Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@_Fadette @Cucurucu Je suis d'accord avec vous mais par contre je ne sais pas si on peut parler, en terme de vocabulaire, de handicap social (idem pour le végétarisme). pour moi le handicap social, ça renvoie plutôt à l'autisme. Du coup je me suis demandée si il y avait des définitions par rapport à ce que vous entendez par "handicap social" mais j'ai rien trouvé :shifty:
J'avoue que comme @Ysiad ça m'a un peu chagriné, et c'est un peu utilisé partout à tort et à travers comme mot (je dérive complet du sujet du polyamour, pardon).
J'aurais plutôt parlé de marginalité du coup, et ça rentre bien dans la catégorie: "pas facile à vivre en société".

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
C'est la première fois que j'entends parler du polyamour comme d'une orientation sexuelle :halp:
Je pensais que c'était un choix (basé peut être sur des prédispositions :hesite:) ou un mélange de hasard et de choix (tomber amoureux de deux personnes et prendre la décision de vivre les différentes relations). En fait pour moi le terme orientation sexuelle définit l'attirance concernant le genre. Enfin je suis pas fermée hein, mais ça me surprend !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Mercutio
D'accord :hesite:. C'est vrai que j'avais entendu ça pour l'asexualité (et inclure la demisexualité paraît logique).
Et c'est vrai aussi que "orientation sexuelle", le terme est large.
En fait pour moi être LGBP/hétéro ou asexuel/demi c'est un truc qui s'impose à soi (même si c'est juste pendant une période). Alors que l'idée d'un polyamour qui "s'impose", ça m'intrigue. Enfin je cherche pas à dire qu'une orientation sexuelle c'est forcément ça, c'est juste la conception que j'en ai.

En y réfléchissant, et je ne parle que de mon cas personnel, même si j'ai eu des prédispositions au polyamour (le concept de monogamie et de fidélité était très difficile à comprendre pour ma part) et à la bisexualité depuis x années (:cretin:), ça m'a pas traumatisée de laisser ça de côté très longtemps. C'est un peu comme une palette de couleurs qui sont là, qu'on utilise pas forcément, mais lorsque cela arrive on sent bien que c'est toute une nouvelle part de soi qui ne demande qu'à se découvrir.

Bref c'est intéressant tout ça :nod:.

Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
(Petit aparté, parce que j'vous lis toujours en sous-marin, et là j'avais un point de vue à raconter :ninja:).
Pour moi, l'orientation sexuelle et l'orientation "amoureuse/relationnelle", c'est différent. L'orientation sexuelle, c'est plus ce qui "dirige" tes pulsions sexuelles, t'es plus orienté vers l'un des sexes, ou les deux, où tu peux être asexuel, etc, etc. C'est le côté vraiment axé sur la sexualité. Et l'orientation amoureuse/relationnelle c'est l'autre pan, qui peut être différent de l'orientation sexuelle.
Par exemple, on peut être polyamoureux, et ne pas être en couple libre, c'est à dire qu'on a plusieurs relations amoureuses, mais qu'on n'est pas forcément ouvert à avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes que ses compagne(s)/compagnon(s). De la même façon, on peut être sexuellement attirée par les filles, sans jamais vouloir avoir une relation de longue durée avec une fille. etc. etc.
Enfin, je pense que tout l'monde fait pas cette distinction, finalement, quand on parle d'orientation sexuelle, on parle souvent d'homosexualité/hétérosexuel. Et on me qualifierait d'hétérosexuelle, parce que j'me vois pas tomber amoureuse ni avoir de relation longue durée avec une fille, alors qu'en vérité sur le plan de ma sexualité ça me plairait. Et j'trouve que ça n'a pas de sens à quel point "orientation sexuelle" est un terme fourre-tout qui mélange les notions, alors qu'il y a bien le mot "sexuel" dedans.
Après c'est sûr qu'on peut pas complètement dissocier le sexe et l'amour/les relations, mais bon.

@Mercutio
Du coup, ça m'intrigue ce terme de "demi-sexualité", je ne l'ai jamais vu nulle part. Ca signifie quoi ?

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Mais pourquoi ça s'appelle demi-sexualité ? Et du coup, c'est "juste" la monogamie, ou j'ai mal compris ? Ca m'intrigue, ce terme !

Edit : ah ben non, je suis conne, j'avais pas compris. Par contre, je suis étonnée qu'on ait inventé un terme pour un truc aussi 'classique' :shifty: C'est un coup à se retrouver sur-étiqueté dès qu'on veut être complet pour au final, ne rien dire de bien particulier. (impression à vif, du moins)
Je comprenais pas aussi la nuance, apparemment sur le topic de veille non plus. Mais de ce que j'ai compris, corriger moi si je me trompe, c'est le fait de n'avoir de désir sexuel que pour une personne avec qui on est très proche, ce qui veut dire aucun fantasme en dehors de ça. C'est pour ça que c'est un peu "asexuel", mais pas totalement. Et c'est pas si classique que ça, parce que bien sûr que beaucoup ont vraiment du désir sexuel que pour la(les) personne(s) qu'ils aiment, et passage à l'acte qu'avec eux, mais ça ne les empêche pas de fantasmer un peu sur les autres, même très furtivement, de regarder le corps des autres de façon un peu sexuelle/sensuelle. Les demi-sexuels, de ce que je comprends, n'ont pas vraiment ce pan de fantasme, donc de désir, pour les autres, comme les asexuels, sauf pour une/des personnes avec qu'ils ont un lien fort.

On dérive du coup...

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Hum toutes ces appellations sont intéressantes même si je m'y perds un peu!
Je ne connaissais pas la demi-sexualité, il faudra que je me penche la-dessus!

Pour les étiquettes, si on me demandait je ne me définirais pas comme polyamoureuse (malgré ce que j'ai dit dans mon post précédent) mais juste comme ouverte amoureusement parlant mais du coup sans passer à l'acte mais savoir qu'un mot existe pour potentiellement me définir est rassurant, ça donne le sentiment d'appartenir à une communauté et de ne pas être la seule "anormale" du coin.

Je ne sais plus qui parlait de ça mais j'étais assez d'accord sur le fait que je ne m'imagine pas avoir une relation amoureuse avec une femme mais sexuelle oui. On peut dire que je suis "bicurieuse" alors ?

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@adita merci pour le lien, il est vraiment beau ce court métrage !

Mon copain me rassure tellement que du coup à part me sentir bien et être heureuse pour lui/eux, je n'ai plus trop l'impression de ressentir autre chose de négatif (à part 5min de temps en temps, mais ça part comme ça vient !) et je suis bien contente.
On va tous travailler au même endroit pendant une semaine, endroit très étendu quand même, mais il a un peu peur qu'on se croise tous et que ça "blesse" l'une ou l'autre. Mais bon, il y a peu de chance, c'est pas comme si on n'était pas au courant de l'existence de l'autre en plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes