Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

1 Avril 2012
966
3 293
4 854
@Aesma Ah oui, ce sont des enveloppes physiques avec du liquide.
Je voudrais trop qu'on fasse en ligne mais vu les commissions et le degré d'aisance informatique des personnes régulièrement en charge des cagnottes, je pense pas que ça arrivera.

Mais je trouve que c'est contraignant de devoir avoir du liquide pour contribuer à la cagnotte (je ne paie rien en liquide donc je n'ai pas toujours d'espèces sur moi) et c'est sans rajouter le facteur "présence sur site" (mes collègues télétravaillent deux jours par semaine)... régulièrement des collègues expriment leur déception d'avoir loupé la possibilité de participer à une enveloppe parce qu'ils étaient pas là, qu'ils n'y ont pas pensé etc.
 
Dernière édition :

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 209
98 603
5 334
C'est super intéressant votre conversation et c'est "marrant" de voir les pratiques de chacun·e.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 250
18 898
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Ici clairement je ne parle pas de ma façon de vivre autour de moi. A chaque fois, j'ai droit à des sourcils qui crèvent le plafond et à des "ah bon ?" qui sonnent comme une forme d'accusation (que je mens ? que je me la pète ? je ne sais pas). En général, les gens ne jugent pas ouvertement, et se contentent de dire "bah moi..." puis parlent de leur réalité. Mais je sens bien leur scepticisme (au mieux), voire leur énervement (au pire).

Quand je vivais seule avec ma fille, personne ne voulait croire qu'on mangeait quasi-vegan (moi oui, elle non) et bio à Monoprix à Paris pour 120€ par mois (j'aurais aimé acheter en circuit court, Biocoop, etc, mais Monoprix était en bas de mon immeuble, c'était trop pratique haha). Et pourtant, c'était mon budget courses :dunno: . Par contre, je n'utilisais absolument jamais Uber Eat, Just Eat et autres comparses qui coûtent une blinde et que mon entourage utilisait à gogo. On ne mettait juste pas nos priorités au même endroit, et c'est ok. Mais je sentais du jugement de leur part.

Les rares fois où des infos m'échappent, concernant l'argent, je sens bien que les gens (et surtout mes collègues, ou ma sœur) tiltent total. A chaque fois, je me facepalm mentalement d'avoir laissé ma langue déraper :sweatdrop:. "Attends, t'as combien tout le temps sur ton compte en banque ?..." "Euh :ninja: j'ai dit quelque chose, moi ? hein ?" "Tes charges de l'ANNEE PROCHAINE sont déjà épargnées ???" ":ninja: euh et bien... oui... mais c'était pas le sujet principal..."
 
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Ici clairement je ne parle pas de ma façon de vivre autour de moi. A chaque fois, j'ai droit à des sourcils qui crèvent le plafond et à des "ah bon ?" qui sonnent comme une forme d'accusation (que je mens ? que je me la pète ? je ne sais pas). En général, les gens ne jugent pas ouvertement, et se contentent de dire "bah moi..." puis parlent de leur réalité. Mais je sens bien leur scepticisme (au mieux), voire leur énervement (au pire).

Quand je vivais seule avec ma fille, personne ne voulait croire qu'on mangeait quasi-vegan (moi oui, elle non) et bio à Monoprix à Paris pour 120€ par mois (j'aurais aimé acheter en circuit court, Biocoop, etc, mais Monoprix était en bas de mon immeuble, c'était trop pratique haha). Et pourtant, c'était mon budget courses :dunno: . Par contre, je n'utilisais absolument jamais Uber Eat, Just Eat et autres comparses qui coûtent une blinde et que mon entourage utilisait à gogo. On ne mettait juste pas nos priorités au même endroit, et c'est ok. Mais je sentais du jugement de leur part.

Les rares fois où des infos m'échappent, concernant l'argent, je sens bien que les gens (et surtout mes collègues, ou ma sœur) tiltent total. A chaque fois, je me facepalm mentalement d'avoir laissé ma langue déraper :sweatdrop:. "Attends, t'as combien tout le temps sur ton compte en banque ?..." "Euh :ninja: j'ai dit quelque chose, moi ? hein ?" "Tes charges de l'ANNEE PROCHAINE sont déjà épargnées ???" ":ninja: euh et bien... oui... mais c'était pas le sujet principal..."
Pour la bouffe, j'ai remarqué un truc : le montant de mes courses varie énorméééééément selon le contenu que j'achete,
120€/mois pour manger vegan ça ne me choque pas, puisque je sais que je peux faire pareil, quand je prend avant tout des produits bruts que je cuisine moi même. En vrai, avec une AMAP de paniers bio/direct producteur, on s'en sort pour 80€ de légumes/féculents par mois, si on rajoute pour 40€ des féculents et légumineuses (+ oeuf/fromage/lait pour les non végan, je suis just végé), c'est vraiment réalisable,

En revanche, dès que j'ai des trucs un peu plus "fun" dans mes courses, le montant double carrément. Si je rajoute un peu de fromage fancy, du skyr, du chocolat sympa, des yaourts a la myrtille, une boisson qui me fait plaisir (genre du kombucha haha), du houmous a tartiner, des petites pates fraiches farcies .... Bah là le budget augmente teeeellement vite.

Je pense que beaucoup beaucoup de monde achete des produits transformés, et je ne parle pas des plats tout prets en barquette, mais juste des pates fraiches farcies ou des yaourts un peu stylés, et c'est un vrai poids dans le budget. Et je dit pas ça en mode jugement, perso il y a plein de produits auxquels je suis un peu "attachée" (genre le tofu fumé amande sésame, le skyr qui "je sais" est trop cher pour ce que c'est mais j'aime quand même, le sojade myrtille, les petites galettes de légumes harry and co, la poelée forestiere surgelée qui est sans additif et dépanne bien), tout cuisiner ça demande une certaine organisation quand même, et c'est pas notre priorité a tous (perso c'est pas la mienne, je veux bien manger mais pas forcément tout cuisiner, c'est OK pour moi d'y mettre 2x plus de sous que quand j'étais étudiante et que je faisait cette effort)

Je pense aussi que beaucoup de monde intègrent dans ce budget là les courses "non alimentaires" (genre l'ampoule qu'il faut remplacer, la lessive, les produits ménagers, les sacs poubelles etc), et du coup ça fait beaucoup monter la somme.
 
12 Janvier 2022
495
3 732
304
Bonjour,
Je viens avec une question existentielle : que devient l'argent qu'on a en épargne quand on meurt sans héritiers ? Je parle des placements différents d'une assurance-vie, dont on choisit soi-même les bénéficiaires.
 
31 Mars 2014
1 000
6 822
5 174
@Gaviota il semble que ça revient à tes ‘héritiers’ par ordre de succession donc enfants / conjoint / parents / adelphes / oncles / tante / cousins etc. Et si vraiment il n’y a personne ou pas de testament (on peut mettre une collectivité/commune comme bénéficiaire) ça revient en dernier lieu à l’état.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes