Vivant en Belgique, je n'ai pas le luxe de pouvoir m'abstenir. Mais je le ferais si je le pouvais, je trouve pas mal d'arguments pro-abstention particulièrement concaincants.
1) Ce n'est pas parce que des gens sont morts pour le droit de vote que ça devrait nous obliger à voter. Il y a bien des gens qui sont morts pour le fanatisme religieux ou pour protester contre le mariage pour tous, est-ce que ça rend leurs idées acceptables ?
2) Le "vote utile", c'est une vaste blague, une prophétie auto-réalisatrice car si quelqu'un a des chances de gagner, c'est parce qu'on vote pour lui et pas l'inverse. C'est d'ailleurs ce fameux vote utile qui permet aux pourris de gagner sur la seule base d'un chantage au barrage à un parti. En plus, il est contreproductif, vu que à force de voir les partis élus "utilement" faire n'importe quoi, ça sert les intérêt de l'extrême droite qui n'hésite pas à miser dessus pour attirer les gens.
3) Il est naïf de penser que nos droits sont respectés si on ne fait pas gagner l'extrême droite. Exemple concret: les m
esures orwéliennes prises jusqu'ici ne sont même pas du fait du FN, et c'est un parti ""socialiste"" qui a transformé l'état en régime quasi néofasciste.
4) Se baser sur des promesses sans aucune garantie qu'elles seront tenues, c'est maigre comme base pour guider son choix. Et quand bien même l'élu voudrait réellement les appliquer, qu'est-ce qui dit qu'on le laissera faire ?
5) En Belgique, nous avons un parti de droite succédant à un parti de gauche à la tête de l'état. Et il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui différencie leurs politiques respectives. C'est grosso-modo racketter les pauvres et les services publics parce que l'austérité.
6) Il y a un fossé gigantesque entre ceux qui composent le gouvernement et la population. On est gouvernés par une majorité écrasante de cadres supérieurs, alors qu'ils sont minoritaires au sein de la population. étant au chômage, ça me fait mal que quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est décide comment j'ai le droit de vivre.
7) Ajoutons à tout ça les lobbies du haut patronat qui utilisent les dirigeants quasiment comme de gros pantins articulés.
Enfin, ceux qui le dirigent n'ont justement aucun intérêt à ce qu'il change. Je veux dire, ils peuvent faire ce qu'ils veulent (y compris se comporter en enfants gâtés), ils ont l'impunité totale et sont payés grassement en n'étant même pas obligés d'être présents. Pourquoi s'en priveraient-ils ?
En bref, quand moi je vote, la première chose que je me demande c'est à qui je vais accorder l'immunité judiciaire tout en le permettant de se prendre pour un demi-dieu. Comme motivation, c'est assez bof.