Hello
Auriez vous des idées de classiques agréables à lire ?
Je me suis remise à lire avec passion, et en lisant des bouquins actuels mais dont l'intrigue avait lieu au 18 / 19e siècle, j'ai eu envie de lire quelques classiques.
J'ai dévoré les liaisons dangereuses. J'ai bien aimé Barbey D'Aurevilly (Les diaboliques), et toutes les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier (mais elles se ressemblent beaucoup).
J'ai lu en fonction des thèmes que j'avais appréciés au collège et lycée (bac S, donc pas très complet niveau littérature).
J'ai un très mauvais souvenir des livres "réalistes", les romans initiatiques si je me souviens bien (Le rouge et le noir, le père Goriot et Bel ami) en particulier le père Goriot que j'ai dû lire deux années de suite. Maupassant (une vie et Bel ami), j'avais bien apprécié en tant que livre scolaire, mais clairement je ne le lirais pas pour le plaisir.
Les thèmes qui me plaisent que j'ai identifiés : le romantisme, un côté un peu "gothique", le fantastique, et une version humaine des vampires -cad des aristos bien habillés, cavaliers, escrimeurs, un peu dandys, et plus ou moins vicieux-.
Merci !