Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Pinceau_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La fidélité est souvent confondue avec l'exlusivité je trouve, y compris dans ce topic.
Je suis totalement fidèle moi, je zappe peu les personnes, une fois que je les ai choisies. Quand la relation s'installe, c'est en mode "force tranquille". La passion n'a existé qu'avec celui qui est devenu mon mari finalement. Les autres, ce sont des amants avec qui j'ai une relation apaisée, que je peux très bien ne pas voir pendant 2 mois, un an, etc. C'est ça pour moi la fidélité, et je suis fidèle à plusieurs personnes, mais pas de la même façon. Clairement il y a mon mari, compagnon de route, et les autres.
En revanche je ne suis pas exclusive du tout. (Bon c'est bon on a compris je crois:yawn:). C'est ça le mal actuel, qui nous fait tant souffrir, culpabiliser, qui découle d'une pseudo morale qu'on devrait tous suivre sans qu'on ne sache plus trop pourquoi : l'exclusivité. Promettre son corps à une seul personne, comme s'il lui appartenanait alors qu'il nous appartient à nous. Penser que le désir sexuel envers une autre personne efface les souvenirs, les sentiments, ce qu'on a vécu et construit ensemble. Pour moi, ça n'a absolument rien à voir, c'est à peu près aussi logique que me faire une scène parce que j'ai d'autres amis que lui. C'est hyper naturel d'avoir envie de baiser avec quelqu'un d'autre. Chez nous, ça entretient le désir, et ça fera, je l'espère, durer mon couple...<3

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Aalia Merci pour ta réponse <3 Je trouve que ça donne tellement envie ce que tu décris de ta relation !

Ce sujet me perturbe. :lunette: J'adhère totalement à la relation libre, vraiment, le fait de pouvoir être avec quelqu'un tout en restant libre de suivre les élans de son coeur, le fait de ne pas être possessif sur le corps de l'autre (et inversement), le fait aussi de ne pas être "tout" pour l'autre, de laisser sa liberté à l'autre... Mais j'ai l'impression d'avoir tellement été dans le schéma de la monogamie que je me sentirais toujours "coupable" si j'entretenais une deuxième relation. Genre même dans mes rêves, s'il s'avère que je suis sur le point de coucher avec une personne random, y'a toujours une voix dans ma tête qui va me rappeler que "eh t'es en couple avec machin, t'es sûre qu'il serait ok ?" :facepalm:
Bon j'ai bon espoir que ça me passe, jusque là je n'avais jamais envisagé réellement une relation libre donc forcément faut que mon cerveau se fasse à l'idée...

Après, dans ma relation de couple actuelle, je ne ressens pas du tout le besoin de savoir qui mon copain fréquente. Pour moi ça fait totalement partie de sa vie privée et je trouverais que ça serait une entrave à notre liberté que de nous imposer de prévenir l'autre de toute relation. :hesite: C'est peut-être parce que je ne nous considère pas comme un "vrai couple", on n'a pas vraiment de projet à deux, on n'habite pas ensemble... J'sais pas. Bon après faudrait surtout que j'en parle vraiment avec lui, de vive voix, et ça c'est pas gagné vu ma propension à faire l'autruche dès qu'il s'agit d'aborder un sujet "intime" :rire: :facepalm:

• Big up !
Réactions : Andreea-64
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Dame Verveine je crois qu'on est d'accord du coup. Je voulais lancer un débat de vocabulaire, mais sur le fond on pense pareil.
@Pinceau_ c'est normal de se sentir coupable quand on débute ! C'est pour ça que perso, tout raconter dans les détails à mon mec m'a aidé, mais ce n'est pas du tout une obligation, à chacun son "contrat" et à chacun sa façon de construire la relation avec l'autre, ou les autres, qui peut aussi évoluer. Si tu ne connais nouveau garçon que depuis 5 mois c'est normal de ne pas avoir de projet de vie, faut laisser venir. D'ailleurs ce "laisser venir" est un super moment dans la relation je trouve. Que tu ne retrouveras jamais, que ça tienne ou pas.
(Bon après, j'ai rencontré des amants qui me disaient "madame est d'accord du moment qu'elle ne sait rien" et il s'est avéré qu'en fait, madame n'était pas d'accord du tout. Hum hum )
En discutant de ça avec des monogames il n'est pas rare d'entendre "si tu peux aller voir ailleurs / le laisser aller voir ailleurs c'est que tu l'aimes pas vraiment, en fait". c'est totalement faux, c'est une vision étriquée et j'irais même jusqu'à dire : il faut un amour inconditionnel pour être à l'aise avec ça (en plus d'une bonne confiance en soi-même, ce qui n'est pas forcément une constante de la vie).

3 Juin 2011
27
694
4 774
@Aalia Juste histoire de faire un commentaire inutile : je trouve tes interventions très interessantes à chaque fois, et même si je n'ai pas du tout les détail de ta vie et de ta relation, j'ai l'impression que c'est une relation très sereine et ça me donne un peu envie d'avoir la même chose à la maison. Voilà. :ninja:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Une vidéo discussion sur la sexualité de deux nanas, dont une polyamoureuse, que j'ai trouvée intéressante (bah oui c'est toujours cool de savoir comment ça se passe chez les autres). Bon OK le sujet principal c'est le plan à 3, mais ça parle aussi de polyamour promis :lalala::

• Big up !
Réactions : Abricotine_ et nobilie

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
En discutant de ça avec des monogames il n'est pas rare d'entendre "si tu peux aller voir ailleurs / le laisser aller voir ailleurs c'est que tu l'aimes pas vraiment, en fait". c'est totalement faux, c'est une vision étriquée et j'irais même jusqu'à dire : il faut un amour inconditionnel pour être à l'aise avec ça (en plus d'une bonne confiance en soi-même, ce qui n'est pas forcément une constante de la vie).
Tellement :jv:

(Bon après, j'ai rencontré des amants qui me disaient "madame est d'accord du moment qu'elle ne sait rien" et il s'est avéré qu'en fait, madame n'était pas d'accord du tout. Hum hum )
Tellement aussi :lol:
Ces personnes qui sont en couple non-exclusifs mais où il n'y a qu'eux seuls dans le couple qui sont au courant et d'accord avec cette idée :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes