Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
31 Août 2012
386
1 650
844
@PoussiM : La différence majeure (entre leurs programmes en tout cas) se porte sur les mesures à adopter vis-à-vis de l'Union Européenne. Libération a essayé de détailler leurs désaccords.
C'est étrange de dire que voter NPA n'est pas utile car on pourrait tout aussi dire que voter pour un petit parti est plus utile car il y aurait plus de chances que ses frais de campagne soient remboursés et lui attribuerait plus de légitimité aux autres élections, voire ça peut permettre à un petit parti en danger de ne pas disparaître, participant en cela à l'existence d'une vraie représentativité dans cette démocratie représentative.
Donc “vote utile“ ça ne veut rien dire (pas plus que dire d'un revenu qu'il est universel s'il n'est pas versé à tous.tes) il faut préciser utile à quoi ou à qui.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je poste une vidéo que j'ai trouvé très intéressante et assez claire où Mélenchon explique ce qu'il en est de son plan de "sortie" d'union européenne, dit plan B. Selon lui l'UE serait entrée dans une fin de cycle avec le Brexit, la signature du CETA, et avec le sommet de Versailles qui a été organisé entre la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et qui valide l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses. Le plan B serait aussi «plan de la paix», car la montée des tensions et le projet d'Europe de la Défense lui semble très inquiétant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
Par rapport aux fonctionnaires, effectivement il y a de tout... J'ai des exemples des deux extrêmes dans mon entourage : un mec que je connais qui n'a tellement rien à faire au boulot qu'il est super malheureux au final (et c'est lui même qui le dit, il passe des journées entières à attendre que l'heure tourne), et à côté de ça quelqu'un d'autre qui est fonctionnaire également et qui bosse >70h par semaine, soirs, week-ends et jours fériés compris (c'est pas la fonction publique hospitalière je précise, rien à voir avec la santé)... Et les deux touchent sensiblement le même salaire... (sachant que le premier est un jeune en début de carrière, et la seconde personne proche de la retraite...). Donc effectivement y'aurait un gros tri à faire, sauf que le tri quand il est fait il l'est jamais là où il y aurait besoin !
Moi je suis infirmière, et quand je vois les conditions de travail qu'on se bouffe à l'hôpital public, ça me tue...

Je rejoins aussi un peu @Fealynn sur le fait qu'effectivement je pense qu'il y a des "domaines" où pour le coup il y a un max de postes bien planqués (c'est pas moi qui le dis, c'est le premier mec dont je parle au dessus qui m'a dit que dans sa branche c'était partout pareil et que ses collègues dans les autres villes ne faisaient quasi rien de la journée non plus, c'est cette branche entière qui est comme ça... et vous seriez TRES surprises de savoir de quel domaine il s'agit lol). Donc si on a que cette vision là c'est facile de penser que c'est partout pareil dans la fonction publique !
Moi je trouve ça triste, déjà parce que ça coûte des sous de payer des gens à rien faire, et en plus on les paye à être malheureux... Et à côté de ça y'en a d'autres qui se tuent à la tâche !
 
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
J'ai assisté à un débat Jacques Généreux (économiste de Mélenchon) et Thomas Piketty (économiste de Hamon). Voici le lien de la vidéo du débat pour les intéressés :
Et.... au final ils sont plutôt d'accord. En tout cas sur le fond. Sur la forme, Piketty apprécie beaucoup l'idée de Plan A/Plan B. Une sortie de la France de l'Europe serait une menace crédible. Mais que Mélenchon ne met pas assez en avant ce plan A, n'y "croit" pas. De ce fait, beaucoup de gens ont l'idée en tête que Mélenchon = sortie de l'Europe. Et je trouve que c'est un raccourci qui le dessert pour un certain électorat de gauche MAIS lui permet de récupérer des votes qui allaient chez Marine Le Pen et c'est plutôt une bonne nouvelle :).
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Alternatives économiques s'est penché sur le programme économique de Macron : ce qui en ressort, c'est que ses idées ne sont pas tellement adaptées à notre époque. (Comme a dit un ami à moi "génial, en plus d'être hyperconsensuel et médiocre, ça ne marcherait même pas")

Court extrait, au sujet des suppressions de postes utiles/inutiles dans la fonction publique :
Parallèlement, Emmanuel Macron annonce vouloir augmenter les investissements publics de 50 milliards d’euros sur le quinquennat. C’est loin de compenser les 180 milliards d’euros de baisse des dépenses publiques, mais c’est une manière d’indiquer que tout en freinant les dépenses de fonctionnement (sous entendues inutiles), il veut préserver et développer les dépenses publiques réellement utiles parce qu’elles servent à préparer l’avenir. Cela semble a priori une approche de bon sens, mais c’est en réalité une façon à la fois erronée et dépassée de raisonner.
En effet, de nos jours, les « investissements publics » les plus utiles ne consistent pas à rajouter encore des ronds-points sur nos routes ni à couler du béton à Notre-Dame-des-Landes ou ailleurs, mais surtout à assurer une éducation de qualité pour tous, de la recherche de pointe, une justice rapide et efficace, des services de santé au top, de la sécurité partout… Bref les infrastructures les plus indispensables à la société et à l’économie françaises que doit fournir la sphère publique sont aujourd’hui pour l’essentiel des infrastructures immatérielles. Or les dépenses correspondantes se traduisent dans les comptes publics par des dépenses de fonctionnement et des emplois publics. Précisément les dépenses et les emplois qu’Emmanuel Macron veut fortement réduire.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
DP pour ajouter un autre article d'analyse au sujet du programme éco de Macron.
Ce programme nous propose d’accepter les demandes du grand patronat, en espérant que celui-ci daigne investir et embaucher en France.
ça fait écho aux posts du topic qui évoquaient le CICE, mis en place par Macron lorsqu'il était ministre de l'economie sous Hollande : plein d'argent public injecté dans les entreprises, en échanges d'emplois … qu'elles n'ont jamais créés (ou si peu par rapport aux objectifs fixés)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
une position un peu plus affirmée sur l'égalité hommes-femmes par rapport à Fillon et Le Pen.
C'était à propos de Macron.


Je précise quand même que je l'ai entendu mille fois dire qu'il refuse d'imposer des évolutions sociales par la loi (le mec est anti loi, anar en fait ahah). Pour l'égalité salariale homme femme comme pour le nombre d'heures de travail, il ne légiférerait pas, il laisserait les entreprises et syndicats (les "partenaires sociaux") négocier l'égalité homme femme par accord de branche.
Il dit qu'il refuse de contraindre les entreprises (sur beaucoup de sujets) et que les choses se feront d'elles-mêmes.

Ça me fait doucement sourire qu'après avoir entendu ça on me dise que l'extrême gauche est utopiste. B*tch please.
 
27 Janvier 2017
70
80
39
@Denis, s'il te plaît pourrais-tu ajouter les petits candidats comme Jean Lasalle, François Asselineau ou Jacques Cheminade? Ce sont des petits candidats mais ils existent tout de même ! Quant à Jadot, il ne se présente plus !
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Aesma
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Laicarde @Denis a expliqué le problème, on ne peut pas changer le sondage en cours sans devoir tout réinitialiser et/ou réouvrir un autre sujet sans pouvoir transférer les messages dessus. C'était prévu de rajouter tout ce petit monde mais pour le moment, on ne peut pas ajouter plus que 13 choix dans le sondage et il faudrait déménager le débat, donc je pense qu'ils sont en train d'y réfléchir.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Un article de Mediapart sur le meeting de Mélenchon à Rennes, et l'avancée actuelle du mouvement la France insoumise.
Quelques extraits :

Des chiffres qui montrent la progression et l'ampleur du mouvement :
Ce meeting vient clore une bonne semaine pour Mélenchon. Il y a d’abord eu le succès, samedi 18 mars, de sa marche pour la VIe République. L’événement a réuni plus de 100 000 personnes – 130 000 selon les organisateurs – entre la place de la Bastille et celle de la République. Jean-Luc Mélenchon nous avait expliqué à Rome qu’il misait beaucoup sur cette semaine pour affirmer une dynamique, à un mois du premier tour de la présidentielle.
Ensuite, lundi 20 mars, le candidat de la France insoumise a indéniablement réussi sa prestation lors du premier débat présidentiel sur TF1. D’abord face à Marine Le Pen, candidate du FN, qu’il n’a pas hésité à reprendre ou à mettre en cause à plusieurs reprises, ensuite face à Emmanuel Macron, candidat d’En Marche !, et enfin face à François Fillon, candidat Les Républicains. Un extrait vidéo de ses interventions, concernant les « tricheurs du fisc », diffusé par son équipe de la France insoumise, a déjà atteint sur Facebook 4,1 millions de vues dimanche.
Sur Youtube, la vidéo de l’émission en intégralité compte, elle, plus de 150 000 vues. À ces chiffres s’ajoute l’effet des deux événements sur l’implication dans sa campagne. Le nombre de personnes inscrites sur son site pour y participer a bondi en quelques jours, franchissant le cap des 320 000 « Insoumis », atteignant même 328 000 ce dimanche. Sa chaîne Youtube compte à présent plus de 245 000 inscrits et son compte Twitter est suivi par plus d’un million de personnes.

Un mot par rapport à la place de Hamon : Mélenchon semble être en train de lui griller la priorité.
Les sondages restent un gros mot officiellement dans l’équipe du candidat – « du bullshit, même quand ça nous arrange ». Il n’empêche, le fait que plusieurs enquêtes semblent affirmer que Mélenchon est passé devant Hamon

L'article se finit sur les deux inititatives qui vont être mises en place par la France insoumise pour parler à tout le monde, en ville et au fin fond de la campagne : Au tour du peuple, un camion podium qui se rendra partout en france et la Caravane des Insoumis :
Il s’agit aujourd’hui de pousser les indécis, ou les « résignés », comme les a appelés Manuel Bompard, à se rendre aux urnes et à convaincre leurs proches de faire de même.
Parce que la force du peuple ne vaut que s’il s’exprime.

Bref, tout ça pour dire que pour ma part ça me conforte totalement de voter Mélenchon plutôt qu'Hamon (je n'ai pas douté longtemps mais là c'est vraiment clair pour moi) : le programme se prépare depuis de nombreuses années, c'est un mouvement solide et qui prend actuellement de l'ampleur et je pense que c'est complètement envisageable qu'il soit au second tour, pcq il est en train de faire le vrai travail qu'aurait dû faire la gauche depuis des années : à savoir se pencher sur la transition écologique d'une part, mais surtout aller récupérer les classes populaires qui se sont mises à voter FN à cause de l'abandon du PS à leur égard. Et je pense qu'il peut y parvenir.
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Je viens apporter ici ma petite contribution.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne croyais pas vraiment en notre démocratie.
Je ne vous apprends rien, entre scandales politiques qui terminent aux oubliettes, la corruption des médias et les beaux discours qui reviennent à chaque élection présidentielle, il y a largement de quoi se sentir écœuré.e.s et complètement désabusé.e.s.

Du coup, ces dernières années, je n'ai pu compter que sur le seul pouvoir que nous possédons vraiment: celui du consommateur.trice (consomm'acteur.trice !).
Grâce à la magie d'internet, j'ai pu m'informer sur les conditions de production, de vente, etc. des produits du quotidien que nous consommons. Résultat, je suis devenue végétalienne, n'utilisant plus que des produits bio / naturels pour me nourrir, faire ma toilette, nettoyer la maison. J'ai encore beaucoup de chemin à faire mais c'est une réelle satisfaction de voir que chaque jour je peux faire la différence en refusant de verser mon salaire à tous.tes ces pourri.es qui polluent et malmènent la société juste pour pouvoir s'enrichir un peu plus de manière indécente sur notre dos.

Et pourtant, il y a quelques mois, je suis tombée sur ce discours de Mélenchon traitant du végétarisme et de la cause animale
Il a poussé le cri du coeur que je n'osais pas formuler moi-même auprès de mes proches. C'est la première fois que je me suis sentie entendue et comprise par un homme politique. Et ça m'a fait vachement de bien !
Du coup, je me suis intéressée de plus près à l'ensemble de son programme, à son travail et à son implication.

Si je ne me trompe pas, il est le plus âgé des candidats à l'élection présidentielle et pourtant il est le plus moderne de tous, tant sur le fond (d'un point de vue écologie / sociétal) que sur la forme (très actif sur les réseaux sociaux / mise en valeur des nouvelles technologies via l'hologramme par exemple).
Ça démontre pour moi une grande capacité d'ouverture d'esprit et de remise en question, ce qui est fondamental pour moi, même si je ne suis pas 100 % d'accord avec son programme.

Alors peut-être que sa vision est utopique, peut-être même qu'il n'est pas sincère... mais j'ai quand même décidé de lui faire confiance :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes