Le topic des chiens

11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@Paravelle ici notre chienne mordait par excitation/jeu, la seule chose qui ait marché a été de lui fermer la gueule en plaçant nos mains autour, en accompagnant le geste d'un "non" ferme. Bien sur, sans aller jusqu'à lui faire mal, parce que c'est pas l'objectif, mais juste faire en sorte qu'elle ne puisse pas ouvrir et donc mordre, et en maintenant le geste jusqu'à sentir un retour au calme de sa part. Une fois calmée, reprise du jeu pour lui montrer que c'est le bon comportement, quitte a répéter 12 fois de suite si elle re-mordait.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Je profite de la question de Paravelle pour vous en poser une aussi : mon chien de cinq mois et demi à tendance à mordiller quand il joue, il ne serre pas du tout la mâchoire mais il chope nos mains dans sa gueule ... Est ce que je dois lui interdire, sachant qu'il n'a jamais mordu et que je peux par exemple lui faire ouvrir la bouche sans problème quand il mange un truc interdit, ou est ce que je dois lui interdire tout le temps d'utiliser sa gueule quand il joue avec nous ?

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Paravelle Le petit coup lui faisait lâcher car il était surpris d'avoir ce genre de réaction. J'avoue ne pas apprécier non plus la force pour éduquer un chien mais dans mon cas, j'avais un chiot qui avait été séparé de sa mère après à peine 4 ou 5 semaines (vive les "cadeaux" de grands-parents=>petit-enfant qui hurle devant la boule de poil trop mignonne "comme une peluche qui couine" :stare: :goth:). Donc bon, je n'ai pas pris la place de sa mère mais je me sus dit à ce moment là qu'il valait mieux être "trop" ferme avant d'avoir un chien instable. Si je dis "taper" ce n'est pas "frapper", juste une tape sur le bout du museau avec le bout du doigt, un peu comme fait mon chien (25kg) quand celui de mes beaux-parents (10 kg tout mouillé) le cherche pour jouer alors qu'il veut dormir: il lui fout un coup de patte sur le museau/fesses en mode "Va jouer ailleurs petit" XD
@Sighel Je te dirais de faire ce que je n'ai pas fait :interdit le lui tout net. Le mien ne mords pas mais il aime tenir le bout des doigts dans sa gueule pour se réconforter. Limite avec moi ça ne me dérange pas trop, mais on est jamais à l'abri d'un accident de parcours.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@LittleMyrtille merci pour l'idée, je la garde de côté aussi, et je vais essayer vos 2 méthodes pour voir si ça fonctionne ! Et effectivement, quitte à recommencer 20, 30, 50 fois dans la même journée, je pense qu'il faut persévérer

@foliana oui je vois de quel genre de petite tape tu parles, c'est un genre de petit coup sec très bref ?

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Paravelle Tout à fait :) Je rapprocherai ça à la façon douce de taper sur les doigts de quelqu'un. Le but n'était pas de le blesser mais de lui faire associer "morsure = douleur". Cela ne semble pas l'avoir traumatisé parce qu'il vient chercher des câlins et lèche facilement les doigts, les crocs sont réservés à ses jouets démembrés :cretin:

• Big up !
Réactions : Paravelle
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Paravelle : Si tu veux tester une méthode plus positive, quand il dépasse les bornes (ça c'est personnel comme ressenti), tu peux arrêter toute interaction en lui disant non d'un ton ferme (sans crier bien sûr) et en passant à autre chose. Quand deux chiens équilibrés jouent et qu'un des deux s'énerve trop, l'autre va généralement arrêter le jeu. Une fois qu'il est calme tu peux reprendre le contact. Ça peut aussi nécessiter de l'isoler quelques minutes si jamais il est vraiment en crise d'excitation.

Mais clairement sur un chiot/jeune il n'y a pas de miracle, il faut persévérer encore et toujours :)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Sighel Je dirais la même chose que pour tout comportement, si tu acceptes qu'il fasse la même chose avec X kg de plus (en fonction du chien), alors go, c'est toi qui décide ce qui te convient ou non :)

Perso c'est un comportement que j'ai plutôt cherché à limiter, en l'autorisant en phase de jeu mais pas en dehors par exemple.

• Big up !
Réactions : shae661 et foliana
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Angy_who pour l'instant il ne le fait qu'en phase de jeu et uniquement avec mon copain et moi, il n'a d'ailleurs jamais cherché à jouer avec une autre personne comme il le fait avec nous. Si jamais on sent que ça va trop loin et qu'il s'excite trop, on le repousse ou on le rappelle à l'ordre pour qu'il comprenne qu'il va trop loin, et ça marche assez bien, il se calme et retrouve rapidement un comportement plus approprié ... Mais effectivement pour l'instant c'est un bébé de 13,5 kg, quand il en fera 20 ou 25 ce sera peut-être pas la même chose ! C'est comme tout je suppose, on verra avec le temps et on ajustera en fonction de lui :)

• Big up !
Réactions : shae661
11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Sighel Moi je sais que la mienne j'ai lh'abitude de jouer avec mes mains et sa gueule, mais bon elle fait 35 cm et 5 kilos la mienne, c'est sur que si c'était un berger allemand je le ferais peut etre pas, donc il faut voir si tu accepte de poursuivre ce comprotement et assumer quand il aura sa dentition poids et taille adulte ou non :cretin:

• Big up !
Réactions : foliana
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Scail Ici mon ptit chien est un croisé donc on ne sait vraiment pas quel poids et taille il fera une fois adulte, même si le véto table sur 25 kg maxi vu qu'il a un souffle au cœur qui peut ralentir ou bloquer sa croissance. Il a déjà ses dents d'adulte, sauf les crocs qui n'ont pas encore tout à fait fini de pousser (c'est drôle parce que pour l'instant sa bouche est un peu petite pour ses grandes dents, du coup il ne la ferme pas complètement et ça lui fait un "sourire" chelou ^^). Il n'a vraiment jamais essayé de mordre, c'est plus que quand il joue il ouvre la gueule et balance la tête dans tout les sens pour "choper" ce qui passe mais il fait très bien la distinction entre nos mains et ses jouets, il est capable de déchiqueter ses affaires mais il ne nous a jamais ne serait-ce que mordillés un peu fort.

D'ailleurs, rien à voir, mais l'autre jour il a réussi à choper la tirette de la fermeture de la housse d'un coussin (pourtant petite et planquée sous un rabat), à l'ouvrir et à sortir tout le rembourrage du coussin ... Et j'ai trouvé hier en rentrant la fermeture d'un coussin identique humide et un peu mordillée, comme s'il s'y était attaqué aussi. Du coup, je ne sais pas si je dois me féliciter de l'extraordinaire intelligence de mon chien qui a pigé le concept de fermeture éclair ou si je dois être dépitée qu'il ne pense qu'à faire des conneries XD

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Sighel L'histoire de la fermeture éclair ça me fait penser à la mienne et les boites de mouchoirs en carton, ceux où tu en sors un à la fois et que l'autre vient ensuite. Elle adorait bouffer les mouchoris petite (enfin pas les manger mais les réduites en miettes) et un jour elle a compris comment fonctionnait la boite de mouchoir et elle a réussit à tirer un million de mouchoir de la boite et a les déchiqueter :yawn: Ce jour là j'étais à al fois énervée par la betise et impressionnée qu'ell ai pigé le concept :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes