je voulais rebondir sur la discussion qui tourne autour d'assumer ses poils - mais pas avec toutes ses tenues ni dans toutes les circonstances.
(je poke du coup notamment
@Pinceau_ et
@Rocksteady, mais il me semble qu'il y avait d'autres personnes aussi qui se retrouvaient là dedans).
Pour ma part, ce qui a fait toute la différence c'est … le temps !
Et c'est pas étonnant : on grandit dans l'idée que nos poils sont moches, donc pour changer sa perception, c'est finalement normal que ça prenne du temps et que ça se fasse étapes par étapes.
Quand j'y réfléchis, je me suis épilée la première fois à 14 ans, je l'ai fait (avec plus ou moins d'assiduités) jusqu'à mes 24 ans, ça fait 10 ans, et il m'a fallu je dirais 2-3 ans pour progressivement changer mes habitudes mais aussi ma perception de l'esthétique des poils - et c'est passé par différentes étapes : d'abord assumer mes aisselles, puis trouver ça carrément joli, puis assumer les jambes (mais en trouvant ça pas spécialement joli), puis les trouver jolies avec mes poils, puis assumer avec différentes tenues, puis avec presques toutes mes tenues …
Cet été, c'est le premier été où j'assume complètement mes poils vraiment longs, aisselles et jambes. Je tonds mes aisselles de temps en temps, par contre les jambes c'est free style … depuis un an, donc mes poils font 2cm.
Je vois tout à fait de quoi vous parlez quand vous dites assumer vos poils avec un short ou une jupe longe / chill, mais moins avec une robe un peu jolie, élégante.
J'avais aussi ce stade l'année dernière … et en fait, entre temps, j'ai parcouru du chemin, ma perception a continué de se transformer, et maintenant j'aime aussi mes poils avec une jolie robe.
Le dernier bastion qu'il me reste, c'est porter des sandales élégantes : là je suis toujours en tongs ou en basket, et c'est vrai que j'hésite à me racheter des sandales pcq je trouve l'effet brides ou sandales à talons pas super avec les poils. MAIS : comme le montre mon expérience, ma perception de mes poils et de leur esthétique a déjà réussi à faire un virage à 180°, donc … peut-être l'année prochaine? ^^
Du coup : rien n'est définitif, la perception et les critères esthétiques ne sont pas figés, ils peuvent changer. Pour ma part ce qui m'aide, c'est de ne pas me mettre la pression, de me laisser le temps, d'avoir progressé petit à petit dans des contextes appropriés, et surtout aussi de voir d'autres exemples !
Par exemple, ça m'est arrivé ces derniers temps de voir des filles avec des jolies sandales et des poils, et j'ai trouvé ça cool, et je sens que ça fait travailler les rouages dans mon cerveau, sans que je m'en préoccupe spécialement.
Et pour les histoires de contextes appropriés : par exemple, fin avril je suis partie en vacances et c'était la première fois que j'assumais mes poils longs avec des vêtements d'été (chez moi il faisait encore assez frais pour être jambes couvertes). Ça m'a grave boosté pcq c'était une expérience très positive, et du coup quand je suis rentrée chez moi, j'ai eu une légère hésitation … et finalement, c'est le souvenir de la confiance que j'avais acquise là-bas qui l'a emporté, et j'ai continué de vivre poilue ^^
Et pour un point "le regard des autres" : pour ma part, je n'ai jamais de remarques. Et pour le fait d'avoir peur de renvoyer une mauvaise image de soi : je pense que ça passe moins par la présence de poils, que par le fait d'être à l'aise ou non avec.
Par exemple, à l'époque où j'assumais pas, quand j'avais des poils aux aisselles et que j'avais un débardeur, je restraignais complètement mes mouvements, et je pense que ça renvoyait une image de malaise. Alors que maintenant que j'assume et que je bouge comme j'ai envie, je pense que ça renvoie l'image d'une fille bien dans ses baskets, et c'est ça qui fait la différence
au final, si soi-même on n'y attache pas d'importance, bah ça n'attire pas l'attention des autres dessus.
Mais encore une fois : ça peut prendre du temps d'atteindre cet état d'esprit, c'est normal - mais c'est possible