Livres : et si on se conseillait ?

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Vous auriez des conseils de lectures optimistes et/ou feel good mais qui ne soient pas des romances (ou alors ne soient pas centrées autour d'une romance) ? Je cherche plutôt du young adult ou du "réaliste/contemporaine", éventuellement de la SF/fantasy.

Par exemple, plus ou moins récemment j'ai beaucoup aimé les romans de Becky Chambers, ceux de Marie Pavlenko, Signé Poète X et Sur le vif de Elisabeth Acevedo, Comme une chaleur de feu de camp de Amélie Panneton, Au prochain arrêt de Hiro Arikawa, Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena...

Je ne sais pas si ma requête est très claire mais si jamais vous avez des idées je suis preneuse :happy:
 
5 Février 2015
53
505
2 954
Je vous conseille Les sept maris d'Evelyn Hugo et Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid .
Cette autrice a beaucoup travaillé et évolué dans le monde du cinéma et du glamour de Los Angeles et elle retranscrit au mieux les dynamiques des carrières d'actrices ou de chanteuses dans les années 60 à 90. Le premier va être adapté en film par Netflix et le second en série par Amazon Prime . Ce sont deux romans "tranches de vie" assez simple et fluide à lire, mais pas stupide pour autant. Ils sont émouvants, touchants, et on est vite pris d'empathie concernant les personnages (même ceux qui sont censés avoir le mauvais rôle).
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Hello la team lecture,
Je cherche des bouquins sympa en développement personnel, genre des bouquins qui vous ont vraiment aidé quoi. Je viens de finir Atomic Habits, c'était le feu <3 vous voyez le style ?
En échange je peux vous conseiller sur les polars !
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
Je l'ai enfin retrouvé, il s'agit de "l'hôte", de Marie D.Lasbleiz.
Bonsoir, je recherche un livre (que je n'ai pas lu). Il s'agit d'un roman témoignage sur l'anorexie de l'autrice. Je me rappelle aussi que l'autrice est une française expatriée au Canada, et qu'elle a aussi écrit un thriller (avec un masque et un pont sur la couverture si je me rappelle bien). Thanks !
 
  • Big up !
Réactions : Lyre
9 Mars 2013
1 219
10 174
5 664
@Jiho Kalala : Je suis allée voir les livres que tu as listés et j'ai très envie de lire Au prochain arrêt maintenant!
En titres feel-good, je pense à
  • J'avais apprécié la douceur de La papeterie Tsubaki, d'Ito Ogawa. L'objet livre en lui-même est beau. J'avais été un peu moins convaincue par L'été de la Sorcière, de Kaho Nashiki (une collégienne passe l'été avec sa grand-mère qui lui transmet sagesse et force) mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Dans un thème similaire (amour inter-générationnel, rapport à l'environnement naturel...) mais un traitement plus astringent, Le Livre d'un été, de Tove Jannsson (et peut-être d'autres livres de cette autrice). Tous les personnages ont un côté un peu rugueux et ça les rend d'autant plus attachants.
  • Le Rouge vif de la Rhubarbe, d'Audur Ava Olafsdottir est un chouette livre qui rend vivante le personnage principal, une petite fille qui grandit dans une communauté loufoque avec sa grand-mère (encore! je pourrais tout à fait rédiger une liste de livres centrée autour des relations grand-mère petite-fille). :cretin: J'ai beaucoup apprécié le traitement des animaux et de la nature, là encore.
  • Elizabeth von Arnim, en plus ancien. Je pense à Avril Enchanté : une bande de femmes se retrouve dans une villa italienne pour prendre des vacances salvatrices.
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
@Jiho Kalala : Je suis allée voir les livres que tu as listés et j'ai très envie de lire Au prochain arrêt maintenant!
En titres feel-good, je pense à
  • J'avais apprécié la douceur de La papeterie Tsubaki, d'Ito Ogawa. L'objet livre en lui-même est beau. J'avais été un peu moins convaincue par L'été de la Sorcière, de Kaho Nashiki (une collégienne passe l'été avec sa grand-mère qui lui transmet sagesse et force) mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Dans un thème similaire (amour inter-générationnel, rapport à l'environnement naturel...) mais un traitement plus astringent, Le Livre d'un été, de Tove Jannsson (et peut-être d'autres livres de cette autrice). Tous les personnages ont un côté un peu rugueux et ça les rend d'autant plus attachants.
  • Le Rouge vif de la Rhubarbe, d'Audur Ava Olafsdottir est un chouette livre qui rend vivante le personnage principal, une petite fille qui grandit dans une communauté loufoque avec sa grand-mère (encore! je pourrais tout à fait rédiger une liste de livres centrée autour des relations grand-mère petite-fille). :cretin: J'ai beaucoup apprécié le traitement des animaux et de la nature, là encore.
  • Elizabeth von Arnim, en plus ancien. Je pense à Avril Enchanté : une bande de femmes se retrouve dans une villa italienne pour prendre des vacances salvatrices.
Tous tes livres me donnent envie :innocent: Merci pour le partage !
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Slaw Merci pour les conseils, je ne me souvenais pas d'avoir posté ça ici :lunette: Mais on a toujours besoin de livres feel good dans la vie ! J'ai déjà lu La papeterie Tsubaki, c'est vrai que je n'avais pas cité l'autrice mais globalement tous ses romans font du bien à l'âme je trouve. Je note tes autres recommandations en tout cas, tout ça me fait très envie !

D'ailleurs depuis mon message, un nouveau livre de Becky Chambers a été traduit en français, ça s'appelle Un psaume pour les recyclés sauvages et la dédicace (je ne sais pas si c'est le bon mot puisque ça peut prêter à confusion mais je n'en vois pas d'autre, je parle de la phrase qui est inscrite sur la deuxième page du livre, après la couverture :hesite: ) dit "Pour vous qui avez besoin de souffler". Je pense que ça va être une jolie lecture, j'ai hâte de le découvrir ! :jv:
 
5 Août 2014
97
540
3 734
Je viens de terminer Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin et j'ai beaucoup aimé ❤
Vous auriez des idées de livres similaires ?

Dans un autre registre, si vous connaissez des BD dans le style de celles de Davy Mourier ça m'intéresse ! :)
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
Hello ! :)
Je cherche des livres de fiction qui pourraient me plaire ; en particulier, je cherche dans le style un peu huis-clos inquiétant, dérangeant, ou des livres du genre horreur mais pas polars (je préfère l'horreur fantastique).

J'ai déjà lu La maison des feuilles, les Lovecraft, les King...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes