Limitation et contrainte ne riment pas toujours avec oppression et domination
C'est intéressant comme réflexion . Je pense que la confusion peut venir de la difficulté à bien délimiter les définitions de chacune de ces notions . Après, j'ai du mal à bien cerner tout ça, car je me dis que le couple mono-exclusif (c'est long à écrire, j'ai envie d'abréger en disant m-e ) est une norme. De base, les gens adoptent ce systèmes, ces règles, sans même le questionner et même si ce modèle ne leur convient pas vraiment. Combien de gens se retrouvent finalement à tromper leur partenaire ? D'autres à ne pas "céder" à l'amour qu'ielles ressentent pour une autre personne ? Je pense que quand des situations de ce genre se présentent, la personne vit et ressent bien ce côté "contrainte" voire "domination" car du coup la relation est "inégalitaire" (une personne voudrait faire autre chose mais ne peut pas, car l'autre ne l'y autorisera pas, jugeant qu'ielle a un droit de regard sur ce que fait son-sa partenaire de son corps). Je sais pas si c'est clair . Bon, c'est une réflexion un peu free-style donc c'est très confus .
Après (toujours en free-style, je n'ai pas la science infuse) (dommage ), @Gabyyyyy, d'instinct comme ça, je ne suis pas forcément d'accord en disant que même chez les polyamoureux il y a des règles et donc des contraintes. Ca, ça dépend des modèles de polyamour. Si on va du côté des poly anarchistes, bah y'a pas vraiment de règles en fait (ou du coup la règle de ne pas avoir de règles ) Après, c'est ptet parce que je suis partisanne de ce genre de relations que je suis aussi critique envers les règles du couple m-e . L'idée qu'on puisse se dire "oui, c'est normal que je puisse décider si mon-ma partenaire peut coucher-aimer quelqu'un d'autre " me fait froid dans le dos .
Bon, en tout cas j'aime bien ce débat. C'est difficile de savoir quels bons mots utiliser mais c'est intéressant justement de voir chaque point de vue / analyse .
@Mercutio
Juste sur un point, si il y a aussi des débats sur "qu'est-ce que l'amour ?" sur le topic des amoureuses. Très récemment j'ai d'ailleurs posté ce commentaire qui prône l’abolition des règles . Et j'en parle aussi sur les célibattantes (I'm everywhere . ). Donc je vois pas pourquoi on ne débatterait pas ici non plus.