@nobilie Je me reconnais beaucoup dans ton message et tes interrogations ^^ Attention, pavé
!
Il y a un an, vers Février-Mars 2017, j'ai eu exactement les mêmes questions alors que j'étais en couple avec mon amoureux depuis environ 3 ans, et que j'ai commencé à sévèrement crusher sur un ami avec qui je discutais en ligne (et que je n'avais jamais rencontré IRL). Ca s'est aggravé quand j'ai commencé à avoir la très forte impression que ce crush était réciproque. Déjà, il y a eu plein de questions à base de "mais comment peux-tu tomber amoureuse de quelqu'un que tu n'as jamais rencontré ? Dont tu n'as jamais ou presque vu de photos ?", accompagnées évidemment de "mais du coup, qu'est-ce que je ressens pour mon copain ? Suis-je en train de tomber en désamour ? Est-ce que c'est une passade, de la lassitude temporaire ? Est-ce que ça n'a juste rien à voir avec lui ?"
C'est plus ou moins à cette période que je me suis inscrite sur le forum, avec dans l'idée d'en discuter sur le forum des amoureuses ou des polyamoureuses, que je suivais de loin depuis quelques temps déjà. Finalement, je ne poste mon premier message qu'aujourd'hui (je vous spoile pas la raison
). Je n'avais personne avec qui j'arrivais à bien en parler... J'en ai discuté avec des amis, je leur ai parlé du fait que "je voulais garder les relations que j'avais avec ces deux garçons" (donc, une relation amoureuse avec mon copain, et une relation de flirt voire plus avec mon ami d'internet), mais le fait qu'elles m'expliquent que ça risquait fortement de ne pas être possible ne m'aidait pas à avancer et me frustrait, même si je savais qu'elles avaient probablement raison.
Le plus dur, c'était cette indécision, cette culpabilité permanente, et l'incapacité que j'ai de cesser d'être amoureuse de mon propre chef quand je crushe sur quelqu'un. Je suis une handicapée de la communication, en plus : toujours à savoir que il faut en parler, mais incapable d'y arriver. Du coup, tout ce bazar dans ma tête a gonflé, gonflé... Et un soir, j'ai pensé très fort "il faut que tu en parles à ton amoureux", et je lui ai lâché "écoute, j'ai des sentiments pour quelqu'un d'autre. Je peux pas choisir entre vous deux car je t'aime aussi, mais j'aime vraiment passer du temps avec lui. Ma situation idéale serait que je puisse continuer avec vous deux."
Etonnamment, ça n'a pas marché
Je pense que, même si ça a été un choc pour mon copain, ça n'a pas été une surprise : je passais mes soirées entières depuis plus d'un mois à discuter sur Skype avec mon ami d'internet, et parfois par sms. Mais peut-être qu'il était dans le déni à ce moment-là... En tout cas, on en a discuté, et il m'a bien fait comprendre que ça n'allait pas être possible. Pour lui, l'amour, le couple, c'est exclusif ou ça n'est pas. Il m'a dit que si je choisissais de rencontrer mon crush, alors on pouvait considérer que c'était fini entre nous. Et qu'en attendant que je décide de le faire ou non... Peut-être qu'on avait besoin d'une pause.
Ca m'a semblé très raisonnables, comme arguments. Et comme je mourrai d'envie de rencontrer mon crush (et que lui aussi mourrait d'envie de me rencontrer), eh bien, nous avons rompu. Ca a été dur parce qu'on était toujours amoureux l'un de l'autre, ça a été un peu awkward parce qu'on vivait encore ensemble le temps de trouver des apparts séparés, ça a été un peu difficile avec mes parents parce qu'ils adoraient mon copain (ils l'invitent encore régulièrement à manger le week end), parce que l'idée que je puisse vouloir deux copains c'était "vouloir le beurre et l'argent du beurre, les femmes avec deux copains sont juste des indécises, des personnes qui ne savent pas se contenter de ce qu'elles ont" pour ma mère, avec qui j'ai essayé d'en discuter quand c'était trop compliqué pour moi toute seule (ça m'a aidée, comme vous vous en doutez u_u")... Nous avons pourtant discuté du fait que ça n'était pas la première fois que ça arrivait : j'avais déjà quitté mon copain précédent pour celui que je venait de quitter parce que j'étais tombée amoureuse durant notre relation. Mais ce n'était pas pareil : "vous étiez à distance et vous aviez une relation toxique, c'était normal que vous rompiez !". Ce qui était vrai, mais je sais quand même que j'étais amoureuse de deux personnes en même temps, et que ça venait de se reproduire, trois ans plus tard.
À ce moment-là, j'étais donc très malheureuse, très en colère, clairement décidée à me considérer polyamoureuse et "ma prochaine relation sera non-exclusive ou ne sera pas è_é".
J'ai rencontré mon ami des internets quelques semaines plus tard... et j'ai su que j'avais bien fait de prendre ma décision de rompre et de venir le voir, même si c'était encore douloureux. Nous nous sommes entendus à merveille, nous nous sommes plus l'un à l'autre, nous sommes heureux ensemble et nous avons décidé de nous mettre en couple, même à distance (10h de route en bus). La question du polyamour avait été rapidement évoquée (puisque j'avais discuté un peu avec lui de mes tracas avec mon copain-désormais-ex) mais pas clairement discutée, mais à ce moment-là, ce n'était pas bien grave : je n'avais d'yeux que pour lui, et nous verrions plus tard. Au moins, je savais que je partais avec quelqu'un qui avait quelques bases sur le sujet (aussi grâce à une de ses amies qui est ouvertement poly).
Voilà pour répondre à tes questions, nobilie. La suite, c'est la raison pour laquelle je poste finalement un an plus tard.
Au fil de notre relation, j'ai commencé à m'inquiéter de moi. En découvrant le polyamour (via ce topic majoritairement) et en acceptant de me définir comme telle (au moins dans ma tête à défaut d'en public), j'ai eu l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore, quelque part. Le fait que je puisse tomber amoureuse à nouveau alors que je file le parfait amour... Le fait que je savais même que, fatalement, ça allait arriver, me faisait peur. Je ne voulais pas gâcher une nouvelle fois ma relation.
Encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ça. J'ai hésité, reculé, tourné en rond, mais finalement réussi à aborder le sujet. "Est-ce qu'on peut parler de polyamour, de non-exclusivité ? On en a discuté théoriquement, et tu m'as dit que ça te semblait raisonnable comme mode de vie, mais que tu ne savais pas si tu pourrais l'appliquer dans tes propres relations. Maintenant qu'on est ensemble depuis quelques mois, où en es-tu dans cette reflexion ?" "Eh bien, je ne pense pas pouvoir me l'appliquer. Je trouve ça beau, d'être avec quelqu'un et de le laisser libre, mais... j'ai envie d'être avec une seule personne, et j'ai envie que cette seule personne soit entièrement avec moi." Aïe. Douloureux, mais pas surprenant... Mon inquiétude à l'idée de tomber amoureuse d'un autre s'est transformée en véritable peur. Je ne veux pas foutre en l'air ma relation. Je ne veux pas. Mais je sais que je ne me contrôle pas quand je crushe.
... Et du coup, on arrive maintenant. Surprise : j'ai un nouveau crush. Un nouveau crush que je peux voir tous les jours (quand je vois mon copain une fois toutes les deux, trois semaines), un garçon avec qui j'aime passer un peu de temps mais pour autant, je ne pense pas que j'aimerais avoir une véritable relation avec lui (ce qui me rassure jusqu'à ce que je me souvienne que je pensais EXACTEMENT la même chose de mon copain un an plus tôt, avant de savoir que mes sentiments étaient réciproques). C'est donc le retour de la culpabilité, des papillons dans le ventre, de la culpabilité, de la colère ("mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?! Pourquoi après seulement un an ?!"), de la culpabilité, du flirt incontrôlé (mais si, vous savez, le fait de sourire et de faire de l'oeil et puis trente secondes plus tard - trop tard, donc -, se dire "oula Ruby, tu fais quoi ?") et (vous vous y attendez pas, je suis sûre) de la culpabilité.
Et c'est aussi le retour du "il faut que je lui en parle... Mais comment ?"
@Exulans
Enfin, voilà. Maintenant je pense avec amertume à ce que dirait ma mère si elle était dans ma tête ; quand je sortais avec mon premier copain, je suis tombée amoureuse d'un autre parce qu'on était toxiques. Le second, je suis tombée amoureuse d'un autre parce que "vous vivez dans un trop petit appart, vous vous étouffez !". Du coup, celui-là, ça serait probablement "vous êtes à distance, ça pouvait pas marcher !". Allez vous rhabiller, les amoureuses à distance ! RAH. J'aimerais juste qu'on accepte que... Je suis comme ça. Je tombe amoureuse pour un rien, que je sois déjà amoureuse autrement ou pas. Et j'en ai marre de culpabiliser... C'est juste que c'est agréable, c'est tout. C'est pas que j'aime moins mon copain... Pff...
Voilà, c'est moi. Enfin, une part de moi. Je n'attends pas vraiment de conseils ou de retours, j'avais juste VRAIMENT besoin de vider mon sac auprès de gens qui pourront comprendre, et nobilie m'en a donné l'occasion. Peut-être que je repasserai (avant l'année prochaine, haha ^^) pour blablater (en tout cas, je vous lis tous les jours depuis un an, et vous êtes des personnes très inspirantes !
)