A mes yeux c'est beaucoup plus tard que le capitalisme a récupéré le couple pour en faire quelque chose de commercial.
Oui, tu as peut-être voire sûrement raison. Mais maintenant l'un nourrit l'autre et vice versa je pense
. Le côté cercle vicieux / le serpent qui se mord la queue (ça va, on a comprit ou je continue dans les métaphores
?).
En fait je crois que notre principal désaccord réside dans le fait que je crois qu'on peut avoir avoir plusieurs relations amoureuses, donner et recevoir autant d'amour possible et être quand même monogame.
Je pense qu'on a un problème de vocabulaire en fait
parce que là où tu te définis comme "monogame" moi à ta place je me considérerais quand même polyamoureuse. Pour moi le polyamour ce n'est pas "être "en couple" avec plusieurs personnes" mais c'est "juste" une philosophie de vie où "on peut avoir plusieurs relations amoureuses, donner et recevoir autant d'amour que possible" (je te copie, j'aime bien ta phrase
). Comme je disais, moi je suis ce qu'on pourrait dire """célibataire""" mais je me considère tout de même polyamoureuse car c'est une philosophie de vie que j'applique au quotidien. Au fond, ça rejoint le point numéro 1 de l'article "
Le problème avec la poly-normativité" : "le polyamour
commence avec un couple"
Et c'est d'ailleurs à cause de cette poly-normativité qui pose le couple comme condition de départ pour pratiquer le polyamour que le livre de F. Simpère a été une telle révolution pour moi
. Enfin, je découvrais que oui, le polyamour (les amours plurielles) est au final une philosophie de vie et qu'on peut avoir des amours plurielles sans être en couple. J'ai enfin pu comprendre que oui, j'étais "légitime" pour poster ici même si je ne suis pas en couple, qu'il y a un mot pour qualifier ma philosophie (et qu'en fait je le connaissais mais pensais que sa définition ne me concernait pas).
Pour le côté "envie de développer des projets avec qu'une seule personne" bah, je comprends. On n'a pas forcément envie de faire des projets commun, à deux, avec tout le monde. C'est comme ça. Mais à côté tu ne te restreins pas sur l'amour que tu donnes / reçois, donc en fait on est absolument d'accord sur le principe.