Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Dans mon ancienne boîte on participait à peu près tous en donnant 5 euros, certains allaient à 10 voire 15 mais rarement plus et on avait l'habitude que celui qui partait ramenait un goûter pour tout le monde. Par contre la carte tout le monde la signait peu importe si on a participé à la cagnotte ou non.
Perso j'ai adoré organiser mon pot de départ, j'avais fait plein de gâteaux et des trucs apéro pour ceux qui préfèrent le salé. Et j'ai eu pleins de cadeaux de mes collègues qui avaient pris des trucs personnalisés (pas genre une wonderbox) ça m'a fait trop plaisir que tout le monde vienne (certains ont même changé leur date de télétravail <3)
 
31 Mars 2014
1 001
6 826
5 174
Moi qui découvre l'existence des pots de départ après 13 ans dans la vie active :halp:
Autant je connaissais pour le départ en retraite, mais le reste c'est de la science fiction, je vais quitter ma seconde entreprise et j'espère de tout mon coeur que rien ne sera organisé, car en général si je pars, c'est j'en ai plus que marre de mon poste :drama: (et mes patrons sont toujours méga surpris et déçus de me voir partir :innocent:).
Dans ma première boite, il y avait juste le patron/entreprise qui achetait un truc sympa pour les évènement marquant type mariage/naissance comme un week-end spa ou un gros chèque cadeau dans un magasin de puériculture. Et j'avoue que j'adorais le concept, aucun salarié ne sort de sa poche c'est la boite qui paie et on choisit de manière collective (bon même si j'imagine qu'indirectement ça veut dire que c'est déduit de nos primes annuelles collectives :hesite:). Mais ça n'arrivais pas souvent, on étaient pas très nombreux, et plutôt jeunes donc, je dirais une fois tous les 2/3 ans en moyenne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 374
38 406
5 904
Oui ça m'est passé de participait à toutes les cagnottes, dans les petites équipes y a aussi les anniv' (mais jamais ceux de toustes :lunette:)

De toutes façons je n'ai clairement pas les ressources pour faire des folies, donc oui mon budget pot de départ c'est 5 à 15€, j'avais mis 10€ pour une naissance. Par contre je note que mes collègues qui n'ont pas le même statut et pas le même salaire sont souvent + généreuxes et ça peut aller à 50 voire 100€.

Donc oui, dans une boîte avec une culture pot de départ et des salaires mirobolants, 20€ peut être vu comme une marque d'irrespect et de mépris (genre si moi je m'étais 1€). À 100k l'année investir 2k dans ce genre de cagnotte ça laisse 98k ce qui me semble pas déconnant non plus :drama:
 
19 Mars 2023
209
1 271
204
Bon et bien si je comprends bien, si je mets 20 euros ma collègue le prendra mal et si je mets rien elle le prendra mal et je me vois pas mettre beaucoup plus pour une personne tout à fait détestable :lunette:

@Russell Je vois aussi que la norme est 20 euros de manière global (et la direction met parfois le paquet en mettant ... 50 euros (pour des salaires parfois à 300K/an + dividendes :lunette:). 20 euros pour moi c'est un montant neutre, c'est une bonne participation, c'est le minimum syndical pour un bon salaire.
ça va vite quand même, déjà 3 cagnottes je suis à 200 balles pour ce mois-ci (sans compter les restaurants qu'il va falloir se faire à côté où on va inviter les personnes, les pots où il faut payer ses consos au bar etc..). (sur un an ça ferait 2400 euros si je mettais ça chaque mois et je suis loin des 100K donc merci mais non merci)

Je suis impressionnée de voir qu'il y a des gens ici qui ne connaissent pas la joie des cagnottes dans la vie active, très envieuse je dois avouer même :yawn: j'en ai eu systématiquement, où que j'aille. D'ailleurs les cagnottes de stagiaires sont toujours les plus misérables alors qu'ils sont payés une misère et les cagnottes des membres de la direction sont énormes alors qu'ils ont des salaires mirobolants (je pense notamment à mon daf qui a eu une cagnotte de 1500 euros l'année dernière, on lui a payé un weekend / cours de tennis dans un truc ultra luxueux).
C'est quand même tordu comme fonctionnement, ça me gonfle de toute façon, je préfèrerais que l'on se passe de toute ces espèces de "traditions" d'entreprise autour des départs. Ou alors c'est la boîte qui paie un petit goûter à chaque fois, ça serait très bien (mais alors vu les turn over, aucune boîte voudrait de ça dans ses budgets XD, en réduction de coût ça serait coupé direct) Par contre demander aux collaborateurs de mettre la main à la poche alors qu'ils sont là pour bosser à la base, ça dérange personne....

Heureusement, à vous lire, je n'ai que ces cagnottes là, je n'ai pas vu passer de cagnottes naissance ou anniversaire et c'est TANT MIEUX. ça me viendrait même pas à l'esprit de demander à mes collègues de contribuer à ça.
j'ai déjà eu des cadeaux pendant mes anniversaires dans mes boîtes précédentes et c'était super mignon, mais au final ça me gêne quand même ... Maintenant je suis systématiquement en congés pendant mon anniversaire, toute façon je déteste être au travail pendant mon anniversaire, je ne crois même pas que ce soit déjà arrivé :yawn::yawn: je suis une vraie sauvage
 
5 Mai 2016
166
725
2 254
Mais par contre c'est bizarre que ta collègue sache combien chacun a donné non ? nous c'est toujours anonyme, genre on sait éventuellement qui a participé mais pas la somme individuelle. Pourquoi elle serait vexée au final ? c'est étrange de se vexer d'un cadeau, non ?

au passage, cette conversation est intéressante, je voulais rajouter une anecdote :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2023
209
1 271
204
@Pélagique Parce que la cagnotte sera organisée par sa grande amie (aka ma deuxième collègue, nous sommes 4 en tout) qui lui dira donnera de manière certaine cette information, ce sont des grosses gamines :cyclope: donc je sais qu'elle regardera combien je mets et que quoi que je fasse je serais jugée négativement de toute façon. Mais oui le fait de dire qui a participé et à hauteur de combien je ne trouve pas que ce soit cool de donner cette information à la limite mais souvent les gens en parlent après coup. Je me souviens que dans mes expériences précédentes, parfois les personnes qui m'ont acheté le cadeau me disait "untel a participé, il a mis beaucoup, etc" :yawn:

Le merveilleux monde du travail :lunette:
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Oh oui les cagnottes des stagiaires qui sont super faibles, alors que pour avoir organisé pas mal de cagnottes, et donc vu les participations de chacun, c’est aussi souvent dans les plus généreux…
Et versus les cagnottes des boss hyper élevées alors que tout le monde les critique dans leur dos :sweatdrop:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2010
310
4 910
5 194
Dans ma boîte aussi, un des hauts placés était parti peu après que j'arrive et j'avais été choquée par la cagnotte mirobolante qu'il avait reçue. Évidemment tous les managers avaient participé et de pas mal vu leurs salaires et la proximité avec celui qui partait.

On peut difficilement empêcher des gens de participer à une cagnotte et de mettre beaucoup s'ils ont envie mais pour le coup, demander de participer à des salariés qui gagnent 3 fois mois (je ne connais pas l'ordre de grandeur exact) que celui qui part, ça me gêne beaucoup.
 
1 Avril 2012
967
3 294
4 854
C'est vraiment une discussion intéressante, et je trouve fascinant l'échelle des montants et son appréciation.

Personnellement, je donne 10 € par défaut et 20 € quand j'ai un lien vraiment particulier avec la personne. Je travaille dans un collectif de 60 personnes donc ma réflexion est aussi que si chacun s'alignait sur ce montant, on serait sur une jolie cagnotte et en même temps, vu la fréquence des cagnottes à certains moments, cela finit par représenter une somme.
Et je suis vue comme "généreuse" par la personne souvent en charge de ces cagnottes donc je pense que le reste de mes collègues donne moins.

J'ai moi-même revu mon investissement dans les cagnottes dans le sens où je ne me force pas si cela concerne une personne que je n'apprécie pas....Je veux que ma participation vienne du cœur donc si le cœur n'y est pas..... (j'ai vécu une sale expérience sur l'organisation d'une enveloppe ouverte pour moi à l'occasion d'une épreuve familiale et ça colore la façon dont je me positionne désormais face à ces initiatives). Mais comme je n'utilise pas ces cagnottes pour prouver quoi que ce soit, je suis assez indifférente aux commentaires qui pourraient être faits par mes collègues à ce sujet (mais je n'en ai jamais entendus).

Après, chacun ses contraintes financières etc....c'est pour ça que pour les deux cagnottes que j'ai coordonnées, je n'ai pas voulu subordonner le petit mot sur la carte à une contribution financière et que je ne note pas sur l'enveloppe les initiales des donateurs, comme c'est la coutume sur mon lieu de travail.

Par contre, sur les "petites contributions", je pense que ce n'est pas forcément de l'indifférence mais que c'est aussi l'impact du fait qu'on utilise de moins en moins les espèces. J'ai vu des collègues ne mettre à regret que 2 € parce que c'est tout ce qu'ils avaient sur eux le jour J et que l'enveloppe allait être clôturée....

Je pense qu'il faut surtout garder à l'esprit que participer à une enveloppe n'est en rien obligatoire. A partir de là , j'estime que le jugement n'a pas sa place. : chacun devrait se sentir libre de participer ou non à une cagnotte, et à la hauteur qu'il désire, sans pression. Après tout, ces enveloppes sont supposées être associées à de la convivialité...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 374
38 406
5 904
je sais qu'elle regardera combien je mets et que quoi que je fasse je serais jugée négativement de toute façon
Mais du coup ne mets rien :hesite: Que tu participes aux cagnottes des personnes que tu apprécies et à celles des sous-fifres stagiaires et autres précaires c'est tout à ton honneur mais l'intérêt d'un départ c'est que tu reverras pas cette meuf après et si l'autre collègue trouve que c'est nul de ta part ben ça t'économisera aussi des sous pour son départ, ou alors elle mettra rien pour le tien mais je pense pas que tu t'en formalises.

@elea51 C'est de vraies enveloppes vous ? Parce que nous c'est surtout des cagnottes en ligne donc perso je me vois mal y laisser 2€.

Enfin le pire à mes yeux ça reste le Secret Santa avec les collègues :lunette:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes