@greenapple
Eh ben c'est joyeux tout ça ^^'
J'espère que ça va mieux pour toi.
De mon côté ben je me bats pour que ça marche ! Je les aime trop tous les deux pour les perdre.
Mais bon... concrètement c'est du drama toutes les semaines, il y a toujours un problème... C'est épuisant.
Ma situation a beaucoup de similitudes avec ces deux témoignages trouvés sur Néonmag (j'ai mis les liens, ils sont super instructifs) :
"Trouple : Valentine a testé le polamour, et elle a polymorflé"
Petit à petit, je découvre l’existence des règles censées garantir la sérénité de notre trouple. La plus importante : discuter de tout. Chaque petite crispation, même infime, doit être explicitée, argumentée, calmée. Sauf que ça demande beaucoup d’énergie. J’en fais l’amère expérience quelques semaines après notre nuit à trois. Un petit malentendu marque le début d’une série de quiproquos. Puis, c’est l’escalade : la semaine d’après, à un café-poly, Stéphane me lance des œillades, mais pas Samira. Tout à coup, me voilà jalouse. Je l’observe, et le moindre de ses gestes m’apparaît comme une provocation. Je sur-réagis. En bonne polyamoureuse, je dis tout ce que j’ai sur le cœur. En bons polyamoureux, ils m’écoutent attentivement, décortiquent chacun de mes propos et y répondent méthodiquement. Mais c’est trop tard, le malaise est installé, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou. J’essaie de me raisonner, mais rien n’y fait. Au bout de seulement quelques semaines, notre amour périclite.
Ce premier témoignage me rappelle beaucoup le Guide de la salope éthique : l'essai recommande une transparence absolue, être extrêmement à l'écoute de ses partenaires, mon idéal. Et oui c'est chronophage et énergivore dans la pratique.
On dirait qu'il faut une licence en psychologie spécialité relations de couple pour qu'une relation polyA ait une chance de marcher (c'est sûrement la fatige qui parle, il est 2h du mat passées) :/
Conclusions personnelles
Une relation poly doit venir d'un désir mutuel. Dans un couple avec un exclusif et une polyA, l'un ou l'autre devra se sacrifier et vivra très mal cette situation forcée... La raison dirait de se séparer pour non compatibilité mais quand on est amoureux c'est compliqué.
Autre chose, si les deux amoureux ne sont pas traités de manière égale, le nouveau venu souffre. Mais si on les traite équitablement, celui habitué à une relation exclusive explose.
Donc quoiqu'il arrive, tout le monde souffre. La personne polyA porte deux relations et porte deux fois plus de responsabilités. Elle ne doit pas rester passive, rester ferme avec son ancien compagnon exclusif pour qu'il n'empiète pas sur ses autres relations, tout en s'assurant qu'il ne soit pas
insecure, par beaucoup de dialogue, de bienveillance et d'affection.
Autre piste de réflexion : la transparence absolue avec ce partenaire n'est pas à court-moyen terme une bonne idée, lui cacher certains détails succeptibles de le blesser serait-il dans son intérêt ? Si oui, que taire, que cacher et pourquoi ?
Bref transformer une relation exclusive en couple polyA est un quasi impossible, mais pour positiver cet article donne beaucoup de pistes.