@Fille anormale Je suis bien d'accord et je pense qu'il faudrait trouver un système pour forcer à tenir ces engagements de campagne. Sous quelle forme, je ne sais pas vraiment
.
Après quid des engagements réalisables ou pas dés leur énonciation (je pense au retour aux francs ou revenu de base façon Hamon) ? En cas de problèmes extérieurs (crise naturelle ou humanitaire, crise économique, attentats ou autres) ?
@Locke Pour moi, leader c'est un joli mot derrière lequel certaines personnes se cachent. J'aime beaucoup parler en image, mais pour moi, l'idée du leader c'est vraiment ça. Le leader est au même niveau que tout le monde (d'ailleurs, tout le monde est au même niveau). Sauf que beaucoup pensent qu'ils sont des leaders alors qu'ils sont juste des boss. Ça leur donne bonne conscience, ils appliquent des "stratégies de management positifs", ils entendent bien sur, mais n'écoutent pas, n'en font au final qu'à leur tête (et en pensant à leur bien être et leur intérêts). Les "leaders" ne sortent pas de nul part en général, ils sont déjà en positons de force (patrons, bonne position dans des associations ou partis politiques ...) et au final il est très dur pour eux (même inconsciemment) de "redescendre" au même niveau que les gens qu'il avaient l'habitude de diriger. Je crois aussi (et l'Histoire le montre souvent) que l'Homme est en perpétuel recherche de pouvoir (mais je dérive un peu du débat là
).
Je comprends bien que ta définition ne semble pas être la même que celle que j'ai et que j'essaie d'exprimer plus haut, mais c'est c'est vraiment mon ressenti par rapport à ce terme de leader qu'on veut coller à la fonction présidentiel.
Mais pourquoi tout faire reposer sur une seule et unique personne ? On est plus de 60 millions, répartis sur un territoire grand, avec des réalités quotidiennes très différentes, des besoins et des aspirations diverses, et tout doit être décidé par une seule personne (et les conseillers qu'il se choisi) ?
Mais il y a pleins d'actions au quotidiens qui peuvent faire changer les choses : la façon dont tu fais tes courses (je pense qu'on vote maintenant par le porte monnaie
), tes repas, tes engagements, ton travail (et selon ton travail, tu as encore des millier d'actions à mener), dans quelles assos tu t'impliques, avec qui tu discutes de la société, la politique et des milliers de choses.
Tout ne peut pas reposer entre l’Élysée et l'Assemblée et quelques autres institutions. en tout cas pas dans l'état où sont ces institutions actuellement. C'est un effort de masse, à faire au quotidien, pas un simple vote tout les 5 ans (je caricature volontairement). Il faut que tout le monde s'implique et qu'on donne à tout le monde les moyens de s'impliquer, de s'informer ...
C'est sur, tout ça ne va pas changer demain, mais est ce que en continuant dans le même système (Une personne (le président) donne le tempo à toute la pyramide en dessous de lui (sachant que nous citoyens sommes tout en bas) (je grossis beaucoup beaucoup le trait hein) ) , on va avancer ? Je ne pense pas.