Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@lamarie84

C'est pour éviter ce genre d'échange conflictuel que j'ai créé des sujets séparés. Par expérience, nous savons que ça tourne toujours mal. Merci de respecter le game :)
 
  • Big up !
Réactions : Ewen
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Ewen je suis intervenue plusieurs fois ici oui, en m exprimant et respectant sans imposer ni insulter personnes, ni étant agressive.
J'ai lu les avis, exprimé et échangé.
J'ai commencé par "il n'y a pas que les présidentielles" car j'ai cette impression qu'il n'y a que cette élection qui existe et/ou intéresse et j'ai déjà discuté irl comme ivl avec des gens qui s abstiennent que pour certaines élections et pas d autres.
Bref...

@Denis je ne vois pas en quoi je n'ai pas respecté le game puisque je n'ai insulté personne, ni imposé mon avis en discréditant ou méprisant les avis des autres mais bon, je ne viendrais plus sur ce topic qui parle plus abstention que vote blanc.. :)
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Denis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Perso je ne comprends pas l'opposition qui est faite entre vote et autres types d'engagement (associatif, manifs, etc.)
Dans les deux sens, d'ailleurs.
Bien sûr qu'on peut ne pas voter et donner son avis par ailleurs, et c'est visiblement le cas de plein de madz ici.
Mais bien sûr aussi que quand on vote, on peut tout à fait avoir aussi ces types d'engagements.
Et qu'on vote ou pas, on peut ne pas être engagé du tout dans d'autres types d'actions/engagement.
En fait, ce sont juste des façons différentes de participer à la vie politique*, et il y a des gens qui vont ne pas s'engager du tout, d'autre s'engager juste par le vote, d'autres dans plein de choses mais pas par le vote, et d'autres encore dans plein de choses dont le vote.
Personnellement, je vote et mon engagement politique ne s'arrête pas là. Pour moi ce sont des moyens différents de faire bouger les choses dans le sens que j'estime le bon, et du coup j'essaye d'utiliser tous les moyens qui sont à ma disposition.
Je ne pense pas qu'un vote "seul", sans engagement derrière (les gens qui ne votent pas pouvant tout à fait être engagés à ce moment, d'ailleurs), puisse changer à lui tout seul la société. Je considère que si, dimanche 7 mai, mon candidat est élu, ce ne sera pas la fin, mais plutôt le début (et ce même si j'ai confiance en sa volonté et son honnêteté, mais juste personne ne peut changer les choses seul, président ou pas). Et qu'il y aura encore besoin d'être engagé à son niveau.
Et s'il n'est pas élu, eh bien, il faudra aussi s'engager à son niveau, mais (d'après moi) ce sera plus dur de faire bouger les choses, donc je vote.
Bref, après chacun s'engage de la ou des manières qui lui semblent les plus justes et efficaces. Personnellement, je suis autant en désaccord avec quelqu'un qui dit que voter est toujours inutile (pas quand c'est juste qu'aucun choix ne convient) qu'avec quelqu'un qui trouve que voter est suffisant pour changer les choses. (je dis pas que mon avis est forcément le meilleur et je cherche pas à taper sur qui que ce soit hein, chacun.e réfléchit, arrive à ses conclusions et fait ce qui lui semble le mieux)

*au sens premier du terme. La politique ne s'arrête pas aux partis ni aux élections.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Motchii si je m'abstiens parce que le système me déplaît en soi, je ne vais pas aller conforter le système en votant avec les idées d'un-e autre.
Si je m'abstiens parce que j'ai la flemme de bouger mon cul le dimanche des élections, je vais pas plus me bouger pour quelqu'un d'autre.
Si je m'abstiens parce qu'aucun candidat ne me satisfait et que je ne crois pas en la portée du vote blanc ou nul, je ne vais pas aller donner une voix à ces candidats que je ne trouve pas assez convainquant pour susciter ma confiance.
Donc je ne pige pas du tout l'intérêt de la démarche pour celui ou celle qui vote.
 
22 Octobre 2013
6
10
354
Moi je me sentais complètement perdue après les résultats. Je savais pas quoi faire de ma voix pour le second tour. Je comptais la garder vierge de tout compromis. Et puis j'ai discuté avec des gens. M'en suis pris un peu plein la tronche, pas parce que les gens étaient méchants mais parce qu'ils comprenaient pas trop mon envie d'abstention ou de vote blanc et parce que cette incompréhension a flanqué par terre le peu de certitudes que j'avais. De tout ça j'ai écrit un texte. Un texte que j'ai partagé sur facebook, juste pour hurler silencieusement mon désarroi et mon chagrin. Et j'ai eu énormément de réactions. Mon cri, que je croyais personnel et égocentré, s'est fait l'écho de plein de bouches en colère. J'ai reçu plein de soutien et de bienveillance et d'espoir et d'encouragement. Ca m'a vraiment fait du bien.
Je vous le mets là, le texte qui a mis en évidence les liens que je ne voyais plus.

Vote noir.
Je vais voter Macron le 7 mai.
Ou plutôt, mes parents voteront Macron pour moi. La distance fait que je n'ai pas les moyens de rentrer voter moi-même et heureusement finalement, parce que je sais pas si j'aurais réussi à mettre cette foutue enveloppe dans l'urne sans buter mon espoir au passage. Mes parents, ils en ont vu d'autres, et ils ont pris l'habitude de la gymnastique du compromis. Ils aiment pas faire ça je crois, mais ils arrivent à ne le voir que comme un détour de plus sur la route.
Moi, devant ce grand écart de l'absurde, je me fais mal à l'absolu. Il vous fait rire, mon absolutisme? Il vous rappelle vos jeunes années quand vos idées ne toléraient pas de nuance ? Et je m'adresse pas qu'aux parents ou aux vieux, tout le monde a eu de plus jeunes années, desquelles vous pouvez monter pour m'adresser un sourire condescendant ou nostalgique.
Vous pouvez rire de moi, ça ne me dérange pas. Je sais que derrière votre air narquois, je suis la raison pour laquelle vous vous autorisez à y croire encore. Encore un peu. Moi et les autres absolus, on prend les petites braises de votre cœur et on souffle doucement dessus pour pas qu'elles s'éteignent. En échange, vous soufflez sur nos plaies toutes les (nombreuses) fois où on s'écorche sur la réalité.
Moi je voulais pas voter au second tour. Je voulais pas voter et ça, ça vous a pas fait rire du tout. Vous n'avez plus eu de tendresse ni de pitié pour la petite fille en moi et vous avez eu des mots durs. Vous avez parlé sans chercher à comprendre. Moi j'écoutais avec une boule dans la gorge et en serrant les poings. Je voulais vous résister comme je résiste à tout le système. Vous n'aurez pas mon vote. Vous ne me ferez pas cautionner ce jeu de merde. C'est ça que je me disais en vous écoutant me rappeler à l'ordre.
C'est vrai que je sais pas vraiment ce que ça veut dire d'avoir un gouvernement fasciste. Je connais mal l'histoire du front national. Je n'en ai peut-être pas assez peur, c'est vrai. Moi je veux juste qu'on se réveille, qu'on arrête le délire et qu'on dise stop à ce jeu infernal dont personne comprend vraiment les règles mais où personne ne s’amuse.
Pour moi Macron c'est continuer le business as usual et ça c'est pas possible. Moi ce qui m'effraie la nuit, ce n'est pas le sourire carnassier de Marine, c'est l'idée qu'on est peut-être en train de perdre la bataille climatique. Normale pour une idéaliste d'être écolo ? Levez les yeux au ciel et regardez-moi encore : j'ai mis un "peut-être" dans ma phrase pour essayer de réduire la taille du monstre mais la vérité est bien plus moche. Si rien ne change, nous allons rendre la terre inhabitable pour les humains. Voilà le monstre de sous mon lit.
On va pas comparer la taille de nos monstres, ni chercher à savoir quel est le pire du pire parmi le pire. Je vous explique juste que pour moi, voter Macron, c'est vraiment aller contre mon idéal. Ça me fait pas juste mal à la main ou à l'ego. Ça fait vaciller ma conception du monde. Ça me pose la question "est-ce que tout cela a un sens ?", et dieu sait que cette question est toxique pour moi.
Est-ce que je suis dans un monde tellement pourri que je dois voter contre mes plus grandes valeurs pour éviter qu'il ne se transforme en cauchemar ?
Je ne sais pas si je veux vivre dans un monde pareil. Qui s'occupera de mes cauchemars quand j'aurais voté ?
Je vais voter Macron le 7 mai et quand ce sera fait, est-ce que vous voudrez bien venir souffler sur mes braises ? Parce que j'ai peur que mes larmes de rage ne les éteignent et sans espoir, personne n’ira nulle part.

Bon courage ou tou.s.tes pour le choix à venir.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
(J'ai suivi le topic (et d'ailleurs tous les topics politiques sur ce forum <3) depuis le début de la campagne. Cependant, je ne pense pas avoir vu la question que je pose plus bas)

Quels sont vos arguments pour le vote blanc, par rapport à abstentionnisme ? Ou alors, qu'est ce qui vous pousse à voter blanc et non à vous abstenir ?

J'ai quelques fois eu à voter blanc, je ne me suis jamais abstenu mais là, pour le deuxième tour, bah j'ai même pas envie de me déplacer :dunno:.

Je ne voterai pas pour l'un ou pour l'autre (les castors, le vomi et le caca, toussa toussa) mais je me demande vraiment l’intérêt de "mon" vote blanc. Le vote blanc est bien compté mais pas comptabilisé comme vote exprimé. Alors que abstention oui. Est ce que ma contestation ne serait pas plus efficace si elle passe par l’abstention ?
 
1 Avril 2012
993
3 453
4 854
@Sloppy Pour moi, ce sera vote blanc et non pas abstention parce que je ne veux pas qu'on fasse dire à mon vote autre chose que le sens que je lui donne. Pour bien trop de gens encore (dont j'étais, avant de lire les madz abstentionnistes par conviction lors des régionales), l'abstention, c'est la paresse et le je-m'en-foutisme. Je ne veux pas choisir entre Le Pen et Macron, mais je suis très loin de me foutre de cette élection et de l'avenir de la France. Donc j'irai voter. Parce que même si ce vote ne compte pas comme un suffrage exprimé (ça ne m'empêche pas de voter blanc car je ne suis pas responsable des dysfonctionnements de notre système démocratique), il compte comme un vote. L'abstention, on peut lui faire dire trop de choses pour que j'y ai recours.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Jueyn Ton texte est vraiment magnifique je trouve, merci pour ton partage <3.
Je te rejoins sur les ressentis, tu n'es pas seule :hugs:.

Je ne suis pas sûre (et de moins en moins) de réussir à faire ce choix de vote.
Du coup je te rejoins @Sloppy sur la question du choix entre vote blanc ou abstention. Question que je me pose beaucoup aussi.
Du coup merci à @Eclise pour cette réponse. Si j'ai le temps je reviendrai dire ce que j'ai lu/vu qui m'a fait pencher d'un côté comme de l'autre (et qui fait que je sais toujours pas, du coup).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Vivant en Belgique, je n'ai pas le luxe de pouvoir m'abstenir. Mais je le ferais si je le pouvais, je trouve pas mal d'arguments pro-abstention particulièrement concaincants.

1) Ce n'est pas parce que des gens sont morts pour le droit de vote que ça devrait nous obliger à voter. Il y a bien des gens qui sont morts pour le fanatisme religieux ou pour protester contre le mariage pour tous, est-ce que ça rend leurs idées acceptables ?

2) Le "vote utile", c'est une vaste blague, une prophétie auto-réalisatrice car si quelqu'un a des chances de gagner, c'est parce qu'on vote pour lui et pas l'inverse. C'est d'ailleurs ce fameux vote utile qui permet aux pourris de gagner sur la seule base d'un chantage au barrage à un parti. En plus, il est contreproductif, vu que à force de voir les partis élus "utilement" faire n'importe quoi, ça sert les intérêt de l'extrême droite qui n'hésite pas à miser dessus pour attirer les gens.

3) Il est naïf de penser que nos droits sont respectés si on ne fait pas gagner l'extrême droite. Exemple concret: les m
esures orwéliennes prises jusqu'ici ne sont même pas du fait du FN, et c'est un parti ""socialiste"" qui a transformé l'état en régime quasi néofasciste.

4) Se baser sur des promesses sans aucune garantie qu'elles seront tenues, c'est maigre comme base pour guider son choix. Et quand bien même l'élu voudrait réellement les appliquer, qu'est-ce qui dit qu'on le laissera faire ?

5) En Belgique, nous avons un parti de droite succédant à un parti de gauche à la tête de l'état. Et il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui différencie leurs politiques respectives. C'est grosso-modo racketter les pauvres et les services publics parce que l'austérité.

6) Il y a un fossé gigantesque entre ceux qui composent le gouvernement et la population. On est gouvernés par une majorité écrasante de cadres supérieurs, alors qu'ils sont minoritaires au sein de la population. étant au chômage, ça me fait mal que quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est décide comment j'ai le droit de vivre.

7) Ajoutons à tout ça les lobbies du haut patronat qui utilisent les dirigeants quasiment comme de gros pantins articulés.

8) Enfin, ceux qui le dirigent n'ont justement aucun intérêt à ce qu'il change. Je veux dire, ils peuvent faire ce qu'ils veulent (y compris se comporter en enfants gâtés), ils ont l'impunité totale et sont payés grassement en n'étant même pas obligés d'être présents. Pourquoi s'en priveraient-ils ?

En bref, quand moi je vote, la première chose que je me demande c'est à qui je vais accorder l'immunité judiciaire tout en le permettant de se prendre pour un demi-dieu. Comme motivation, c'est assez bof.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Nouanda Au contraire, c'est rafraîchissant de lire quelqu'un qui admet que son vote est motivé par la peur de voir ceux qui ont souffert sous le quinquennat Hollande (notamment) souffrir plus. Merci, ton message m'a sincèrement fait du bien. Je ne voterai pas mais le seul argument qui a failli me convaincre c'est justement une amie avocate qui sait que sous une presidence Le Pen ces clients sans papiers seront maltraités par l'administration qui se sentira légitime à exprimer un racisme qu'elle contient (si peu) aujourd'hui.
Je suis fatiguée de lire ceux qui ont voté "utile" (l'utilité est subjective) m'expliquer que nos ancêtres se sont battus pour le droit de vote. Ils se sont aussi battus pour la sécurité sociale, les congés payés et une liste interminable d'acquis sociaux que nous voyons doucement disparaitre et ça n'est pas prêt de s'arranger avec la politique de Macron. Je suis fatiguée de les entendre parler de démocratie quand leur vote au 1er tour n'était motivé que par les resultats des sondages.
J'en ai assez qu'on me demande de mettre de côté mes convictions de gauche pour voter pour un homme qui les méprise tellement qu'il n'adresse aucun signe à cet électorat préférant le mépriser pour draguer celui de Fillon.
Je suis épuisée d'entendre que ce sera "pire" quand je vois très concrètement les effets d'une politique libérale sur la population française. Épuisée des macronistes qui se rejouissent d'avoir Le Pen en face, des politiques comme Anne Hidalgo qui se rachète une conscience politique en appelant au barrage "republicain" alors même qu'elle applique une politique inhumaine aux plus fragiles d'entre nous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes