Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
A la vue de certains médias, on se demande si on a 5 candidats, ou 11 !
786797Screenshotfrom20170320114027.png


Idem pour l'émission d'hier "Au tableau" sur C8, où seul-e-s ces 5 candidat-e-s étaient invités (MLP ayant refusé de participer).
http://www.lexpress.fr/culture/tele...on-qui-destabilise-les-candidats_1890230.html

On voit qu'avant même la campagne électorale, certains journalistes ont adopté l'assouplissement des règles d'égalité de temps de parole, voté le 5 avril 2016, qui prévoit que dorénavant, durant la période intermédiaire (entre la publication des listes et le début de la campagne), c'est l'équité qui prévaut, "selon leur degré de représentativité dans le paysage politique français, et ce jusqu’au début de la campagne". La représentativité sera évalué suivant les critères suivants :
  • les résultats obtenus aux plus récentes élections par les candidats ou leurs formations ;
  • la contribution de chaque candidat à l’animation du débat électoral ;
  • les indications des enquêtes d’opinion (sondages).
Autrement dit, plus t'es connu, plus on te fait connaître.
http://www.lemonde.fr/election-pres...-campagne-presidentielle_4896220_4854003.html
http://www.ozap.com/actu/presidenti...-de-parole-irrite-les-petits-candidats/493947

La projection sur 2012 est intéressante puisque si on prend Nathalie Arthaud par exemple, qui à l'élection de 2012 avait bénéficié de 1h42 de temps de parole, en lui appliquant ces nouvelles règles, elle n'aurait plus droit qu'à 7 minutes. 7 minutes pour convaincre sur des sujets aussi complexe que l'économie ou la politique étrangère par exemple, quand face à ça les éditorialistes néolibéraux ont l'antenne toute l'année pour répéter que le code du travail est trop lourd, qu'il y a un matraquage fiscal, qu'il faut assouplir les règles de licenciement, etc., je trouve ça franchement injuste.
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
https://mrmondialisation.org/le-programme-le-plus-ecolo-selon-greenpeace/
En conclusion, selon les analyses de Greenpeace, on peut estimer que le programme de la France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon) est, à ce jour, le plus en phase avec les considérations des écologistes.

NB : les analyse de Greenpeace sont susceptibles d’être mises à jour en fonction des déclarations des candidats. Tous les programmes des candidats ayant recueilli les 500 parrainages seront analysés dans les jours qui viennent.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bon, je le disais plus haut, les emmerdes chassent en escadrille ! L'outil de sondage n'a que 10 options. Je ne peux donc pas en relancer un avec les 11 candidats officiels + vote blanc + abstention. Impossible également de remettre les compteurs à 0 sur celui-ci en sortant Jadot et en le remplaçant par un autre.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, pour l'instant, je laisse filer les choses en l'état :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Pourquoi vouloir absolument repartir avec un sondage neuf ?

A mon avis, le(s) débat(s) qui se tient sur le topic est beaucoup plus intéressant et révélateur qu'un sondage :fleur:

Le sondage n'est pas complet et je ne peux pas y faire grand chose, c'est dommage. Mais je suis d'accord avec toi, c'est bien le débat qui est intéressant :)
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Denis Pourquoi vouloir absolument repartir avec un sondage neuf ?

A mon avis, le(s) débat(s) qui se tient sur le topic est beaucoup plus intéressant et révélateur qu'un sondage :fleur:
Le débat est très intéressant en effet mais on parle justement du fait que les "petits" candidats ne soient pas assez représentés, ou que le vote blanc ou l'abstentionnisme ne soit jamais pris en compte C'est tout aussi intéressant de se rendre que tel % de Madz préfèrent voter blanc que pour l'un-e des candidat-e-s malgré toutes les disparités de programme qui existent aujourd'hui que de parler d'économie ou de politiques étrangères.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Lis
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Voilà pour l'instant :nod: (après il faudra regarder son programme avec attention s'il le sort un jour :yawn: )

Je m'autocite, puisque je continue tranquillou à lire les programmes de tous les candidats, et comme Macron a sorti le sien, j'en profite pour revenir parler de ce qui me dérangeait.
Donc les points que je citais sur ses mesures potentielles se vérifient.

C'est donc un programme très à droite économiquement, qui copie-colle aussi beaucoup les réclamations du Conseil Européen.
En clair : une politique d'austérité forte (même si lui appelle ça "flexibilité", "mobilité", et "management" :yawn:). Dans son programme, il souhaite atteindre moins de 3% de déficit en 2017 et un solde structurel à -0.5 point de PIB pour 2022 + baisser de 60 milliards les dépenses de l'Etat en 5 ans. Il pose ça l'air de rien, mais on le sentirait passer...
Et clairement, c'est pas sur les grosses entreprises et les grandes fortunes qu'il compte financer cette différence de 60 milliards, puisqu'au contraire il prévoit des "cadeaux financiers" à cette tranche de la population : baisse de la fiscalité des entreprises, exclusion de la part financière de l'ISF/exonération du capital (rien que ça, -2.5 milliards de manque à gagner pour l'Etat).
A l'opposé, il prévoit la suppression de 120000 postes de fonctionnaires, ainsi que plusieurs réformes qui touchent aux piliers du système social français. Notamment aux retraites : il dit que l'âge de départ ne changera pas au début, que ceux qui partent à la retraite dans les 5 prochaines années ne verront pas la différence. Ce qu'il prône a déjà été appliqué notamment en Italie, et à terme amènera à très fortement baisser les retraites des jeunes d'aujourd'hui. A noter aussi, le financement de l'assurance chômage par le CSG au lieu des cotisations salariées. Les problèmes soulevés par cette mesure sont : la non progressivité + la possibilité que les employeurs n'aient plus à payer pour le chômage à moyen terme + le risque que cela devienne une allocation universelle très faible (d'après des analyses des Economistes atterrés). Mêmes risques pour l'assurance maladie, avec à long terme un glissement vers le privé qui augmenterait les inégalités d'accès à la santé...
A cela, on peut rajouter:
- une extension de la loi travail et loi El Khomri, qui limite entre autres les négociations pour les salariés en les confinant à l'entreprise plutôt qu'au secteur. (déjà que les grosses entreprises comme Vinci ont tendance à couper toutes leurs boites pour qu'elles restent en dessous de 50 salariés pour éviter les règles types CE, syndicats, etc...).
- une pérennisation du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi). Pour rappel, 20 milliards d'euros donnés par l'Etat au privé, supposées favoriser l'embauche et l'innovation. Un rapport officiel montre que ce fut un échec : sur les 300000 créations de postes attendues en 2 ans, on estime que seulement 75000 auraient été créés, et il n'y a aucun impact sur la R&D et l'investissement. Autrement dit, donner autant d'argent aux entreprises ne bénéficie pas à l'ensemble de la société car il n'y a pas de contrepartie ni de contraintes sur elles (et donc une fuite de l'argent vers les actionnaires seulement).
- Il est aussi pro accords économiques négociés par l'UE : TAFTA, CETA et JEFTA. Il ne voit aucun problème à créer des tribunaux donnant le pouvoir aux multinationales à poursuivre les Etats si elles jugent leur législation contraire à leurs intérêts économiques (au risque d'avoir des amendes monstrueuses à payer si on refuse les OGM ou telle contrainte pharmaceutique sur les prix, ou bien être poussés à modifier notre législation au détriment de l'intérêt des citoyens).
- accentuation des autonomies des universités (là je suis aux premières loges pour vous dire que cette mesure a vraiment mis les universités en PLS, et que ça tue la recherche)
- en gros la seule mesure de l'UE qui ne soit pas dans son programme, c'est l'augmentation de la TVA parce qu'en France elle est plus basse qu'ailleurs (ou alors ça viendra plus tard et il n'a pas osé le mettre dans son programme?)

A côté de toutes ces mesures majeures très destructives de notre système social, il propose quelques bonnes mesures et mesurettes sociétales : Pass culture pour les jeunes, Moralisation de la vie politique (depuis son alliance avec Bayrou), droit au chômage si on démissionne une fois tous les 5 ans (mais en contrepartie obligation d'accepter des propositions d'emploi), suppression de la taxe d'habitation (mais du coup ça creuse encore les apports de l'Etat), lutte contre les perturbateurs endocriniens, bio à la cantine, pas de portables au collège, une position un peu plus affirmée sur l'égalité hommes-femmes par rapport à Fillon et Le Pen.

Je continue à tout éplucher, à part ça je fais encore partie des je-ne-sais-plus-combien-de-millions-d'indécis :cretin:
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Loulalilou Merci pour ton post ! Du coup j'ai quelques questions car j'ai parcouru son programme en diagonale également, peut-être que toi ou un-e autre saura me répondre:
Effectivement il propose sur le papier une baisse des dépenses (60miliards mais plan de relance de 50 milliards -?-). Paradoxalement, en survolant le programme, j'ai plutôt eu l'impression qu'il y avait pas mal de dépenses, par exemple le droit aux chômages pour les secteurs non concernés pour l'instant (e.g artisanat), avoir le droit au chômage après démission, suppression de la taxe d'hab, les plans type CICE etc. et pas mal de "perte de rentrée" (enlever la cotisation salariale mais c'est ça qui contribue entre autre à financer l'assurance chômage non ?, ISF comme tu dis, "cadeaux" aux entreprises etc).
Les économies se placent donc sur les 120 000 postes (en fait c'est "départ en retrait non renouvelé" si on le croit dans l'émission "Au tableau!"), la réforme des retraites dont tu parles.... Et c'est tout ? J'ai du mal à voir "comment ça tourne" :hesite: Mais j'ai l'impression qu'on lui pose moins souvent la question (qu'à Hamon par exemple). Peut-être qu'il mise aussi sur une négo pour une "norme" européenne et récupérer les impots que les gros groupes doivent, mais enfin je sais pas à quel point ça "couvre" ?

Par rapport aux 120 000 postes (sur 500 000 départs en retraite prévus dans les 5 prochaines années, toujours sources macron), il parle de "postes administratif", qu'on peut maintenant automatiser ou ne pas renouveler, enfin faire différemment. Est ce que vous avez des info sur ça ? Genre c'est quoi la réalité de ces postes non renouvelés, est ce que ça s'automatiserait vraiment, etc ?
Et puis, c'est pas juste avec ces 120 000 postes que tu dégages 60 Milliards aussi.... :hesite:

C'est explicitement dit son soutien aux accords type TAFTA et autre dans son programme?
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Vekahere
Pour la position pro traités de Macron : source Le Figaro entre autres (ou encore Le Monde).
Pour le chômage pour tous, il serait financé par une mise en place des cotisations pour les non salariés, auto-entrepreneurs etc je pense :hesite:. Le chômage ne tombe pas du ciel, on y participe tous.
Pour le reste, c'est vrai que son financement n'est pas très clair :hesite:
Sur son site il dit ça:
  • Un effort de réduction de dépenses publiques équitablement réparti.
Les dépenses publiques seront réduites de 60 milliards d’euros par an à la fin du quinquennat.
Cela s’opère via trois canaux :
  1. La sphère sociale : 25 milliards d’euros d’économie. Avec la diminution du chômage (avec pour objectif un taux à 7%), les dépenses d’assurance chômage diminuent automatiquement. Avec des dépenses d’assurance maladie contenues à 2,3% par an grâce à une meilleure prévention et à une meilleure couverture des soins, une économie de 10 milliards d’euros est prévue.
  2. Les collectivités : pacte sur 5 ans. Les collectivités devront s’engager sur une trajectoire de baisse de leurs dépenses. En contrepartie, l’Etat rompra avec la méthode de la baisse brutale des dotations consistant à couper les vivres pour provoquer des économies.
  3. L’Etat : 25 milliards d’euros d’économie, en modernisant la fonction publique et en visant une réduction réaliste et différenciée des postes dans la fonction publique d'Etat.

En gros il parie sur la baisse du chômage, le fait qu'on donne moins d'argent aux villes/régions? plus les suppressions de postes?
J'avoue que j'aimerai bien lire une étude sur en quoi c'est nécessaire de supprimer des fonctionnaires.
Dans la santé, ils sont débordés, sous-effectifs et burn out en série, pareil dans l'éducation avec des classes surchargées, et dans l'administration, je ne connais qu'une personne et clairement c'est pas jojo, avec de plus en plus d'intérimaire pour réussir à tout faire... il y a des chiffres qui justifient une telle nécessité à part le préjugé comme quoi ce serait pépère?

Edit : au delà de la nécessité ou non, je pense qu'il y a là une bataille idéologique. En tant que néolibéral convaincu, le public doit s'effacer devant le privé, et tout domaine doit potentiellement être rentable. De l'argent qui échappe à la sphère privée est de l'argent perdu, "inutile" même s'il est utile socialement. Donc aller vers une santé davantage privée, une éducation, une recherche, et une administration tournant au minimum, c'est cohérent avec ses valeurs politiques (comme celles d'une bonne partie des instances qui dirigent l'Europe actuelle d'ailleurs)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes