Je ne suis pas poly mais je suis la veille avec intérêt et lis régulièrement des articles sur le sujet. Au vu du débat sur le topic je me pose une petite question, j'éspère que ce n'est pas déplacé. Pourquoi tenir à "classer" le relations ou à se définir dans une case ? Est-ce que c'est vraiment important ? Je pars plutôt du principe qu'il est juste nécessaire de passer un contrat avec les principaux concernés mais pas forcément de s'inscrire dans une case.
Je pense que la raison est exactement la même que pour les orientations sexuelles et que chacun a ses raisons propres.
Le plus souvent ça reste pour mieux se définir, savoir ce que l'on veut. Le langage ça sert souvent à clarifier sa pensée pour soi et pour les autres.
A titre personnel, je trouve ça important, parce que ça m'identifie, ça me détermine, ça me définit. Je suis dans une relation monogame, et pourtant je me considère dans un état d'esprit polyamoureux, ne pas me mettre en case, laisser juste les choses être telles qu'elles sont actuellement, ça revient à dire que je suis simplement monogame, alors que non. Et secondement, ça me permet de ne pas me sentir comme une "salope". Ce que je veux dire, c'est qu'on juge vachement les filles qui sont libres, qui ont des sex-friend etc., mettre des termes là-dessus, 'approuvés' par une communauté, ça permet de contrer ça. Ça permet à la fois, de soi-même s'inclure dans une communauté, de ne pas se sentir seul, et aussi de pouvoir en parler aux autres, ignorants, et de les faire taire quand ils ont des jugements négatifs.
Concrètement, si j'avais pas pu apprendre ce qu'étais le polyamour, que je serais restée au stade où mes envies ne collaient pas avec la société, je me serais sentie vraiment mal. Je me souviens à quel point au début, je me sentais comme une mauvaise personne...
Le langage ça cadre.
Après je comprends tout à fait le besoin de s'émanciper des termes, des cases
.