Le topic des chiens

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Mad_Ame @Ouestrion J'aurai bien porté plainte si ici ce n'était pas facilement remballé au poste de police :erf: Il y a tout les jours des attaques de chiens, parfois de simples escarmouches et d'autres en bains de sang et hélas, tant qu'il n'y a pas un mort ou des blessures graves, la police ne s'en occupe plus, sauf pour servir de médiateur. Le chien qui l'a attaqué n'est pas celui du voisin mais d'un ami à lui qui loge chez eux depuis 1 mois. Le propio du chien s'en foutait un peu mais le voisin est revenu deux fois depuis le combat de chien pour savoir si Meng allait bien et n'avait pas de soucis particulier. Et après discussion avec mon copain, on pense que tout le monde savait déjà qu'il y avait un soucis puisque mon voisin a un doberman (du nom de Zeus si vous voyez le clin d'oeil :happy:) qui est du genre à aboyer dès qu'une feuille vole devant son museau. Sauf qu'on ne l'entendait plus depuis quelques temps, juste un ou deux aboiements. Après la discussion avec notre voisin, le chien qui l'a attaqué se trouve en fait enfermé dans le garage, avec juste un peu d'ouverture pour lui permettre de pointer son museau, et Zeus est attaché de l'autre côté du terrain. On pense donc que la cohabitation s'est mal passé et que l'autre chien s'est jeté sur Meng par frustration.
Tout ce que l'on voit c'est qu'il n'est pas blessé, ne semble pas avoir de séquelle psychologique non plus et que le voisin nous a certifié que si besoin, il aurait payé tout les frais demandé à cause de cela. C'est déjà pas mal :stare:

@Ouestrion C'est franchement merdique ça :goth: Et ton chien, vous n'avez pas pu lui ré-apprendre en douceur à avoir confiance en un autre chien étranger ? J'ai le même soucis avec le mien, mais lui ça date d'avant que je l'adopte et c'est franchement pas la joie parfois en promenade :erf:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Double-post mais c'est pour revenir vers vous.

Je me suis baladée ce matin avec Meng en laisse, en profitant d'une matinée de semaine pour avoir la paix au parc (puisque les gens ici lâchent leurs chiens sans surveillance et bien souvent, le chien ne répond pas au rappel). Bref on se balade, c'est presque parfait. De loin je vois un type (très gentil au passage je l'avais déjà rencontré mais sans Meng) avec ses 2 chiens en liberté. Un boxer et un chien bleu (un bouvier australien). Je prends mes distances et je garde Meng bien contre moi pour éviter tout problème. C'est oublier le boxer qui s'était approché de nous sur le côté et ça n'a pas manqué : un bon gros combat de crocs et de griffes. Meng ayant prit le dessus le boxer est parti se réfugier chez son maître qui nous a rassuré en disant que dans l'affaire c'est plus lui qui est en tort et qu'il n'y a pas de mal. Le chien bleu veut faire ami-ami mais le boxer préfère ré-attaquer pour une revanche, vu qu'il avait perdu la première fois.
Et c'est en rentrant tremblante que je me rends compte que mon pantalon est plein de sang, mais pas celui de Meng :goth: Vu les traces c'est plus de la bave ensanglantée (genre babines égratignées vue les 2 chiens) mais ça me rends super mal à l'aise. J'ai voulu retourner sans Meng voir le type, mais je me suis dis qu'il valait mieux les laisser tranquille pour le moment. Si jamais je le revois (et que je suis sans chien de préférence) j'irai m'excuser encore une fois et j'irai voir si son chien va bien.

J'en ai plein le dos, franchement. Je ne peux plus me balader tranquillement sans devoir m'attendre à me faire attaquer à chaque fois. Le pire c'est que je me dis que c'est en partie ma faute parce que Meng est super tendu en laisse. Hors laisse il est "doux" et câlin, pas "soumis" mais pas non plus "dominant". Et j'ai beau l'habituer à une laisse souple, à le garder au pied détendu et essayer de le garder calme malgré les trucs intéressants qui se passent, rien n'y fait. J'ai été vers une dresseuse comportementaliste et je suis pas bien avancée. Selon elle, Meng est équilibré et bien dans ses pattes. Si on le lâche sans laisse dans un lieu neutre avec d'autres chiens ça se passe bien, un peu d'accrocs mais rien de méchant. C'est la laisse qui lui pose soucis visiblement : il se sent entravé vis à vis des autres et attaque avant de se poser plus de question. Et le promener en liberté est inenvisageable (pour le moment) car le parc n'est pas sécurisé (longé par une route et coupé par le parking le tout sans aucune barrière) et qu'on a peur que si ça se passe mal il cherche à rentrer à la maison (et ce serait le drame car on doit couper une départementale). Des idées, des pistes pour que je puisse continuer à le promener ? Ou bien je suis condamnée à devoir faire 6 fois le tour du bloc pour éviter (le plus possible) ce genre de problème ?:crying:

10 Mars 2014
108
94
1 079
@foliana Tu pourrais peut être acheter une longe d'au moins 10m très fine (5mm) que tu laisserais traîner derrière lui ? C'est ce que je fais avec ma chienne à chaque balade :happy: Ca lui permet d'être plus à l'aise quand on croise d'autres chiens en liberté (c'est pas recommandé de tenir son chien en laisse quand les autres chiens en face sont en liberté :erf:) et ça me permet également de la rattraper facilement si jamais elle prend peur et se barre en courant (ce qui arrive souvent :rire:).

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@foliana Je suis du même avis que @MissOcé . Si tu n'as pas déjà une longe, je pense que c'est un bon compromis :)
Pour ce qui est de retourner t'excuser, non, franchement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Quand Kiwi s'est faite attaquer, par un chien qui est sorti de son jardin, je me suis aussi rendue compte après que j'avais du sang un peu partout...
Kiwi n'avait rien et pour l'autre chien, il n'a fait qu'attaquer, et Kiwi s’aplatissait au sol (zéro riposte). Donc, je me suis dit que ce n'était rien de bien méchant.
J'estime que la victime n'a pas à s'excuser...
Certes les chiens en laisse ont tendance à moins bien réagir, mais les maitres sont censés contrôler leurs chiens, et donc, le boxer n'aurait pas du attaquer... :/
Après, bien sur, si tu te sens vraiment mal à l'aise, oui, vas y. Mais je pense que tu inverse les rôles... :erf:
:fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : foliana et shae661
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Je trouve ça hallucinant que des propriétaires ayant des chiens à tendances agressives les sortent sans laisse :eek: effectivement la longe est une bonne solution pour pouvoir ramener ton chien auprès de toi au plus vite en cas de problème

• Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Sighel Bienvenue en Nouvelle-Calédonie où le maître mot quand tu as un animal de compagnie c'est "laissez-le vivre sa vie sans contrainte aucune" :lol:

Pour la longe, je peux prendre une longe destiné aux chevaux (oui question c*n :ninja:) ? Pas trop de risque non plus que cela s’emmêle trop autours des arbres ou des bancs ? J'ai voulu acheter une longue corde à l'époque mais j'ai eu peur de devoir me battre avec les noeuds qu'il me fera sans aucun doute (et aussi vu la corde, me fallait des gants sinon risque de brûlure assuré :facepalm:)

Merci mille fois en tout cas :fleur:

10 Mars 2014
108
94
1 079
@foliana Si tu comptes la laisser trainer derrière lui, une longe pour les chevaux ça n'ira pas. Il en faut une très fine (5mm) pour qu'il puisse la traîner facilement :happy:

Par contre c'est sûr que tu auras des noeuds et c'est aussi sûr qu'il va s'emmêler parfois :rire:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@MissOcé pourquoi une longe pour les chevaux n'irait pas ? Poids ? Taille ?...
Je pense qu'une longe ronde fait moi s de brûlures... La mienne est plate, je suis laceree de partout
La mienne fait 10m, et j'ai assez peu de nœuds... Au pire elle fait le tour d'un arbre et se bloque...

@foliana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : foliana
19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
Je réagis juste comme ça, mais pour moi un chien n'a pas besoin d'être cool avec ses congénères pour être lâché. Sinon ma chienne ne devrait jamais être sans laisse, alors que clairement, elle s'éclate sans et ne cause pas de problème. On va commencer par ça, ça me fait bondir ce genre de commentaire. Parce que AU MOINS on la rappelle toujours face à un autre chien. et pour l'avoir tester, elle répond même à moins de 50cm du chien. Et elle revient. Même si un chien lui fonce dessus. Et je peux assurer que face à ce genre de comportement de la part de "gentils chiens", sans mon rappel, elle mange.

Ensuite, un chien n'attaque jamais vraiment pour le plaisir. La cause peut être humaine (pas de socia, donc pas codés, pas assez sorti etc) mais un chien en tant que tel ne va pas s'en prendre à un congénère par plaisir de le bouffer.

ENSUITE un chien peut être bien dans ses pattes et réactifs en laisse. Ca se travaille bien mais le mieux c'est d'avoir beaucoup de bonbon dans sa poche. Genre, beaucoup. Et d'être patient. Et d'être au début avec des chiens cool. Faire le travail avec des chiens attachés en mouvement, des chiens détachés en mouvement. Ensuite à l'arrêt, ensuite le dépassé... et toujours dans le calme avec des bonbons.

• Big up !
Réactions : Monsieur B. et shae661
10 Mars 2014
108
94
1 079
@Lisabel Trop épaisses donc trop lourdes à tirer pour le chien...

Perso j'ai ce modèle, en 10m et 5mm : https://www.monanimalerie.net/fiche...wYl81SJj0WIjke12yFH5SSIgUcdEaOHhoCKfEQAvD_BwE

Mon éducateur canin utilisait aussi ce genre de longe avec les chiens dont le rappel n'était pas encore au point :happy:

Par contre elle n'est pas du tout faite pour retenir le chien (ou du moins pas pour retenir un chien costaud) car comme elle est très fine on a peu de prise :erf:

Elle est vraiment utile pour laisser son chien se balader en semi-liberté et permet de travailler le rappel et d'avoir la possibilité de le rattraper facilement ! Mais le but n'est évidemment pas de tenir le bout de la longe pendant la balade :happy:

• Big up !
Réactions : Ouestrion et foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel Heu non non tu ne m'as pas blessée du tout. J'ai dis quelque chose qui t'a fait penser ça ? :confused: Du tout du tout sincèrement, du fond du coeur je vous remercie pour vos conseils et autres avis, ça m'aide à pouvoir reprendre pieds dans le monde réel :happy: Maintenant c'est moi qui m'excuse si je t'ai fais te sentir mal sur ce que j'ai pu dire ou faire (ou ne pas dire/faire) :fleur::calin:

@MissOcé Mh ça m'embête alors :hesite: Parce qu'ici à part les laisse à bobine (celles qui ont le ressort pour faire les rappels) ou des cordes de 1 à 2 mètres, y a rien pour les chiens. Et il n'y a rien qui livre non plus par chez moi. J'irai voir à l'animalerie "fourre-tout" pour voir s'ils ont quelque chose qui ressemble à ça, au pire ils ont un rayon chevaux. Même si les cordes sont trop grosses, ils auront peut-être des idées où trouver plus fin :hesite: Marchi =D

EDIT
@Aleyme Je veux bien qu'un chien n'attaque pas "pour le plaisir", il y a toujours une raison pour laquelle il saute sur un autre congénère. Mais explique-moi en quoi mon chien, en laisse et focalisé sur un autre chien, avait fait pour que le boxer en question se retourne ? Alors oui Meng avait une posture "dominante" (arrière-train baissé, poitrail gonflé et oreilles bien en avant) mais est-ce une raison pour ce chien de lui sauter dessus ? Juste non.
Je connais ce monsieur et ses chiens. Ce sont deux amours en tant normal. Là je sais pas, ça n'a pas plu à l'un et l'autre. Je sais aussi que le mien n'est pas du genre à se soumettre en premier (gros travail sur son passif de chien des rues).
Si ton chien réponds au moindre rappel, je suis sincèrement heureuse pour vous deux, car tu lui éviteras ainsi beaucoup de problèmes. Ce n'est hélas pas le cas de beaucoup (beaucoup) de gens qui se baladent avec un chien sans laisse. Combien de fois je n'ai pas entendu "Mais laissez-le vivre sa vie de chien !" "Non mais tu l'entraves !" "Rah mais bo*del il reviendra quand il le voudra." Un chien ça s'éduque et il vit dans notre société d'humains où il faut faire des compromis. Si tu sais que ton chien a un problème, tu cherches à trouver la solution quitte à l'entraver au départ.
Je bosse sur son comportement à fond, avec ses besoins à lui (pas de friandise mais du calme et de la parole douce). Mais comment je peux travailler sur son comportement à problème si je dois toujours me tenir prête à me trouver nez à nez avec un chien (qui répond ou non) qui a lui aussi un problème de sociabilisation ? Je vis dans un pays où il n'existe qu'un parc à chien clôturé, où chaque parc est rempli de chiens sans éducation (ou la plus simple) et des gens qui n'ont aucun sens de la responsabilité.
Je suis désolée mais je trouve ça facile de dire "Mon chien est plus heureux si je le lâche." Oui d'accord mais as-tu pensé aux autres ? Je n'ai pas besoin que les chiens des autres viennent faire ami-ami avec le mien, je veux d'abord lui apprendre à rester calme en société. Mais comment je peux le lui apprendre quand j'ai des chiens en libertés qui s'agglutinent autours de lui ? Je dois alors me mettre en retrait pour le bien-être du tien ? Et tant pis pour son bien-être à lui ?

Encore une fois, je n'ai rien contre ceux et celles qui lâchent leurs chiens. J'ai un problème avec la société autours de moi qui veut qu'un chien ça vit libre et tant pis pour les conséquences. Ce matin encore, je me suis promenée et j'ai rencontré un voisin avec son chien en liberté. Il nous a vu, je me suis arrêtée et il a reprit son chien en laisse, le temps que l'on se dépasse mutuellement. En quoi est-ce difficile de vivre en bonne société en faisant des compromis pour chacun ?

Dernière édition :
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@foliana Je suis repassée sur l'ordi pour mettre un peu plus de formes dans mon message :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mince, tu n'as pas le fameux amazon ...? :erf:
Je pense que si tu n'as rien de mieux, faudra faire avec ce que tu trouves... Enfin je ne sais pas :ninja:

@MissOcé Moi j'aime bien avoir la possibilité de me servir de la longe en guise de "longue laisse" si besoin...
Hier, par exemple. J'ai laissé Kiwi faire sa vie pendant la balade, avec la longe qui trainait par terre.
A un moment, je l'ai sentie vraiment fatiguée + il y avait une petite route à longer. J'ai donc repris la longe dans la main, pour la gérer plus facilement.
Le poids est effectivement à prendre en compte ! J'avoue que je ne connais pas le poids de la mienne, mais Kiwi la trimballe sans aucune difficulté ! Je la trouve légère :)

@Aleyme Pour te répondre sur le même ton, je pense que nous ce qui nous fait bondir c'est que nos chiens se fassent attaquer par des chiens. Il se trouve qu'ils sont agressifs (puisqu'ils attaquent) et sans laisse...
C'est tout à ton honneur que ta chienne réponde à ton rappel, même dans les situations difficiles ou de conflit imminent. Vraiment, c'est super !
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les chiens... Et là, on est 2 à avoir subi une attaque sur notre chien, par un autre qui a échappé à son proprio...
Donc on est blessées, si ce n'est physiquement, au moins émotionnellement, et on cherche à comprendre...
Je ne crois pas qu'on ait dit que les chiens attaquaient par plaisir. Personnellement, je suis convaincue qu'il y a une explication/cause à toute réaction/action de notre animal.
Et je vais prendre ton dernier paragraphe pour moi : notre jeune chienne est effectivement (aux dires de tout le monde) "bien dans ses pattes", mais en longe, quand quelqu'un arrive chez nous, généralement qq'un de connu d'ailleurs, elle s'énerve et aboie dessus. Je vais donc continuer d'anticiper au max et avoir les poches pleines de bonbons.
Pour ce qui est d'habituer son chien aux autres, avec des cools, à l'arrêt, etc... Je pense qu'on n'a pas tou.te.s les mêmes possibilités...
Et visiblement @MissOcé ne semble pas bien lotie en voisinage canin cool :erf:

Voilà, j'ai fait au mieux pour m'exprimer calmement et sans énervement, je m'excuse si je n'ai pas réussi...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes