J'ai passer une grande partie de ma scolarité sans encouragements de la part de mes parents, non pas qu'il m’enfonçaient ou désapprouvaient mes choix, simplement pour eux le fait que je remporte des bonnes notes était normal et donc si ca n’était pas exceptionnellement bon ne méritait aucun commentaire. Il ne me fessaient de remarque que quand je n'avais pas la moyen, donc leur avis général étais souvent négatif et ca m'as énormément bloquée niveau confiance en moi. Ce sont mes professeurs qui ont tenus ce rôle de soutient.
Le jour de ma remise de diplôme, mes parent ne sont pas venus parce qu'ils n'en voyaient pas l'utilité. Je suis allée faire la bise a mes professeurs qui m'avaient accompagner jusqu'au bout, et mon prof de techno c'est mis a pleurer. Il m'a expliquer qu'il était toujours ému aux larmes de voir ces élèves devenir des adultes, et qu'il tait si fier de nous et si fier de moi. il m'as fait une sorte de câlin (genre tape sur l’épaule et rapide accolade) en pleurant et en me disant de pas hésiter a lui envoyer des mail pour le tenir au courant de mon parcours. voir cet homme qui avait sus tirer le meilleur de moi même toute ma scolarité être vraiment si fier de moi, c'est le plus beau compliment qu'on m'as fait et la plus grande preuve de confiance qu'on m’aie fait a l’époque. A ce moment la je me suis dis "whhoa! je suis une adulte maintenant, c'est vrais de vrais!".
Deux ans, un gros échec sentimental et scolaire plus tard, j'ai recroiser un autre prof a une manifestation artistique. Je lui ai expliquer que j’étais dépressive (j’étais bourré bien fort) en pleurs.
Sa première réaction a été de dire "Mais enfin pourquoi tu m'as pas appeler?! Je t'aurais aidé!" et je me suis rendue compte a ce moment la que si je le voulais, j'avais au moins un allié.
Je me souviens vaguement de cette soirée a cause de l'alcool, mais je me souviens qu'il a mis sa main sur mon épaule et qu'il m'as dis "tu es une belle personne, tu vas t'en sortir! J'ai vécus le même genre d’échec a ton age, j'ai changer d'orientation contre l'avis de tous, ma compagne m'as plaquer... et pourtant je m'en suis sortit! tu a la force de faire quelque chose de ta vie et d’être épanouie! n’abandonne pas!"
C'est le plus beau compliment qu'on m’aie fait, cette confiance absolue en ma capacité a être quelqu'un, a être simplement cette "belle personne". En une soirée, cet ancien professeur a fait plus que mes parent durant toute mon adolescence : il m'as donner confiance en moi et en l'avenir, il m'as offert soutient et réconfort, même si j’étais bourrée en pleur et couverte de boue, il a quand même vu en moi cette belle personne.
Mes anciens professeurs m'ont pour la plus part toujours témoigner bienveillance et attention, ce sont pour moi des oncles et des tante éloignes sur les enseignement des quels me reposés. je les admire et les remercie : leurs innocent compliment on fait de moi une adulte accomplie et m'ont insuffler le gout du dépassement de soi et la gentillesse.
Les compliments sincères ne sont jamais inutiles!