Le topic des poilu.e.s

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
J'ai tapé "duvet femme" sur google, tous les articles de première page c'était "comment enlever son duvet ?". J'espérais trouver quelque chose de neutre qui parlerait du duvet chez les femmes : est-ce normal, comment est-il, pourquoi... j'ai trouvé seulement un article wikipédia qui expédie la question en 3 lignes. A croire que le duvet ne sert qu'à être éliminé.
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Lounala exactement, le duvet foncé chez la femme (car tout le monde a du duvet, la seule différence c'est si il est blond ou noir) est toujours traité comme un problème pathologique qu'il faudrait régler :stare:
Après je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup à dire sur le duvet ? J'ai en effet trouvé ces quelques paragraphes sur wiki, et même si ce n'est pas un livre de 1000 pages c'est peut être tout ce qu'il y a à dire ?
"Les femmes et hommes adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, répartis sur tout le corps, mais les femmes développent des poils moins épais que les hommes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone"
"Pendant les cinquième et sixième mois, le fœtus est recouvert d'un manteau de poils fins appelé lanugo. Ce revêtement velu disparaît vers le septième mois et le duvet, constitué de ces poils de longueur inférieure à 1 cm, fait alors son apparition. Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux."
"Le duvet est un poil fin, doux, de faible pigmentation et presque invisible qui recouvre la totalité du corps, à l'exception des lèvres, de l'arrière des oreilles, de la paume des mains, de la plante des pieds, de certains zones génitales externes, du nombril et des tissus cicatrisés. Ces poils pâles sont plus visibles chez l'enfant ou la femme adulte qui ont moins de poils terminaux qui masquent le duvet."

Après pourquoi est ce que certaines ont un duvet plus foncé que d'autres, mystère.
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
C'est l'époque où je commence à me poser la question : je m'épile les jambes ou pas ? J'avais envie de mettre une jupe mais pas envie de m'épiler mais je me sentais pas prête à sortir au naturelle non plus. Vous faites comment vous ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 599
39 898
5 904
C'est l'époque où je commence à me poser la question : je m'épile les jambes ou pas ? J'avais envie de mettre une jupe mais pas envie de m'épiler mais je me sentais pas prête à sortir au naturelle non plus. Vous faites comment vous ?
Je sors en mini-short non épilée. :coiffe: Et j'ai le bonheur de sentir le vent dans mes poils :puppyeyes:

(Rejoins-nooooous !! :winky:)
 
18 Juillet 2014
111
747
4 764
@Lounala
Perso je suis en train de débuter en douceur une adaptation visuelle progressive :rire:, après trois ans à me cacher j'ai décidé de montrer mes poils aux travail (en atelier, pas de relation clientèle).
Pour l'instant ma technique c'est de mettre des tenues dans lesquelles je me sens vraiment à mon avantage avec mes poils. Pour l'instant c'est jupe midi (juste en dessous du galbe du mollet) + petites tennis et chaussettes blanches. La longueur permet de montrer un peu de jambe mais en cache quand même aussi pas mal, ça aide à se sentir sûre de soi je trouve, à ne pas se sentir totalement "à nu" et vulnérable face aux potentielles remarques négatives. Après quand il fera plus chaud, ça sera robe mini toute simple ou short et sandales plates

J'ai remarqué, comme il a aussi été évoqué plus haut dans ce sujet, que ce que mon regard trouve s'associant le mieux avec des jambes naturelles, ce sont les tenues moins connotées "féminines".
Par exemple chaussures de sport plutôt que escarpins, couleurs sombres/sobres plutôt que vives/claires, matières brutes vs soie/dentelle, short plutôt que jupe, pas trop de froufrous etc.
Ainsi que les vêtements traditionnellement portés par les enfants : tennis, sandales plates simples, chaussettes hautes, robes courtes à taille non marquée et sans décolleté, shorts, chemisettes simples etc
Après ça, j'ai aussi l'impression qu'il y a une histoire de milieu social, mon regard trouve mieux assorti aux poils des vêtements plus "campagne", rustiques, voire "sauvages" :rire: qu'une super robe de cocktail en satin jaune d'or avec laquelle mes poils me sauteraient aux yeux.
Comme si les vêtements "de femme" nécessitaient un plus haut niveau de contrainte et de "maintenance" du corps que les vêtements "pour homme" ou de l'enfance.

Voilà mes pistes de réflexion actuelles, tout cela me semble un lourd héritage de siècles d'us et coutumes bien ancrées à déconstruire/réinterpréter, et à chacun.e de se débrouiller comme iel peut en composant avec son entourage et sa vie quotidienne
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
J'ai aucun problème dans ma vie privée à rester tous poils dehors mais à l'extérieur c'est une autre histoire (sauf chez le docteur, je m'en fous un peu)? J'ai des poils bien noirs et drus et beaucoup plus que la moyenne féminine, du coup je complexe de ne pas avoir moi aussi de jolis poils fins et élégants x) Mais je porte principalement du long, parce que c'est ce qui me va le mieux, donc poils au vents sous la robe en coton et coup de tondeuse si je suis dans un mauvais mood :)

Sur les bras et les épaules, ça me complexe par vague mais vu que je me fais tatouer de temps en temps, ils commencent à se fondre dans le décor, peut-être que quand j'aurais plus de tatouages je les trouverais jolis mes petits poils.

Le dessus de la lèvre, pareil, longs, noirs, c'est assez difficile de les garder, déjà que j'ai pas un physique terrible, mais j'essaie et parfois j'abdique. Par contre je ne sais pas si c'est l’âge (j'ai 30 ans) mais j'ai de plus en plus de poils sur le visage ou en tout cas ils s'allongent (joie) et des poils noirs au menton qui en plus s'incarnent pour se rajouter à mon acné hormonale, y'en a un peu marre ! Bien complexant.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
C'est marrant de voir que nos limites ne sont pas toujours les mêmes :) .
Pour ma part, j'ai toujours eu du duvet au-dessus de la lèvre, qui se voit (je suis brune foncé, avec une peau mate). Je le décolorais quand j'étais plus jeune, mais c'était surtout quand j'y pensais ^^. Je l'ai toujours pas trop mal supporté (à part les réactions de ma mère). Pourtant, j'ai eu pas mal de remarques dans mon milieu pro (je travaille avec des enfants, et ils m'ont souvent demandé pourquoi j'avais de la "barbe" ou de la "moustache" ^^). Je leur explique qu'on en a tous, que c'set simplement plus foncé chez certains et hop, ça passe :) .
Pareil que certaines : je trouve les aisselles avec poils beaucoup plus jolies et sexy ! Et ça me plaît d'assumer ce côté "femme". Je les coupe un peu aux ciseaux tous les 2-3 mois car je préfère ainsi.
Ce sont les de jambes qui me posent le plus de problèmes. Pour la première fois, je les ai laissés vivre leur vie 8 mois ( d'octobre à mai). J'avais espoir qu'ils soient tout fins et plus clairs. Peine perdue : ils s'entortillent, sont bien foncés... Bref, je ne les assume pas du tout en dehors de chez moi et des rendez vous médicaux. Je les ai donc passés à la cire !
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@Anfhidl° Je suis exactement dans le même cas que toi, j'assume plus facilement mon duvet, ou mes sourcils. Par contre, les jambes c'est vraiment le dernier truc que j'ai encore du mal à laisser au naturel. En hiver ça ne me pose aucun souci (d'ailleurs je n'ai plus de souci avec la vision de mes poils,je les aime bien) c'est vraiment la peur du regard de l'autre. Et pas de chance, je suis pas fan des shorts, alors que j'adore les petites jupes^^ Je pourrais éventuellement arriver à sortir comme ça pour faire des courses, par contre au travail pour l'instant c'est non. Et vu que j'aime bien être en jupe/robe l'été, je pense que je vais finir par les épiler. La tondeuse ça pourrait être une idée mais j'en ai pas, et mon objectif n'est pas d'acheter des trucs nouveaux pour mon "problème de poils", plutôt d'arriver à accepter de sortir avec (ce qui n'est pas encore bien acquis donc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes