@Lisabel alors je suis en positif avec mes deux chiennes donc l'une est un chien de traction (malamute). Elle n'a jamais connu le coercitif et elle sait marcher en laisse /longe sans jamais aller au bout, et ça a été l'affaire de quoi... 1 ou deux mois pas plus quand elle est arrivée. ^^"
Je pense que le collier chaînette qui est basé sur l'étranglement, provoque des dommages dans tous les cas. Que même sans coups de sonnettes, il est fait pour serrer le cou et pincer aussi la peau pour que le chien fasse une association négative. C'est à toi de voir ce que tu cautionnes ou non sur ton chien.
Après je suis très tranchée sur la question parce que, quand le seul et unique éducateur qu'on a vu a essayé le coercitif sur notre Akita avec collier étrangleur, elle s'est transformé en démon, alors que c'est une chienne douce, à l'écoute et très sensible. Depuis elle est tout le temps en harnais et on a fait sa rééducation aux congénères en harnais et clicker... Je la préfère en petit ange qu'en démon craintif se ce qu'on a dans les mains
mais c'est l'expérience personnelle qui me fait me positionner