@Lisabel Contente que tu aies trouvé un meilleur endroit pour l'éducation de ton chien
Parfois il faut faire plusieurs centres avant de tomber sur le bon endroit =)
J'ai téléphoné pour discuter modalités avec le centre canin près de chez moi (enfin centre, plus un club d'amateurs mais ça ne veut rien dire^^). Quand je lui ai expliqué que Meng attaché en laisse devenait un peu trop nerveux et sautait sur tout ce qui bouge, le président m'a répondu "Mais madame il faut le lâcher ! Un chien heureux est un chien libre." "Oui ça je le sais mais il ne réponds pas au rappel et est du genre fugueur. Je ne veux pas le mettre en danger ni les autres chiens." "Madame je sais ce que je dis. Lâchez le il restera près de vous et vous obéira s'il est heureux." J'ai vite raccroché et je recherche un autre club en attendant. Il connaît peut être son métier mais je connais mon chien didju
Pour ta question, j'ai toujours privilégié les habitudes plus que les horaires.
Quand je me lève, il mange d'abord le temps que je prépare le petit déjeuner puis ensuite je lui ouvre la porte du jardin pour qu'il se soulage et se dépense. Si je lui ouvre avant qu'il n'ai mangé, il reste planté devant son bol d'eau en tournant le dos à la porte.
Le soir, pas d'heure non plus. Sa dernière sortie se fait au son de l'ordinateur qui se clape ou du livre que je jette sur la table. Seulement à ce moment là il se lève et se poste devant la porte du jardin. Bien entendu je le sors entre temps et encore plus si je prévois une longue soirée, je n'ai pas envie qu'il se retienne parce que j'ai la flemme de m'occuper de lui.
Par contre le matin, j'essaie de me lever à des heures pas trop en accordéon. En semaine je me lève entre 5h et 5h30 et le we, même si j'ai bien envie de me lever vers des 8h, je me force à me lever pour 6h30 au plus tard. Parce que je sais qu'il attends en bas. Il m'arrive d'avoir des pannes de réveils et là, s'il s'oublie (ce qui n'est encore jamais arrivé), je ne le gronde pas parce que les accidents ça arrivent et que je sais qu'en temps normal il se retient.