Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Paravelle Mes messages étaient peut être trop ciblés, je ne suis pas aussi catégorique ^^ pour moi plus de l'ordre de "mon chien est de telle race, qui est connue pour avoir peu/beaucoup d'énergie, aimer telle ou telle activité, avoir telle ou telle tendance, suis-je capable de lui proposer une vie qui correspond à tout cela ?". Évidemment que tous les borders n'ont pas besoin de gérer des troupeaux pour être bien dans leurs pattes, idem pour les chiens de chasse, mais ils auront souvent besoin de plus d'activités qu'un carlin par exemple :) cela dit, ce questionnement s'applique surtout quand on prend un chiot, qui n'a pas encore un caractère forcément fixé : dans ce cas là, on n'a pas d'autre choix que de se baser sur les caractéristiques de la race pour choisir ... C'est bien moins vrai pour un chien plus âgé qui sera mieux connu des gens qui s'en occupent et qui pourront juger si le futur propriétaire propose un cadre adapté ou pas :)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Est-ce que dire "il n'est pas malheureux" signifie automatiquement "il est heureux" ?
Pour un chien, je pense que oui. Ils n'ont pas une variété d'émotion aussi large que les notre, et surtout, je ne crois pas qu'ils puissent ressentir quelque chose de subtil comme "je ne suis ni malheureux ni heureux dans cette vie". Bien sûr ils ont des moments calmes, des moments où on les déçoit etc, mais dans la globalité de leur vie, je pense que mes chiens sont heureux (comme je pourrai le dire d'autres chiens qui ne sont pas les miens, ça n'est pas ici un manque d'objectivité).
Après je suis d'accord avec toi, c'est presque impossible à quantifier. D'où l'importance d'accomplir son devoir en tant que propriétaire de chien, à savoir ce que l'on a détaillé plus haut.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Sighel je n'avais pas mentionné les différences chiot et chien adulte, mais c'est clair que le choix de la race doit se faire dans ce sens comme tu le décris, il faut que l'humain soit conscient des capacités qu'il a lui-même (parfois les gens ne se rendent pas compte) et de ce qu'il pourra offrir à son chien.
Après, certains éleveurs attendent un délai de plusieurs semaines avant de proposer aux futurs propriétaires de faire le choix pour leur chiot, et ce dans le but de voir leur tempérament et justement pour faire un "match" entre ce qu'attend l'humain et ce qu'est le chiot (ou du moins en grande partie vu qu'ils évolueront par rapport à l'environnement qui leur sera proposé). Malheureusement ce n'est pas la norme :erf:
Du coup tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la race qui fait que, bien qu'elle ait un rôle à jouer !
Quant aux chiens déjà adultes, ils sont "déjà faits" même si je reste persuadée qu'on peut encore trouver un peu de marge de manoeuvre, selon ce qu'on souhaite développer ou qu'on ne souhaite pas garder. Cela dit je n'en ai jamais fait l'expérience mais ça m'intéresserait bien !

@-Soualo- mmh oui c'est vrai que les chiens ont un panel d'émotions moins fourni que le nôtre (ils ne connaissent pas la honte par exemple). Et peut-être qu'ils n'ont pas d'entre-deux entre malheur et bonheur.
C'est difficile de ne pas savoir je trouve :happy:

• Big up !
Réactions : shae661
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Paravelle On se rejoint sur tous les points je crois :) pour la question sur "est-ce que mon chien est heureux ?", je pense qu'il l'est globalement, même si je lui impose des choses qui peuvent lui déplaire par moments. Par exemple, mon chien est un pot de colle qui adorerait qu'on s'occupe de lui H24. Pourtant, bien que je travaille à la maison et qu'il ait un panier dans mon bureau, je lui impose parfois de rester seul au rez-de-chaussée ou dans une autre pièce sans moi (mais avec son pote chat) pour qu'il s'y habitue et qu'il puisse mieux gérer mes absences :) donc même s'il n'est pas toujours en mode "content", je pense qu'il est globalement heureux. Après, j'ai l'impression que les chiens ont une très grande capacité à tirer le positif de toutes les situations, un rien les amuse ou les rend contents, c'est assez dingue de constater leurs capacités dans ce domaine et leur résilience quand ils sont passés par des moments difficiles.

• Big up !
Réactions : Paravelle
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Mh, non. Ma première chienne est une croisée border (elle en a totalement le caractère) et elle ne travaille pas, c'est un chien de compagnie. Par contre elle joue et se promène tout les jours, elle court et fait des randonnées. Elle adore ça.
Et en réponse
@-Soualo- Je pense qu'on dit la même chose en fait : certes ta chienne ne travaille pas à proprement parler, mais tu lui proposes les activités nécessaires pour qu'elle puisse se dépenser suffisamment, ce qui est important au regard de sa race.
Oui voilà c'est ce que je voulais dire. En généralisant le propos sur les besoins des chiens dont la race a été sélectionné (modelée et standardisée). Je pense la même chose des Husky et autres chiens nordiques dont un gros pourcentage nécessite une activité physique quotidienne et plus ou moins intense :) J'étais super contente la semaine dernière d'avoir vu deux personnes faire du caniVTT avec leur chien nordique. Il était détendu, bien placé, et je j'oserais dire le sourire aux babines :d Mais comme le dit @Ouestrion , j'ai connu ce genre de chien obsédé par le jeu, pour le quel on s'est dit qu'un jardin suffirait à son bien-être.
Et il y a les exceptions qui confirment la règle, ces border et ces patou qui ont peur du bétail et préfèrent rester collés à leur maître.sse par exemple.

@Lisabel A ben ce sont de chouettes nouvelles! il y a du progrès! Bravo à vous 2! :fleur:
Alors dans ce que je dis il y a beaucoup de comment "moi je" fais/pense/observe par rapport à mon propre chien. Pour les chiens de sécurité par exemple, la muselière n'est pas du tout synonyme de punition, au contraire; pour la majorité c'est le signal de "Allez on va au boulot!" car soit ils sont à la frappe soit ils sont au mordant, la muselière est un vrai outils de travail donc. Pour Kiwi ça peut être pareil, le signal qu'elle va à la ferme, tout simplement :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel
15 Août 2018
47
89
24
36
@Mad_Ame merci :) c'est vrai qu'il est joli ! Sa soeur n'a pas de grosses tâches comme lui ça fait pas du tout le même effet.
Du courage il m'en faut, c'est assez déprimant, pour l'instant j'ai stoppé les sorties qui sont trop stressantes, et pour lui et pour moi.

Concernant les races, je pense que c'est une question d'expérience aussi, mais oui je suis d'accord avec toi, les bergers c'est vraiment pas les chiens les + faciles/adaptables à tout, et beaucoup ont été achetés sur des critères esthétiques mais derrière... j'en vois plein au club canin, ils sont ingérables et les gens disent clairement qu'ils ne les sortent jamais.. Et autant c'est une mauvaise chose pour tout les chiens, autant les bergers vont particulièrement rapidement développer des troubles..
Perso, ceux que je crains le plus, c'est les chiens-loups. Mais ayant quasi que du berger, pas forcément pas choix, maintenant ce n'est plus ce que je prendrais, dans la mesure du possible, ou en tout cas pas en croisement entre bergers.

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Louve2288 Oui tu as raison de parler de l'expérience des races. J'ai grandi avec un danois énorme qui pétait tous les standards de sa race tant en poids qu'en taille. On avait 6mois d'écart, c'était mon meilleur ami, mon frère :jv:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou!
Super intéressant votre débat sur les borders/chiens de travail!
Perso, je me méfie beaucoup des border quand je vais en ferme car ils ont tendance à attaquer par derrière sans prévenir. Je n'aimerai pas du tout en avoir un pour compagnie uniquement, j'aurai trop peur qu'il se mette à rassembler les enfants, les roues de vélos, de voitures, etc. J'aime mieux les bergers type beauceron pour de la compagnie, je trouve qu'ils sont plus équilibrés dans leur tête.
Après j'aime bien le côté will to please des chiens de travail ;)
J'aime surtout les chiens de chasse "individuelle" type épagneul et setter, c'est vraiment des chiens faits pour vivre proches de l'homme :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes