@Etp : Tu as eu déjà plusieurs propositions qui sont toutes cool
je valide et j'y puise de l'inspiration également !
J'en profite pour rajouter :
-
Les mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot. Il y a deux tomes pour l'instant, le troisième devrait sortir prochainement. C'est plutôt un univers steampunk/urban fantasy (je suis pas très à l'aise avec toutes ces étiquettes) et j'ai beaucoup aimé. Le premier tome a été récompensé du Prix jeunesse Gallimard, le même qui avait été accordé à Christelle Dabos pour le tome1 de la Passe-miroir. (bon et puis les couvertures sont sublimes je trouve
)
-
Les soeurs Carmine, d'Ariel Holzl. La trilogie est terminée, j'ai beaucoup aimé la plume d'Ariel Holzl, avec beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleur, des soeurs qui sont très différentes dans leurs personnalités, un univers assez angoissant.
Ensuite, quelques livres dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je n'ai pas encore lus :
-
Chroniques du pays des mères, d'Elisabeth Vonaburg
-
Kushiel (une saga), de Jacqueline Carey
-
Herland, de Charlotte Perkins Gilman (écrit en 1915, apparemment très intéressant sur la place des femmes, avec l'invention d'une société où les femmes se reproduisent par parthénogénèse. Voici le résumé en français :
"Quelque part sur notre planète, un peuple de femmes se reproduit par parthénogenèse depuis deux mille ans. Elles ont construit une société paisible et magnifique, écologique avant la lettre, fondée sur une conception rationnelle et chaleureuse de la maternité et de l'éducation. Trois Américains mâles, de tempéraments fort différents, débarquent dans cet univers improbable... Roman culte du féminisme américain, Herland a été publié par Charlotte Perkins Gilman en 1915 sous la forme d'un feuilleton dans un mensuel qu'elle a édité pendant sept ans et dont elle était l'unique rédactrice.
C'est une utopie à la Swift, une projection dans un monde imaginaire qui permet de dénoncer les anomalies du monde réel")
-
Shades of magic, de V. E. Schwab
J'ai aussi beaucoup entendu parler de Cindy van Wilder (
Terre de brume - qui vient de sortir,
La lune est à nous - on quitte la fantasy,
Les Outrepasseurs), de Marnon Fargetton
(L'héritage des rois passeurs), et de Justine Niogret (
Chien du heaume) mais je ne sais pas ce qu'elles valent... J'ai la plupart de tous ces livres dans ma PAL par contre
Je ne sais pas si parmi vous, certain·e·s ont lu les différents livres cités et si iels pensent que ça pourrait te plaire.
Ah, et il y a aussi
Boudicca de Jean-Laurent del Socorro, auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai apprécié l'humilité lors de ses interviews aux Imaginales, surtout lorsqu'il avouait la difficulté à écrire un personnage féminin crédible sans tomber dans les clichés et qu'il cherchait à être vigilant là-dessus (y'a pas beaucoup d'auteurs qui veulent s'épargner cette peine). D'autant qu'il se base sur un personnage historique qui a réellement existé, dont on sait peu de choses au final.
Je te souhaite de bonnes lectures