Un super article qui m'a fait penser à ce sujet aujourd'hui et qui s'intitule
"the most skipped step when opening a relationship" ou "l'étape la plus zappée au moment d'ouvrir une relation". Je trouve que l'article donne de super conseils donc je vais le résumé en gros pour les non-anglophones. Par contre il n'est pas parfait et est un peu condescendant sur les bords (moi je trouve ça drôle), donc il y a à prendre et à laisser. ^^
Il commence son intro en disant que parfois les couples mono qui s'ouvrent préparent super bien le terrain, ils s'informent, ils lisent des bouquins, ils en parlent et en fait en essayant tout explose et finit dans le sang et les larmes (à peu près).
Et en fait c'est parce qu'il manque dans le process d'ouverture une étape préliminaire qu'il appelle
le démêlage de la relation (qui pourrait aussi s'approcher d'une forme de "désengagement" de la relation mais au sens positif). C'est à dire éviter que le couple mono s'ouvre tout en restant fusionnel.
Il propose un nombre d'étapes à traverser avant même de commencer à sortir avec d'autres gens :
Première étape : sortir une fois par semaine sans le compagnon/la compagne. Les deux ne peuvent pas choisir la même soirée par contre! Et chacun peut faire ce qu'il veut pendant la soirée (musée, boire un verre avec des potes, un ciné), mais la règle est de ne pas faire une activité avec l'autre. Le bloggeur propose même de complexifier la tache avec un bonus : ne pas demander à l'autre ce qu'il va faire avant qu'il soit revenu.
Deuxième étape : ne pas choisir tout le temps le même jour de la semaine, que ça ne devienne pas une routine. Donc à ce stade, le couple s'habitue à faire des choses sans l'autre, mais toujours sans aller en rendez-vous galant.
Troisième étape : une fois que vous vous êtes habitués à ne plus sortir tout le temps ensemble, vous pouvez commencer à vous prévoir de nouveau des "rendez-vous". Ca permet de prendre l'habitude de demander à l'autre si il est disponible au lieu de partir du principe qu'iel l'est.
Quatrième étape : progressivement introduire des rendez-vous avec d'autres personnes mais très très progressivement, sans aller tout de suite faire du sexe avec plein de gens. Commencer personne par personne et en commençant par des trucs soft et pas forcément aller directement sur du sexe. Prendre le temps quoi.
Cette démarche permet, avant même d'ouvrir le couple, de redécouvrir l'autre comme une personne à part entière et de se redécouvrir soi comme un individu indépendant. Ce qui permet d'éviter de ressentir l'absence de l'autre comme une trahison et de constater que l'ouverture de l'autre vers l'extérieur est une bouffée d'air frais pour la relation.