Le topic des chiens

26 Avril 2015
7 227
89 233
4 834
On a tout essayé, je ne sais plus quoi faire, c'est le deuxième canapé que bébé chien nous détruit :gonk:
Il a un gros problème d'anxiété de séparation que je n'arrive pas à régler.. D'habitude il mange le canapé quand on n'est pas là mais ce matin c'était pire, je travaillais pas donc quand mon copain est parti travailler je dormais encore, et je me suis réveillée en sursaut parce qu'il mangeait le canapé.. Certes je dormais mais j'étais là il était pas tout seul !
Je suis dépassée franchement, j'ai essayé tous les conseils que j'ai déniché sur internet et chez le véto..
C'est mon premier chien et je me sens tellement nulle et incapable.
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@l0ryne déjà sache qu'on passe tous par la phase "je suis le pire humain de compagnie pour mon chien :gonk: "
On a relu des messages qu'on s'envoyait l'année dernière avec le barbu à propos de notre bébé chien qui était passablement relou... Et bien rétrospectivement, on était morts de rire tellement on était en mode drama queen! "Il ne m'écoute pas, même avec une croquette en main il m'ignore, je suis sûr qu'il aurait préféré vivre avec d'autres gens que nous!!!!" etc etc :yawn:

est-ce que vous avez déjà essayé de réduire un peu l'espace de bébé-chien quand vous le laissez seul?
Léon a aussi mis du temps à être sage en étant seul à la maison... Tout simplement parce qu'on lui laissait accès a tout l'appart et qu'en fait, il passait son temps à nous chercher, donc montait en pression et il fallait bien qu'il se défoule sur quelque chose... Quand on a commencé à le restreindre à une pièce, ben il voyait bien qu'on était pas là et finissait par se poser... Et petit à petit, on a pu lui rouvrir des portes...

Et aussi faire quelques exercices d'auto-controle (on ne donne pas d'ordre au chien, c'est à lui de comprendre tout seul ce qui est attendu pour atteindre son but) par ex: ne pas poser la gamelle au sol tant que le chien veut fourrer sa tête dedans et ne le faire qu'une fois qu'il s'est calmé, ne pas ouvrir la porte tant que le chien tente de s'engouffrer... C'est des petits trucs tout bête mais qui accumulés apprennent au chien à se calmer tout seul face à une émotion forte
 
26 Avril 2015
7 227
89 233
4 834
@kargole merci de me rassurer !

Concernant l'espace vu qu'il fait des bêtises on ferme systématiquement les 2 chambres, les toilettes et la salle de bains, il lui reste la cuisine et le salon. Vu qu'il mange la canapé ça voudrait dire qu'il faudrait que je le restreigne à la cuisine mais elle est toute petite et je l'ai déjà fait peut être 2 fois des jours où je le sentais, je le savais qu'il allait s'attaquer au canapé (et je ne parle même pas de l'état de mon arbre à chat :gonk:) en mon absence. Mais sur la durée.. Je sais pas, de moi à moi j'ai l'impression d'être maltraitante en lui laissant si peu d'espace :ninja: mais si c'est pour son bien et qu'il soit moins anxieux je crois que c'est la première chose qu'on va appliquer.
Pour la porte j'ai ce problème, quand on rentre (on pousse la porte pour rentrer) et qu'il est à l'intérieur il force avec sa truffe pour essayer d'ouvrir plus vite (et en réalité il obtient l'effet inverse vu que de son côté il pousse donc nous on doit pousser plus fort pour rentrer :yawn:), du coup on devrait ne pas rentrer tant qu'il force c'est ça ?
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@l0ryne Je n'ai jamais testé cette technique mais j'ai vu ses effets sur le chien d'un ami : la cage.

Comme ça ça donne pas envie je suis totalement d'accord, mais ça revient au même que le panier. Au départ ils l'enfermaient pour la nuit (verrou) et quand ils partaient, histoire d'être tranquille dans leurs esprits. Avec le temps, le chien a prit le pli du cage => espace perso et ne rechignait pas (trop) pour y rentrer. Après un certain temps, ils n'ont plus mit le verrou et le chien se contente d'être tranquille posé sur son coussin. Il lui arrive même de faire sa drama queen et de chercher à fermer la porte quand il est vexé :yawn:

Tu peux lui mettre des plaids sur le haut de la cage pour lui donner une illusion d'être à l'abri des regard et avec le temps, tu ne vois plus la cage comme un endroit restrictif mais plutôt comme son espace privatif. Courage en tout cas :fleur:
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@l0ryne tu sais au départ on a laissé Léon dans l'entrée + salle de bain (c'était pas énorme comme espace mais plus "pratique" que notre cuisine), et ça me faisait aussi mal au cœur, mais c'était surtout pour éviter qu'il ne se blesse en mangeant je ne sais quoi au salon... Puis assez rapidement, on a fait le test de le laisser entrée+Sdb+chambre... Et ça se passait bien donc on recommençait à prolonger doucement les temps seuls dans cet espace...
Et c'est plus tard qu'on a retesté avec le salon ouvert (et on n'y est pas encore tout à fait... Passé un certain temps seul avec accès au salon, il fait une connerie... Peut-être parce que c'est la pièce de vie, là où on interagit beaucoup avec lui, alors que la chambre = dodo...) Mais il y a clairement eu une progression de folie depuis qu'on a "cassé" le principe je suis seul= je vais bouffer tel meuble/exploser un livre... Sans accès à ces objets qu'il kiffait particulièrement, il a finit par se rabattre sur ses jouets (corne de cerf, Kong...) et donc a pris le "bon pli"
Aussi, quand on part on lui donne une friandise ++ pour lui (les humains se cassent = c'est super cool, je vais pouvoir manger de la panse de buffle/chercher des croquettes éparpillées partout) et au début, on lui donnait aussi un petit truc au retour quand il avait été tout sage pour renforcer le truc

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui m'avait beaucoup aidé... Je continue de fouiller ! Mais déjà, celui-ci est intéressant pour nourrir un peu sa réflexion : https://hund.fr/actualites/apprendr...OBoUkMsZIvefeq10sV1oiSFaORv7l8ChBngrSxaa55HGU
J'avais lu un super article aussi par rapport aux destructions et au fait que rivaliser avec le positif qu'en retient le chien est très difficile. Par ex: défoncer une poubelle, pour le chien c'est juste terrible de bonheur ! Comment rivaliser avec ça ?!? A chaque fois qu'il fait cette "bêtise" (qui ne l'est pas pour le chien!) il est récompensé ! Il faut trouver un truc pour être au dessus en terme de récompense... Et c'est là que les auto-controles et l'apprentissage du calme est super important !

Donc oui pour la porte, tant qu'il force le passage, tu refermes un peu plus la porte, tu attends un peu, tu ouvres un peu, etc etc... Au début, ça peut être long (j'ai passé 15 minutes dans un ascenseur comme ça :yawn: ), tu te sens un peu bête, mais une fois que ça fonctionne, c'est top! Parce que c'est le signe que ton chien a réussi à se faire tout seul descendre en pression ! Sans que tu lui ordonnes de s'assoir, de se pousser, etc. Il a juste compris que son comportement n'était pas le bon pour atteindre son objectif (la porte qui s'ouvre et le retour de ses humains !) Et tout ça dans le calme et sans s'énerver ! Du pur bonheur !
Un autre exercice que j'aime bien faire avec Léon (il le maîtrise totalement, mais j'aime tellement faire ça avec lui que j'arrêterai JAMAIS !): Je me pose par terre face à lui, une friandise dans une main paume ouverte à hauteur du chien, s'il essaye de la prendre, je relève un peu la main/referme mes doigts... Tant qu'il est fixé sur la friandise, il n'y a pas droit, dès qu'il abandonne sa fixette et regarde ailleurs même une fraction de seconde: récompense ! (Attention ! Un autre que celle dans la main! Donc avoir un autre truc en poche!) C'est super zen, j'adore! Et c'est une bonne occasion pour admirer ses talents de comédiens " quoi? Une croquette? Je ne sais pas de quoi tu parles" et travailler un peu le refus d'appât !
 
27 Janvier 2015
1 282
5 653
4 164
33
@l0ryne chez nous aussi Nox a été assez terrible quand il était petit, il n'a pas attaqué les meubles mais par contre il a mangé des bouquins, des coussins, des télécommandes, mes lunettes ... Alors pour contrer ça, au début, quand on partait, il n'avait que la cuisine et on planquait/mettait en hauteur tous les éléments dangereux. Petit à petit, quand on a vu qu'il était plus calme au moment de notre départ, on a ouvert le couloir, puis le salon, etc. Et aujourd'hui, à 2 ans et demi, il s'en fout royalement quand on part, il se pose dans un coin ou joue avec les chats en attendant qu'on rentre. Comme diraient les madz du topic des mamans, "ça passe, tout passe" !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
On a tout essayé, je ne sais plus quoi faire, c'est le deuxième canapé que bébé chien nous détruit :gonk:
Il a un gros problème d'anxiété de séparation que je n'arrive pas à régler.. D'habitude il mange le canapé quand on n'est pas là mais ce matin c'était pire, je travaillais pas donc quand mon copain est parti travailler je dormais encore, et je me suis réveillée en sursaut parce qu'il mangeait le canapé.. Certes je dormais mais j'étais là il était pas tout seul !
Je suis dépassée franchement, j'ai essayé tous les conseils que j'ai déniché sur internet et chez le véto..
C'est mon premier chien et je me sens tellement nulle et incapable.

J'ai un jeune chien de un an et il est très angoissé. Je vois une comportementaliste de temps en temps pour m'aider sur certaines problématiques, ça peut être une solution pour toi ?

Sinon, le mien faisait des "bêtises" presque à chaque fois que je partais, et quand je prends mon bain aussi. Je ne sais pas si c'est réellement de l'angoisse de séparation mais bon, j'ai réussis à combler le truc avec ces techniques :
- A chaque départ (j'insiste, même pour 5 minutes pour descendre la poubelle), je lui met des cartons par terre, des bouteilles vides, des jouets, qu'il n'a pas en temps normal. Du coup vu qu'il a besoin de se défouler, il détruit ce qui est à sa portée, donc les méchants cartons :yawn:
- Je lui donne un biscuit assez appétant genre dentastix (du coup si je pars plusieurs fois dans la journée ça peut faire beaucoup, donc j'alterne avec d'autres trucs genre des glaçons de croquette, etc.), comme ça il mange d'abord, ça lui fait passer un peu son angoisse. Il se jette dessus, me regarde partir, et mange.
- Si je pars pour plusieurs heures, genre une soirée où je ne l'emmène pas, je blinde l'appartement de petites croquettes, un peu partout, pour qu'il cherche, que ça lui occupe la truffe. Comme ça il se fatigue beaucoup, et dort ensuite tranquille.

J'en conviens, c'est un peu relou à mettre en place, c'est long, un peu bizarre, mais avec le mien ça a fonctionné. :fleur:

Aussi, et je dis ça sans aucun jugement hein c'est juste une piste de réflexion, mais un chien disputé régulièrement va générer de l'angoisse vis-à-vis de son espace, et du coup il va s'attendre à recevoir une gueulante, donc détruire pour se calmer. Je ne dispute jamais le mien mais quand il m'enerve j'hausse la voix assez vite, depuis que j'ai compris que ça n'aidait en rien la situation, je ne le fais plus, et ça va mieux (mais ça peut aussi être lié à mes astuces citées plus haut :dunno:)

Puis le sortir longtemps avant que tu t'absentes, ça peut marcher, si ça le calme.

Après, rien ne vaut la patience. Et je suis quelqu'un qui en possède genre 0% :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme et Lisabel
M

Membre supprimé 342939

Guest
Hello :hello:
J'ai le projet d'adopter un chien pour la première fois de ma vie, mais avant de me lancer je préfère savoir à quoi m'attendre.
Est ce que pour celleux qui ont des gros chiens ( bouvier bernois) vous savez a peu près le budget croquettes , vétérinaire, etc.?
 
  • Big up !
Réactions : Akasya. et Lisabel
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Orion.
Le mien n'a pas un aussi grand gabarie, mais pour te répondre, tu sais comment tu souhaites l'alimenter, et si tu comptes le prendre petit, ou bien déjà adulte ?
Aussi, le vétérinaire, tout dépend franchement du chien... J'emmène le mien uniquement pour vaccin et castration, du coup c'est assez peu. Et si tu prends une femelle, et que tu souhaites la stériliser, c'est plus cher.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Orion. Mon chien n'est pas du tout dans ce gabarit (12 kilos au compteur) mais je me permets quand même de préciser que les frais de vétérinaires sont prévisibles en partie seulement (vaccins, éventuelle stérilisation, vermifuge, anti-tiques...). Il y a aussi une grosse part d'imprévu, selon les maladies, les accidents, le truc que le chien a réussi à manger pendant la demi-seconde où tu ne regardais pas... Donc je dirais qu'il faut aussi prendre en compte ces possibles imprévus, justement, et donc ne pas calculer trop ric-rac.
Même si, même pour la maladie, certains risques peuvent être plus ou moins anticipés (les chiens type bouledogue ont souvent les yeux et le coeur fragile, les berges allemands souffrent statistiquement beaucoup de dysplasie de la hanche... et a contrario les bâtards sont souvent assez costauds et résistants, faut bien le reconnaître, même s'il ne faut pas non plus compter là-dessus).
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Orion. Petit gabarit ici aussi, 26kg à la dernière pesée. Pour les croquettes (si tu veux croquettes exclusivement), je lui achète un sac de 12kg à 70€ tout les deux mois environs, sans compter que j'achète en parallèle des boites de sardines de temps en temps pour agrémenter son quotidien.
En frais de vétérinaire, ma prochaine facture sera de +/- 100€ (visite, vaccin vers de coeur, anti parasitaire, etc.). Mais je ne compte pas le nombre de choses que j'ai acheté en plus pour ses petits bobos du quotidien (un produit tannant pour ses coussinets, un shampoing anti-allergie, des antibios parce qu'il me fait des infections des glandes anales récurrentes, ...)

Alors moi là où je vis, tout est plus cher, il faut donc bien prendre en compte que probablement que ça sera moins chers chez toi. De plus c'est un ancien chien des rues, donc il m'a couté assez cher à remettre sur pattes (mais quand on aime on ne compte pas <3). Il ne faut pas non plus oublier que pour les races plus grande, ils sont souvent plus fragile (consanguinité pour la pureté de la race) et sujet à des bobos plus rapidement. N'oublie pas que grand chien signifie souvent grand besoin d'espace. Certains se contentent de vivre en appartement si ce sont de grosses larves, mais pour leurs bien être il faut qu'ils se dépensent un max.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@Orion. Léon est aussi un pitchoune avec ses 14kg... En terme de budget je ne pourrai pas dire à combien monte ses frais (parce que je suis une mauvaise adulte qui ne regarde pas son compte en banque, qui estime un peu tout à la louche et tant que le banquier n'appelle pas, c'est que c'est bon :ninja: )
MAIS comme le dit très justement @Lilou la licorne , c'est les imprévus qui peuvent faire mal... Surtout quand on a un modèle comme le mien qui s'est spécialisé dans la maladie juste avant les vacances ! Il doit se dire que si on a déjà fait chauffer le chéquier pour une loc', on peut bien rajouter 300 balles chez le véto... 1ere année, c'était la giardiose, cette année une cystite, l'année prochaine je le met sous cloche 3 semaines avant le départ :lunette:

Sinon je rencontre un petit soucis avec ma saucisse: il y a quelques temps il s'est pris le chou avec un berger blanc suisse, ça s'est un peu fritté (et vu la tête hargneuse de Léon, malgré le désavantage de la taille, s'il avait fallu faire un pari sur le survivant, j'aurai misé sur le mien...) Et il s'est fait un peu niaquer l'oreille
Bon depuis, il ne peut plus encadrer les bergers blancs (même si ça s'améliore doucement grâce à une bonne patte du parc à chien qu'il apprend à tolérer...) Mais surtout le problème c'est quand il croise des chiens un peu "tendus-foufous-nerveux", au départ ca se renifle, ça joue un peu et si l'autre chien a le malheur de renifler trop près son oreille, Léon attaque! J'ai mis du temps à trouver le déclencheur jusqu'à hier... Mais bon, super, je sais de quoi ça vient, mais comment faire pour le désensibiliser ? L'oreille est cicatrisée depuis bien longtemps (c'était vraiment un tout petit croc), les humains peuvent lui tripatouiller dans tous les sens, mais dès que c'est un chien, il va considérer ça comme une attaque donc il riposte...
Pour le moment, je le force pas, je récompense quand la rencontre se passe bien ou quand il s'éloigne de lui-même quand il "le sent pas"... C'est peut-être juste le temps qu'il gère le souvenir de cette mauvaise rencontre... Mais en même temps, j'ai pas envie de trop laisser couler le truc et que par son comportement, les mauvaises rencontres se multiplient et que ce soit un cercle vicieux...
L'un des vous a déjà rencontré cette situation ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes