Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lullabye
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les livres: j'ai lu The Ethical Slut (que je connaissais et conseillé par @_Fadette ) et Le guide des amours plurielles de Françoise Simpère (que j'ai beaucoup aimé et que j'ai en fichier si jamais ça t’intéresse)
Et j'ai très envie de lire More Than Two (le livre tiré du blog) https://www.morethantwo.com/
J'en ai d'autres mais majoritairement en anglais, donc je ne sais pas si ça peut t'intéresser.

Je regarderais plus en détails et je suis archi preneuse, c'est vraiment un sujet passionnant (je ne dis pas ça parce que du coup je suis plus ou moins dedans, mais parce que je trouve ça tellement intéressant de découvrir toutes ces alternatives à la "norme", sociologiquement c'est vraiment très enrichissant)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Pomegranate Merci :bouquet:.
Je suis en train de lire le site MoreThanTwo, et c'est super intéressant, ça répond à des questions internes, ça fait écho à ma façon de voir les choses.
(et j'ai aucun problème avec l'anglais, mais je vais déjà lire tout ce que tu m'as donné)
 
  • Big up !
Réactions : Furya
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@Pomegranate qui plus est, personnellement je trouve cela bien plus sain et normal que les gens qui s'inventent une histoire d'amour avec quelqu'un de réel en interprétant mal certains signaux et créant de toutes pièces des sentiments provenant de l'autres, des gestes et attentions qui finalement n'existent que dans notre esprit, au moins là, toi tu es consciente de ce qui est réel ou non. Et je trouve ça tellement logique, tu n'as aucune raison d'en avoir honte :fleur:


NB : Je ne jette pas la pierre à ceux/celles qui s'inventent une histoire avec qq de réel qui en fait ne ressent rien pour nous, j'ai déjà fait ça :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Furya
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@KYN je ne sais pas si mon expérience peut t'apporter ou non, je te donne juste mon avis sur la question, à toi de juger s'il t'est utile ou non. Personnellement je ne vais pas chercher à rencontrer des gens, mais si jamais je tombe sur quelqu'un qui me plait vraiment, que ce soit au sport, au boulot, chez des amis, en soirée ou même à la boulangerie qui sait, je fais comme tous les gens, je vais discuter, à voir si ça accroche ou non. Puis on se revoit, on voit sur quoi ça évolue. Parfois pour moi ce stade dure des mois, j'élargis juste mon cercle amical, et parfois j'ai un petit coup de coeur (c'est rare) ou simplement du désir pour cette personne et j'ai envie que ça aille plus loin. A ce moment là, c'est toujours pareil, je fais comme tout le monde, je tâte le terrain... A voir si lui/elle est ouvert(e) ou non. Dans le cas où il/elle ressent la même chose, je suis très honnête, j'essaie d'expliquer les choses avec tact tout est restant très claire du genre :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme je te le dis, je ne suis pas la meilleure dans la délicatesse et les sous entendus mais pour moi ça s'est toujours bien passé, même si j'ai essuyé quelques refus, j'ai (dans la plupart des cas) eu des retours constructifs qui m'ont permis d'apprendre sur moi et d'en apprendre un peu plus aux autres. A mon humble avis, il est bien plus compliqué de rencontrer et savoir si cette personne est aussi intéressée par moi que de lui parler de ma non exclusivité.

De plus, être non exclusif en théorie déjà, est une grande étape, la suite viendra (sûrement) tout seul si c'est vraiment ton état d'esprit. Sinon, c'est peut être que tu n'es pas encore totalement prête (et ce n'est pas négatif hein !). Voilà, j'espère que ce blabla ennuyeux qui vous est offert par le service de la confrérie des moines shaolin spécialistes de la paix intérieur et de l'amour véritable, quelque soit sa nature t'aidera un peu, courage :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KYN et Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@KYN je ne sais pas si ça va t'aider mais je sais que mon copain a été parler à la fille avec qui il est actuellement.
Ils devaient être un peu proches (même promo) mais sans plus je pense, et il a été lui dire qu'il était attiré par elle mais qu'il avait quelqu'un et que c'était ok pour nous deux ce genre de relation. (je n'ai pas les détails désolée donc ce n'était surement pas aussi direct ^^) Il a été honnête tout de suite. Et si au départ elle n'était pas pour, visiblement elle a changé d'avis en cours de route ! (tant mieux pour lui)

Si ça m'arrivait, je pense que je ferais comme avec n'importe qui, essayer de se rapprocher pour déjà savoir si je plais à la personne et ensuite lui expliquer la situation en précisant bien certaines choses, que tout soit clair dès le départ.

Bon courage à toi en tout cas, les rencontres c'est jamais simple ! (allo oui ceci est un commentaire constructif pas du tout bateau)

Edit: hey, le topic est sur le côté entre celui des amoureuses et les Célibattantes !
 
Dernière édition :
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@KYN je te comprends c'est jamais évident... Surtout quand t'essaie d'expliquer ta situation en même temps, courage tout vient à point à qui sait attendre (psychologie à deux balles bonjour :rire:).

Oh et sinon une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui me concerne, la bonne c'est que mon Tugd en a parlé (enfin) à sa femme, il lui a pas encore parlé de moi (parce que bon faut dire que c'est un peu particulier je la connais depuis 2000 ans et plutôt bien même... :innocent:) mais lui a parlé de la non exclusivité et même si elle le prend difficilement pour l'instant, c'est déjà mettre un pied dans la vérité, et ça me plaît. Sinon mon "copain" actuel vient de m'annoncer qu'il avait vu plusieurs femmes ces 3 derniers mois mais qu'il ne m'en avait pas parlé parce qu'il me jugeait "assez ouverte pour ne pas avoir besoin de le dire pour que ça se sache" et moi qui le préservait en ne lui parlant pas de Tugd pour ne pas le brusquer :facepalm:
On va en parler mais sur le coup j'ai bien eu envie de hurler "casse toi et ne reviens jamais" pour moi il m'a trompée (moralement encore plus que physiquement)... Je ne sais pas trop quoi en penser, je sais bien qu'en me déclarant non exclusive je laisse la porte ouverte au fait qu'il aille voir ailleurs mais ça ne signifie pas que ça doit se faire dans mon dos... Suis un peu perdue :sweatdrop:
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@Thée exactement, pour moi la non exclusivité n'exclue pas l'honnêteté, au contraire. J'ai toujours été assez cash et franche sur ce que je souhaitais et je me sens relativement trahie parce que pour moi il a pas respecté les règles qu'on avait établi. Je ne dis pas qu'il devait me raconter à chaque fois dans les détails qu'il a eu une aventure mais au moins m'en tenir informée, me dire qu'en ce moment il en voyait une/des autre(s). Peut être que j'ai tort, que c'est mon côté égoïste qui parle mais là j'ai juste l'impression qu'il m'a plus ou moins menti, même si on dit que ne rien dire ce n'est pas réellement mentir...
 
  • Big up !
Réactions : adita
Bonjour ! J'ai lu tout le sujet, ça m'a pris plein de temps XD et j'en ai appris beaucoup, en fait, et maintenant j'ai plein de questions stupides qui me trottent dans la tête :rire: enfin ça reste largement théorique pour moi pour le moment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà. Merci beaucoup pour ce sujet du coup :jv: Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Mooogoooo

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@AprilMayJune Je pense que ça dépend des gens, des situations, que c'est plutôt les deux.
Moi, je pense que je le suis, et je pense que c'est ce que je vais dire à mon copain, "je suis poly", pourtant je suis dans une relation purement monogame à l'heure actuelle. Mais le polyamour c'est ce qui me fait écho, c'est ce qui fait sens dans ma façon de concevoir l'amour et les relations que j'aimerais avoir.
Mais, comme ça peut se lire dans les témoignages, pour certains ça leur ait "tombé dessus", ils étaient purement monogame et un jour ils sont tombés amoureux d'une autre personne.
Et je suppose que quand on arrive à vivre une relation polyamoureuse, donc avoir des relations amoureuses simultanées, c'est que ça a été "décidé", dans le sens où il y a eu dialogue avec les différentes personnes au coeur de cela, et que tout le monde est d'accord pour se mode de relation.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@AprilMayJune je pense aussi que ça dépend des personnes et des situations.
Je pense que je pourrais dire que je le suis même si ça ne se concrétise jamais.
Je ne pense pas non plus que ce soit l'expression d'un malaise ou autre, c'est juste une autre façon de vivre les relations qui n'est ni meilleure ni moins bonne mais juste différente.
Enfin je suis parfaitement d'accord avec tout ce que dit @Lullabye

De façon personnelle, tout de suite, je pense beaucoup à une hypothétique nouvelle relation et je sais que mon copain ne serait pas franchement d'accord et en y repensant ça commence à me déranger (alors que je n'ai absolument personne d'autre dans ma vie, rien de rien et je ne cherche pas). Je ne sais pas pourquoi mais si j'avais de l'attirance pour quelqu'un, j'aimerais qu'il repense à tout ça. (mais je vais laisser ça de côté pour le moment parce que c'est pas d'actualité) c'était la réflexion du soir.
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@Higreq je comprends tout fait ton point de vue, on parle beaucoup de l'exclusivité sexuelle, et personnellement non plus je ne pense pas que ça me dérangerait. Et pour ma part (je ne fais que poser mon avis, je n'énonce pas ça comme une vérité générale) je crois qu'il est impossible d'être exclusive amoureusement parlant, comme je l'ai déjà dit plus haut pour moi dans la vie on a un cercle de gens qu'on aime dans un grand nombre de domaines (famille, amis, boulot, sport) alors pourquoi ce ne serait pas le cas dans une "relation amoureuse". J'ai tout comme toi quelques relations ambiguës, à la frontière entre amour et amitié. Et à mes yeux, la seule différence entre quelqu'un que j'aime amicalement et quelqu'un que j'aime mais avec qui je veux "plus" c'est le désir, je suis en quelques sortes amoureuse de ces deux personnes mais il y en a une que je désire et l'autre non. Bien évidement je suis amoureuse de ces deux personnes totalement différemment, mais comme on aime différemment chacun de ses amis, ou ses parents ou même ses enfants. Ca parait curieux mais pour mes vrais amis, je crois que j'en suis tombée amoureuse. Comme l'a bien exprimé @_Fadette il est possible d'avoir un coup de foudre amical, et la seule chose qui fait passer cette relation d'amis à amants-amoureux c'est le désir (encore une fois c'est un point de vue personnel).
Tout ça pour en venir au fait que demander à quelqu'un de se séparer de quelqu'un dont on est amoureux-se me paraît aussi inhumain que de demander à cette personne de se séparer de son/sa meilleur(e) ami(e). Pour moi ce serait tout bonnement impossible... :cretin: Toutes les personnes qui font partie de ma vie me sont vitales, alors peut être que ça évoluera (sûrement même) mais cela se fera tout seul, avec le temps, je ne supporterai pas qu'on me l'impose...(Ouuuuh la rebelle qu'aime pas les règles :moqueur:).
Qui plus est, je pense, que cela ne ferait qu'augmenter mon désir d'aller voir ailleurs (même juste psychiquement parlant). :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Higreq
28 Décembre 2014
17
89
2 874
Salut les madz,
Je poste ici car je suis un peu perdue, pour ma part c'est mon copain qui souhaiterais une relation polyamoureuse et j'ai énormément de mal à l'envisager. Je n'ai absolument rien contre ceux qui pratiquent ce genre de relation, et j'aimerais bien me sentir aussi ouverte d'esprit mais ça coince... Cela fait 4ans qu'on vit ensemble et qu'on s'aime d'un amour fou, et lui comme moi pensons que l'on a jamais aimé une personne à ce point là. Mais depuis quelques temps il trouve qu'il manque de liberté, il aimerait pouvoir flirter avec d'autres filles ou garçons et pense qu'il ne peut pas aimer la même personne toute sa vie. Il y a 8 mois il m'avait quitté pour les même raisons mais au bout de trois semaines il est revenu en me disant qu'il avait fait l'erreur de sa vie, qu'il n'imaginait pas sa vie sans moi. Je n'ai plus entendu parler de cette histoire et j'ai l'impression qu'on étaient devenus encore plus proches, on avait commencé à parler d'un bébé quand nos situations seraient stables, d'un mariage, d'aller vivre au canada... quand je m'absentais par exemple pour une semaine pour aller voir ma famille je lui manquais énormément et il déprimais. Mais depuis quelques semaines le sujet est revenu : dans nos connaissances il y a un couple de gays et une pote lesbienne qui ont l'habitude de faire des plans à plusieurs etc et ils nous ont proposé de le faire avec eux. J'ai accepté en me disant que je serais pas jalouse puisqu'il n'y a pas dans l'histoire de fille hétéro avec qui il aurait pu avoir une relation derrière mon dos ou quoique ce soit, et le fait d'être présente me rassurait. Je me suis dit que du coup il se sentirait plus libre et qu'il verrait que je fais des efforts pour le comprendre... mais il ne veut plus car il pense que si c'est juste pour lui faire plaisir et que si ce n'est pas mon fantasme à la base ce n'est pas la peine. J'ai conscience que c'est un peu foireux raconté comme ça :erf: je pense qu'on va se séparer et ça me fait beaucoup de mal... Il m'a dit également qu'il avait envie de voyager seul mais que pour l'instant ce n'était pas possible, il va commencer une formation d'un mois en avril (ça fait 2 ans qu'il est au chomâge) et après il pourra enfin mettre des sous de côté et faire ce qu'il a envie. Du coup il n'envisage pas de me quitter pour l'instant parce qu'il m'aime toujours autant et il tiens a me rembourser la voiture que je lui ai payée, mais je sais que quand il aura les moyens il partira... je déteste qu'il y ai comme cela une "date de péremption" sur notre amour, lui depuis cette discussion il fait comme si de rien n'étais et il me dit qu'il n'a pas envie d'y penser pour l'instant, juste de m'aimer et d'avoir pleins de bons souvenirs avec moi. Mais bon cela m'a beaucoup refroidie, je me demande si notre histoire est vouée à l'échec ou si je dois évoluer dans mes points de vue. Je n'ai pas du tout envie de priver une personne de sa liberté je trouve ça affreux, je ne voyais pas le couple de cette façon. Peut être que je suis un peu réac et que si j'arrivais a ne plus ressentir de jalousie ça pourrait mieux se passer, mais j'ignore comment faire. Désolée pour le pavé >_<
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes