Mon "problème" est juste que je ne sais pas vraiment où me situer, est-ce que je suis vraiment une polyamoureuse (non pas que ça me gênerait mais je n'en respecte peut être pas les "conditions") ou est ce que je choisis simplement la facilité en trompant mon monde ? Je suis un peu perdue entre "c'est génial j'ai
ENFIN trouvé mon équilibre" et "je me suis adaptée à ce que je n'aimais pas pour que ça devienne une situation qui me convient". Parce que je fais beaucoup ça dans la vie, je tire toujours un avantage à la situation qui me pose un pb... Bref je ne sais pas trop où j'en suis... HELP
C'est jamais que mon point de vue, mais je crois que les mots doivent être des outils avant tout. Quand il s'agit d'identité, personne n'est mieux placé que soi-même pour savoir comment se définir. J'ai peut-être une vision naïve des choses, mais pour moi être polyamoureuse, c'est considérer que l'exclusivité n'est pas une
condition de l'amour mais une
façon d'aimer. C'est pour ça que je pense qu'on peut être polyamoureuse et célibataire; polyamoureuse en couple monogame; polyamoureuse avec plusieurs relations; polyamoureuse en couple avec quelqu'un d'exclusif ou avec une ou plusieurs personnes polyamoureuses aussi. Je crois que se dire polyamoureux, c'est une façon de dire "oui j'aime deux (ou trois, ou quatre...) personnes et mon amour pour X ne concurrence pas mon amour pour Y".
Après, je pense pas que les choses soient binaires. Parfois on éprouve de la jalousie, certains de la possessivité, même en étant polyamoureux. Parfois on a deux relations mais exclusivement deux relations etc. Y a plein plein de situations différentes possibles et je pense que ce topic est bien représentatif de ça!
Mais tu ne trompes personne puisque tout le monde connait la situation (tu as dis à ton copain que tu voyais à quelqu'un d'autres; tu as dit à ton ami que tu avais un copain).
En tout cas, je crois qu'on peut dire que c'est toujours une transition délicate quand on commence à se demander si on n'est pas polyamoureux (peut-être que c'est le cas, peut-être que ce n'est pas ou pas exactement le cas, y a rien de honteux à se poser la question en tout cas, au contraire!). C'est difficile parce que pour la plupart d'entre nous on pense "par défaut" les relations amoureuses comme un binôme avec deux partenaires exclusifs. Du coup ça demande une introspection assez complexe quand on se rend compte que peut-être qu'une autre situation serait préférable pour soi.
Bref, courage ! J'ai peur qu'on ne puisse pas t'apporter de réponses toutes faites, mais continue à venir en parler ici!
@LittleMyrtille
Du coup je suis tout à fait d'accord avec
@_Fadette qui est mille fois mieux placée que moi pour te répondre vu qu'elle partage cette expérience d'un long couple exclusif qui a évolué vers autre chose. Et je suis d'accord avec
@adita aussi. Je te conseillerais également de tâter le terrain et d'essayer de parler honnêtement de ce que tu vis, de ce que tu ressens, de ce que tu penses avec ton partenaire. Si tu te vois fonder ta vie avec lui, c'est que quelque part tu penses qu'il te comprend, non? Donc je pense que tu devrais lui faire confiance et partager tout ça avec lui. Bien sûr, ça va être délicat, surtout que votre couple a l'air de fonctionner sur un implicite d'exclusivité. Mais je pense que toute relation d'amour doit fonctionner avant tout sur la confiance pour être épanouissante (psychologie de comptoir, bonsoir
). Ton partenaire est ton allié. Parfois y a des moments dans la vie qui sont des tournants et ils nous rendent plus forts! D'après ce que tu dis, vous pouvez compter l'un sur l'autre. Ça fait peur, mais je suis persuadée que ça vaut le coup!
Comme le disait adita, n'hésite pas à amener ça de façon indirecte au début pour tâter le terrain, et dis toi bien que son avis peut évoluer si tu lui donnes le temps de réfléchir à la question. Je dirais que tu dois lui donner suffisamment de temps pour réfléchir au polyamour, mais pas trop pour pas qu'il se sente trahi quand tu lui avoueras que tu fréquentes quelqu'un d'autre depuis un certain temps déjà. Bon courage et tiens-nous au courant.
Sinon pour répondre à ta question, encore une fois je suis pas la mieux placée pour parler de ça parce que le polyamour s'inscrit dans un mode de vie où j'ai fait plusieurs choix de vie un peu moins traditionnel. Je ne veux pas emménager avec mon copain ni avoir d'enfants; du coup d'un point de vue "pratique", je mène une vie de célibataire
Sauf que mon copain est mon meilleur ami et mon allié, je ne m'imagine pas vivre dans une autre ville que là où il habite
Finalement j'imagine que sur le long terme, la difficulté sera surtout sociale (passer pour une débauchée ou une vieille fille
), mais je reste optimiste, pour l'instant je ne me sens pas si mal jugée que ça
@Pomegranate
Je suis aussi super curieuse vis-à-vis de la copine de mon copain. Mais bon, je sais pas comment elle prend les choses exactement, et mon copain la connaît pas depuis assez longtemps pour savoir vraiment non plus - apparemment elle veut pas trop savoir elle -, donc pour l'instant je crois que c'est mieux qu'ils s'amusent tous les deux. Je trouverais ça assez cool/amusant de la rencontrer, et on s'est déjà croisées dans un bar d'ailleurs
Mais j'ai pas envie de forcer la situation. J'en ai parlé avec mon copain, il m'a dit qu'il cherchait pas spécialement à provoquer la rencontre mais que si elle se présente d'elle-même, il a pas envie de me cacher. Mais j'aime bien laisser les choses se passer d'elles-mêmes et voir comment ça évolue.