Livres : et si on se conseillait ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Toufette elle a peut-être pas tout lu de Dan Brown? sinon tu as aussi Le nom de la Rose qui est très bien (mais je crois que c'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste donc pari risqué); et sur mon ami google, j'ai trouvé ceci:
http://www.livre-roman.fr/billet12.html

19 Avril 2015
231
4 094
814
34
Clermont Ferrand
Je me remets à lire depuis quelques temps mais je suis un peu perdue dans le choix de mes lectures. Mes goûts semblent avoir changés/évolués... :hesite: J'ai commencé plusieurs bouquins que je n'arrive pas à finir, c'est frustrant! Du coup je viens chercher vos conseils. J'ai bien aimé les romans de Laurent Gounelle. J'ai lu aussi L'alchimiste et La sorcière de Portobello de Coelho que j'ai adoré. Je cherche donc des lectures plutôt "contes philosophiques", abordant des thèmes comme la spiritualité... Des idées?! :confused:

19 Avril 2015
231
4 094
814
34
Clermont Ferrand
@Elyon_64 J'ai lu 1Q84 de Murakami il y a quelques années et dans mes souvenirs, malgré des longueurs, j'avais beaucoup aimé la plume... J'ai Kafka sur le rivage dans ma bibliothèque mais je ne l'ai encore jamais ouvert! Je vais regarder ça de plus près du coup! :happy: Merci!

D'autres auteurs/romans à me conseiller?

Dans un autre style je sais que j'aime aussi les romans qui traitent de la psychologie ou de la folie. J'ai beaucoup aimé le Joueur d'Echec de Zweig par exemple... :hesite:

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Elyon_64

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Armunia Le Horla de Maupassant? Dans un tout autre style, je pense à Puzzle de Franck Thilliez voire à Shining de Stephen King (parce que je trouve qu'il a géré comme un maître sa façon de distiller la folie s'emparant du père, qu'on ne retrouve pas du tout dans le film.) mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches (on est loin de Zweig, là)

• Big up !
Réactions : Armunia
20 Février 2008
654
6 730
5 734
Je suis à la recherche d'un bouquin avec de courts textes, longueur d'environ 1 page ou plus, avec une chute. Par exemple, Evénements de Thomas Bernhard. :fleur: Edit : je cherche aussi des recueils de nouvelles.

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Devka. En textes courts, tu as certains Philippe Delerm (La première gorgée de bière et d'autres de la même veine), mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de chute vu qu'il s'agit surtout de réflexion sur des actes du quotidien (j'aime beaucoup ce livre par ailleurs). En recueil de nouvelles, je ne sais pas pourquoi mais celui qui me vient à l'esprit est Contes fantastiques de Maupassant, mais des recueils, il en existe beaucoup. Quel genre tu privilégies?

• Big up !
Réactions : Devka.
20 Février 2008
654
6 730
5 734
@nezentrompette : j'avais justement repéré La première gorgée de bière ! :happy: Oui, plutôt des récits brefs du quotidien ou de littérature classique (je dois par contre éviter le genre fantastique dans ma recherche)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Déjà, sache que Delerm a écrit plusieurs livres dans le même style que La première gorgée, mais c'est normal que tu veuilles varier. Arf, récits brefs du quotidien, tu me poses une colle.
J'allais te proposer L'homme au parapluie et autres nouvelles de Roald Dahl mais je ne suis pas sure que ça rentre dans cette catégorie.
Bien ancrée dans le quotidien, et le réel, tu as Juste après dresseuse d'ours de je ne sais plus le nom désolée: une médecin qui raconte son quotidien avec les patients (tu as le même genre avec Carnivores domestiques dont je ne me rappelle toujours pas le nom de l'auteur, en version vétérinaire cette fois).
Très court (trop court!), tu as Ibrahim et les fleurs du coran de Eric-Emmanuel Schmidt.
Dans un autre style, tu as American Rigolo, chroniques d'un grand pays de Bill Bryson mais ce n'est pas à proprement parlé des récits mais des chroniques, comme son nom l'indique.
L'erreur est humaine de Woody Allen, nouvelles comiques.
Le meurtre et autres nouvelles, de Steinbeck.
J'espère que d'autres personnes sauront te conseiller, je ne suis pas sure que mes propositions conviennent à tes critères, je te laisse vérifier. Bon courage dans ta recherche et bonne lecture!

25 Décembre 2016
42
46
74
strasbourg
Je me remets à lire depuis quelques temps mais je suis un peu perdue dans le choix de mes lectures. Mes goûts semblent avoir changés/évolués... :hesite: J'ai commencé plusieurs bouquins que je n'arrive pas à finir, c'est frustrant! Du coup je viens chercher vos conseils. J'ai bien aimé les romans de Laurent Gounelle. J'ai lu aussi L'alchimiste et La sorcière de Portobello de Coelho que j'ai adoré. Je cherche donc des lectures plutôt "contes philosophiques", abordant des thèmes comme la spiritualité... Des idées?! :confused:

J'aime les auteurs que tu a cité et je te conseille
Le Journal intime d'un arbre
de Didier van Cauwelaert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes