rencontres. Un Shiba a foncé sur Meng (son maître l'a laissé faire en nous disant de laisser le shiba se prendre une raclée), il s'est fait remettre à sa place à coup de claquements de mâchoire. Depuis quand je le rencontre il change de trottoir et fait un drôle de bruit entre miaulement et aboiement. Si tout les chiens et propriétaires étaient comme ses deux là je n'aurais aucun soucis à sortir.

@Paravelle C'est une bonne idée j'y avais pas pensé ! Surtout que Amazon ne livre pas ici T-T. J'ai d'ailleurs un club d'escalade pas trop loin donc je dois donc trouver quelque chose. Merci =D

• Big up !
Réactions : shae661 et Paravelle
19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
Tu ne me lis même pas c'est aberrant en fait.

Donc je vais répondre à la seule chose que j'ai retenu : non je mets pas les pitts dans le même sac, tu t'es montée la tête seule, c'est ce que j'essayais de faire ressortir. Oui de savoir que c'est le même type de chien que ceux qui ont agressé ma chienne me plaît pas ouf, mais au pire tu vis avec c'est toi qui gère, clairement j'm'en tamponne la nouille. Et je fais quand même des sorties avec des pitts donc bon. On passera.

:hello:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aleyme Bah d'accord, admettons que ce soit à propos de l'attaque au visage, mais même dans ce cas-là, il ne faut pas perdre de vue qu'il existe des chiens qui ne montrent pas de signes avant coureurs donc tout ne peut pas se justifier par "faut faire attention aux signaux d'apaisement" :dunno: et bien malheureusement d'ailleurs.

10 Mars 2014
108
94
1 079
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, c'est vrai que c'est particulièrement désagréable de voir son chien se faire "agresser" par un autre chien en liberté, qui ne répond pas aux ordres de son propriétaire, alors que le sien est en laisse/longe... :erf: Je ne compte plus le nombre de fois où ca m'est arrivé avec Izzie :sweatdrop: C'est surtout embêtant quand on a un chien qui a déjà du mal avec ses congénères et qu'on essaie de lui faire prendre confiance... Du coup ça annule tous les progrès qu'on a pu faire auparavant :erf:

Perso, je suis consciente que ma chienne n'est pas parfaitement obéissante, donc je ne la lâche jamais complètement (toujours avec une longe de 10m qui traîne derrière elle au cas où...) :happy:

A part ça, petite louloute n'est pas en forme depuis hier (diarrhée) :sweatdrop:. Vous donnez quoi à vos chiens dans ce cas là ? La véto m'a dit de réduire les rations et d'ajouter du smecta ou de l'ultra levure :happy:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@MissOcé pour la diarrhée, oui je ferai comme t'as dit le véto...
En vérifiant bien qu'elle s'hydrate et que ça ne dure pas trop longtemps...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes