Je double post
pour vous faire passer un article (en anglais) sur la thématique de laisser aller son compagnon ou sa compagne lorsque dans la relation l'incompatibilité entre les personnes ne permet pas d'avoir une alliance épanouissante.
Dans son cas particulier, l'auteur est un polyamoureux qui prend l'exemple de la fin du mariage qui avait duré 18ans et où sa femme était monogame malgré l'ouverture de leur couple. Ils ont essayé pendant des années de faire fonctionner leur histoire car ils tienne l'un à l'autre, mais ça n'a jamais été facile pour elle de vraiment acccepter le polyamour de son mari et de pouvoir accueillir les partenaires qu'il avait.
Ils ont décidé de rompre pour pouvoir prendre soin du lien amical qu'ils pouvaient entretenir sans continuer à se faire du mal dans une relations où ils étaient profondément incompatibles.
Ça fait beaucoup écho à certains témoignages qui sont arrivés sur ce sujet dernièrement. Même si ça n'est pas un marqueur que ca ne peut jamais fonctionner. Tout dépend des personnes et en particulier de la personne monogame du couple. Sur ce site il y a d'autres articles qui parlent des relations mono/poly mais aussi de méthodologies pour affronter ses peurs et ses jalousies dans une relation poly.
Sachant que cette situation d'impasse qui mène à la rupture malgré les incompatibilités du couple existe aussi en relation monogame réciproque. C'est dur de savoir quand rompre.