@Pomegranate
Ta question arrive à point nommé!
Jusqu'à présent, on n'évoquait que très vaguement et indirectement la question avec mon copain. On parlait davantage des expériences passées - mais quand on était déjà ensemble - qui impliquaient des rencontres - par exemple les sites de rencontre, je lui avais raconté mes loses adopte et okcupid
et il m'avait dit qu'il avait essayé adopte une fois, qu'il avait rencontré quelqu'un de cool mais que c'était pas pour lui. Et encore, on s'est mis à parler de ça l'an dernier (ça fait plus de cinq ans qu'on est ensemble). Auparavant, je n'osais même pas aborder ces sujets, j'avais l'impression de faire intrusion dans son "jardin secret"; je me disais qu'il n'avait pas à me parler de tout à moins qu'il veuille le faire spontanément.
Il m'avait dit en octobre qu'il se remettait plus ou moins avec son ex et amie (que je connais assez bien aussi), mais quelques semaines plus tard, elle partait au Canada entre autres pour un garçon qu'elle avait rencontré là-bas. Je dois dire que comme je la connaissais un peu, je me disais bien que le polyamour ça serait pas trop son truc
Je pense qu'il m'en a parlé parce que je la connais, et parce que depuis quelque temps, on est vraiment sur la même longueur d'ondes lui et moi. Ça n'a jamais été aussi simple, naturel et excitant à la fois de fréquenter quelqu'un dans le sens où auparavant, y avaient toujours des petits couacs de communication, des malentendus, des doutes (pas vraiment en ce qui concerne le polyamour, plutôt parce qu'on a des personnalités fortes tous les deux); et là on se renforce l'un l'autre. Il n'est plus égoïste, je pense être plus patiente. C'est facile de se comprendre, de se donner du temps pour être ensemble comme pour se laisser un peu vivre sa vie indépendamment aussi. Il n'y a plus de malaise, je sais qu'il est amoureux de moi et il sait que je suis amoureuse de lui. On se fait des compliments à longueur de temps. On a vraiment confiance l'un en l'autre. On a toujours eu confiance, mais là c'est comme si on avait atteint un degré d'intimité et de complicité supérieur. Bref, c'est facile de se confier et surtout c'est facile de s'écouter (on ne se braque pas).
Ces derniers jours, je me suis rapprochée physiquement d'une amie proche que j'aimais déjà. J'ai quelques amis proches pour lesquels j'ai des sentiments vraiment très forts, avec qui je suis simplement heureuse et que je voudrais voir heureux toute leur vie, pour lesquels j'ai énormément de tendresse (en un sens, je me sens assez amoureuse de cinq ou six personnes en fait
). C'est un peu ce de quoi je parlais dans mon précédent message d'ailleurs (
@Deetz ). Mais avec elle, en plus, c'est facile de flirter et de la désirer; je la trouvais déjà très attirante.
Bref, ça a été l'occasion pour moi d'en parler un peu avec mon ami. Et ça a également été l'occasion de lui faire cette remarque : "est-ce que je peux t'en parler? Comme tu ne me parles pas de tes histoires, je ne suis pas sûre que tu veuilles qu'on discute de ça". Ce à quoi il m'a répondu que la seule raison pour laquelle il n'en parlait pas, c'est qu'il ne voyait pas pourquoi il en parlerait, que ça ne lui venait pas à l'esprit en somme. En fait, je pense qu'implicitement une règle s'était installée - on profite du temps qu'on partage et on ne parle pas trop du reste. Il m'a dit que ça ne le dérangeait pas si je voulais lui poser des questions, mais je n'ai pas osé tout de suite.
Mais quelques jours après, on devait rejoindre un ami à lui dans un bar, et il m'a dit "la fille que je vois en ce moment sera peut-être là". Ça a été l'occasion pour moi de lui poser des questions. Et je me suis lâchée, je connais presque le CV de la fille par coeur
Finalement, on n'est pas allés au bar (son pote ne venait pas), mais on a beaucoup parlé de ça (et d'autres choses hein, on adore se parler
), y compris dans les moments intimes
et en détails (parce que je suis très très curieuse
).
C'était difficile de me défaire d'un (très léger, heureusement) sentiment de transgression et de culpabilité. J'avais l'impression que parler de nos autres relations de façon aussi intime et détaillée, c'était briser un implicite entre nous (ce qui est assez génial en fait), et briser un tabou social (le "don't ask, don't tell" de l'infidélité quoi). Mais c'était vraiment vraiment libérateur. J'étais tellement heureuse de constater qu'il était heureux avec moi et dans sa vie sentimentale en général, qu'une autre personne ait de l'affection et du désir pour lui. Pour moi, c'était vraiment positif. J'ai envie de pouvoir me réjouir de ses aventures avec lui en fait. Et ça m'excite un peu de l'imaginer avec une jolie fille
Je crois que ça lui a fait du bien aussi (en tout cas il m'a dit qu'il avait passé un très bon week-end avec moi
).
Bref, je pense que ça serait difficile de donner un conseil, je crois que ces choses là dépendent de la nature et de l'évolution des relations. Mais je trouve que ça renforce la confiance en l'autre que de briser un peu le mystère. On ne se dit pas "tiens, il voit d'autres filles" mais "il fréquente cette fille et elle a l'air cool!". Enfin après ça doit dépendre des caractères bien sûr, et j'imagine que si pour moi c'est libérateur, ça pourrait être stressant pour beaucoup de gens.