Hello !
Bon, je vous écris parce que j'ai un gros problème. J'adore lire, j'adore la littérature de l'imaginaire, mais je déteste pratiquement tout ce que je lis (ou alors ça me laisse complètement froid...). Déjà, j'ai remarqué que la littérature fantastique young adult rafale de romance nulles/forcées/abusives, et ça c'est un gros non sauf que forcément j'en croise tout le temps. Même quand le contenu est "safe", l'intrigue est pas forcément très bien rodée (univers incohérents qui ne devraient juste pas fonctionner) ou regorge de clichés (genre tous les personnages sont des mannequins et l'héroïne est une Mary Sue), ou le style est très basique... Même des bouquins estampillés féministes, comme ceux de Nnedi Okorafor, vont me décevoir (dans son cas, beaucoup d'essentialisme des fonctions dites féminines et masculines).
Du coup à chaque fois que je termine un livre, en ce moment, je mets ensuite plusieurs jours à me relancer dans une nouvelle lecture... parce que j'ai été déçu par la précédente et je me résigne pratiquement à l'idée que je serai également déçu par la suivante.
Cette année 2018, pour vous donner une idée, un seul livre m'a vraiment plu : il s'agit d'
Osukatei de Geoffrey Legrand, un livre qui a un style simple mais travaillé, avec aucun des défauts que j'ai cité précédemment, un univers super cool et original qui fonctionne, une héroïne réaliste... J'en avais d'ailleurs fait
une critique lorsque je l'ai fini (mais il a des défauts quand même, ils sont juste minimes). Je rentre aussi la saga de la
Passe-mirroir de Davos dont j'ai lu les 3 premiers tomes à leurs sorties respectives, mais je ne les ai jamais chroniqués.
Du coup j'en appelle à vous. Est-ce que vous connaissez des bouquins de la littérature de l'imaginaire (je préfère la fantasy, mais le fantastique, l'urban, la dystopie, même la bit-lit si vous avez du bon me vont aussi) qui répondent à toutes ces caractéristiques :
- Un beau style travaillé
- Un univers cohérent pour lequel vous ne vous êtes jamais dit "nan mais en vrai ça fonctionne pas comme système"
- Les personnages ne sont pas tous des bonnasses et des mannequins, pas de sexualisation inutile des personnages féminins
- Les héro.ïnes ont de vrais défauts (ex : héroïne qui n'est pas juste timide/maladroite, et si elle l'est, c'est un véritable défaut handicapant, pas juste un trait mignon)
- Si romance il doit y avoir, elle n'est pas abusive et elle est la moins niaise/nulle possible (les personnages ne tombent pas amoureux au premier regard, ils ont des DISCUSSIONS et une véritable relation avant d'être romancés !)
Si vous en connaissez, et qu'après lecture je réalise que c'est vrai, je vous en serai éternellement reconnaissant et je dresserai un petit autel pour vous dans ma chambre