Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@nip33 elle avait pas mal blagué sur le fait que "les notaires veulent toujours que vous vous mariiez", mais le point important c'était l'existence d'enfants ou non, et comme on a pas de plans d'en avoir un jour elle nous a dit que le PACS est bien suffisant.
Mes parents ont fait ce que tu dis, ils se sont mariés il y a juste 5 ans alors qu'ils sont ensemble depuis 35.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Onirinaute , on aimerait avoir des enfants, au moins un, si il veut bien se pointer un jourXD, et la il sera notre heritier(e) d'office!!

waw se marier après toutes ces années, avec les enfants et petits enfants (si il y en a) présents, ca à l'air magnifique!

quand je voyais des gens se marier comme tes parents, je trouvais cela tellement émouvant, car ils ont traversé des épreuves ensemble!!!
 
17 Février 2023
60
339
114
Bonjour ici.
Je viens comme un cheveu sur la soupe :happy: Et je ne sais pas vraiment trop pourquoi, peut être pour juste extérioriser, mais je crois que j'en ai besoin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

BREF ! Vous l'aurez compris, j'ai surement un très gros problème de riche et en même temps si séparation, demain j'ai rien. Enfin si, mes animaux à charge et pas de toit à moi.
J'avais juste besoin d'en parler ...

merci de m'avoir lu si c'est le cas :hugs:
 
17 Octobre 2020
1 361
16 783
1 354
33
@Tartine88
est-ce que l'impression ne viendrait pas du fait que tu épargnes beaucoup en début de mois ?
J'imagine que c'est un virement que tu fais automatiquement non (sur LEP et LDDS) ? Et c'est une belle somme que tu arrives à mettre de coté chaque mois. C'est normal dans ce cas que tu arrives à pas grand chose sur ton compte courant à la fin du mois si tu as déjà épargné en début de mois.
Je sais pas si tu connais l'Insta de Mon Budget Bento mais elle parle pas mal d'argent dans le couple et de situations où l'un.e des membres est propriétaire unique et l'autre vit avec dans le logement en question. ça pourrait peut être t'inspirer ?

Sinon je te rejoins, les projets d'achats immo quand tu as juste ton salaire pour créer ton épargne/futur apport, c'est pas facile :erf: (me suis déjà épanchée à ce sujet sur ce topic d'ailleurs, et j'avais eu des retours très intéressants, c'était il y a quelques mois si tu veux aller voir).
 
31 Mars 2014
994
6 741
5 074
@Tartine88 je pense qu’il serait judicieux de faire un peu d’introspection, pourquoi souhaites-tu être propriétaire ? Quel type de logement tu voudrais ? Se serait pour y habiter toi ? Le louer ?
Des parts de SCPI pourraient suffire ?
Si c’est ‘uniquement’ par peur de la séparation, avoir de l’argent disponible pourrait il suffire à te tranquilliser ? Et si oui combien ? 1 an de loyer d’avance ? Plus ? Moins ?

Parce que bon être propriétaire pour être propriétaire ça n’a pas vraiment d’intérêt, ce qui compte c’est pourquoi tu le fais et quelle stratégie tu met en place. Avec 10k€ ça commence à être un début d’apport correct pour un petit appartement.
 
17 Février 2023
60
339
114
Merci de vos retours :hugs:
Je ne sais pas comment on cite les pseudos donc je vous réponds de manière générale (sorry). L'idée d'être propriétaire c'est pour avoir mon bien à moi et y vivre. Mon homme en a marre de sa maison actuelle et comme moi je veux acheter bah... ça colle niveau envies de chacun et timing. Sauf que je suis à la campagne, j'ai des animaux donc il me faut beaucoup de terrain et pour le moment compte tenu de mon salaire + l'apport pourri que j'ai (d'ici Août j'aurai environ 11 200€ d'apport) je n'ai rien dans mes moyens.

J'économise de sorte à avoir un fond de secours, une retraite dans 40 ans, et un apport pour mon futur achat immobilier. Donc dès le 28 du mois, je "me paie" avec un virement auto sur le LEP, puis sur le LDDS et virement non-auto sur le LivA.

Ma question étant que financièrement, est-ce que ce serait juste envisageable d'économiser, sans acheter et si un jour il y a rupture, compter sur mes économies ?
Parce que pour moi, le minimum de bonnes économies c'est 20 000€ :red: Que j'ai eu. Sauf qu'entre temps j'ai payé mon permis, puis ma première voiture, j'ai repris des études. J'ai dû racheter une voiture car la première ne passait plus au contrôle (tout ça déjà c'est 10 000€ !) et deux ans après j'ai eu un accident, donc rachat de voiture + frais médicaux : 9 000€. Je m'en suis sortie avec un compte épargne à 2 000€ restants, ça sauvait tout juste les meubles ...

Là je voudrais vraiment avoir de quoi faire sur mon compte et être sereine. Sauf que je n'ai pas l'impression que ça avance. J'en viens parfois à me demander si je ne devrais pas revendre le dernier cheval arrivé, histoire qu'il ait une vie plus appropriée à ses besoins (énergique ++++) et que moi je renfloue un tantinet le compte ...
 
31 Mars 2014
994
6 741
5 074
@HeavyMetalAngel tout dépend de ce que tu entends par ‘petit apparemment correct’ et de la localisation de celui-ci :cretin:
Moi je parle d’un appartement à 100/150 k€, je n’habite pas une grande ville, mais l’immobilier reste cher, dans mon coin ça correspond à un studio dans l’ancien ou à un T2 avec des travaux ou au 3ème étage sans ascenseur. Dans la théorie de l’apport, c’est minimum les frais de notaire voir un peu plus, donc 10k€ pour emprunter 100k€, sur le papier ça le fait.
Après plus tu empruntes et plus ton apport doit être conséquent, déjà les frais de notaire augmentent, mais aussi ta capacité à mettre de côté est prise en compte. Pour reprendre ton exemple, si tu as mis 10 ans à mettre 30k€ de côté et que tu veux emprunter 200k€ pendant 20 ans, ça ne fonctionnera pas. Alors que si mets 3 ans pour avoir 10k€ et que tu emprunte 100k€ sur 20 ans, là tu as bien plus de chance pour que ça marche alors qu’au départ on a le même effort d’épargne d’à peu près 3k€/an.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
@Tartine88
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Roomi La banque avait demandé d'avoir 10k de côté pour un achat ? Parce que nous à la fin de l'opération (en comptant l'apport, l'achat, les frais de notaires, d'agence etc) il nous restait clairement pas cette somme :lunette: Bon après on a acheté un logement récent que l'on savait sans travaux donc c'était pas un souci, le seul problème rencontré à l'arrivée c'est un robinet qui "fuit" quand il est éteint (il fait du bruit et c'est chiant), le temps qu'un plombier intervienne on avait trouvé la solution : fermer le robinet quand on éteint les radiateurs. Le constat du plombier était que ça nécessitait 500€ de réparations pour régler le bruit mais que ça marchait aussi très bien de faire comme on avait fait. Bref ça fait un an qu'on part au fond d'un placard pour ouvrir ou fermer le robinet, à côté on a dépensé largement + de 500€ pour d'autres choses dans cet appart (un nouveau pommeau de douche, des étagères, une perceuse pour les poser, une crédence adhésive, de la peinture...)

Je ne sais plus si c'était ici ou sur un autre topic que ça parlait des avantages et des inconvénients d'être propriétaire de son logement. Pour moi l'intérêt c'est que si y a des travaux je peux les prioriser comme je le souhaite et les régler à ma convenance (genre si la chaudière au fioul est cassée dans une location, l'option la + simple et la moins onéreuse serait de la faire réparer sauf que si moi j'y habite et en suis propriétaire ben je préfèrerais me débrouiller avec un chauffage d'appoint voire des douches froides le temps d'avoir les sous pour changer complètement de système vu que le fioul ça coûte cher et c'est pas dans mes valeurs)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes