Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
@Nastja Je bosse à l'hôpital, je suis infirmière et clairement la suppression des postes je la ressens bien. Je suis aux urgences et on se retrouve à faire deux postes (pour le coup, pas d'agent d'accueil, donc qui inscrit les patients entre deux soins ?) , à travailler en sous effectif.
On est embauchés en CDD en remplacement des CDI. Comme ça ils peuvent nous balader d'un service à l'autre, avec un planning pourri. On veut partir ? On nous retient pas, on nous remplacera. Ou pas.
On peut pas poser nos vacances comme on veut parce que sous effectif.
Et ça ne fait que se dégrader de plus en plus. Merci les suppressions de poste, merci les coupes budgétaires.
Du coup j'ai un peu tendance à m'enflammer quand j'entends parler de suppression de poste dans la fonction publique :shifty:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Nastja Je bosse à l'hôpital, je suis infirmière et clairement la suppression des postes je la ressens bien. Je suis aux urgences et on se retrouve à faire deux postes (pour le coup, pas d'agent d'accueil, donc qui inscrit les patients entre deux soins ?) , à travailler en sous effectif.
On est embauchés en CDD en remplacement des CDI. Comme ça ils peuvent nous balader d'un service à l'autre, avec un planning pourri. On veut partir ? On nous retient pas, on nous remplacera. Ou pas.
On peut pas poser nos vacances comme on veut parce que sous effectif.
Et ça ne fait que se dégrader de plus en plus. Merci les suppressions de poste, merci les coupes budgétaires.
Du coup j'ai un peu tendance à m'enflammer quand j'entends parler de suppression de poste dans la fonction publique :shifty:
Haha j'allais parler exactement de ça, maman infirmière titulaire elle devrait prendre sa retraite d'ici deux ans, y a des chances qu'elle soit pas remplacée vu la gestion actuelle des hôpitaux. Et sans parler de santé c'est pareil à l'éducation nationale, c'est comme ça qu'on ferme des classes parce que se retrouver seul-e pour enseigner à 35 mômes c'est tellement pareil que quand iels sont 20.

Et pour le coup j'aimerais savoir si y a vraiment 120 000 fonctionnaires qui sont agent-e-s d'accueil ou archivistes. Ça doit être blindé de CDD, de sous-traitant-e-s.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Nastja Pour les infirmières ma mère a du passer un concours je crois pour être fonctionnaire, elle a bossé trente ans avant où elle n'était donc pas titulaire mais @Gray pourra sûrement mieux te renseigner.

Et il y a effectivement des bullshit jobs dans l'administration mais je ne sais pas si c'est forcément tous des fonctionnaires et quand on annonce que son objectif c'est de supprimer des postes (même dans des secteurs où iels ne sont pas les plus utiles) ben ça implique aussi qu'on a pas forcément envie d'en embaucher là où y en aurait dramatiquement besoin.

Et niveau fonctionnaires surpayés et inutiles je pense que y aurait peut-être moyen de creuser dans les politiques (les fameux préfets de nulle part, les copains qui sont attachés parlementaires etc) mais ça bizarrement j'ai peu d'espoir qu'il y ait du ménage avec Macron.
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
@Gray
A non mais je ne parlais pas des infirmières ni des profs! Pas du tout!
Je me disais que les suppressions de postes pourraient avoir lieu dans des secteurs moins indispensables.
Mais le gouvernement est con de supprimer des postes dans les hôpitaux, il devrait même augmenter les effectifs pour répartir la charge de travail!
Par contre je ne connais pas me secteur de santé mais est-ce qu'il y a des infirmières non fonctionnaires ou sous contrat privé? C'est juste une question par curiosité pas pour lancer un débat.
On peut travailler dans le public et le privé oui. Moi je ne connais que le public où une fois en CDI on est stagiaire pour un an (en principe) avant de passer titulaire.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Lis
23 Janvier 2011
140
89
3 744
@Aesma
Par contre j'ai fait 3 stages dans des structures publiques ou régionales et ya clairement des bullshit jobs. Pas tous ne me jetez pas de pierres, mais certains je ne sais pas trop à quoi ils servaient réellement (dont mon poste), eux non plus et c'étaient des titulaires cadre A.
C'est pour ça que je me disais que ces postes là seraient peut-être les premiers visés. A moins que ce soient des postes de planqués?

Je me permets d'intervenir car j'ai également eu 3 postes de vacataire "administratif" dans des structures publiques et régionales, sur l'espace de 5 ans. Personnellement je sens bien la différence avec le temps : il y avait effectivement des "bullshits jobs" mais t'inquiètes pas qu'avec la politique de non remplacement d'un fonctionnaire qui part à la retraite sur deux c'est devenu très rare. Aujourd'hui, la politique est justement à l'embauche de vacataires en CDD (ou de stagiaires) en période de plus forte activité ou de missions ponctuelles (ex archivage).

De même, ma soeur étant en CDD d'un an dans un poste administratif catégorie A dans l'enseignement supérieur, elle peut témoigner de la surcharge de travail et du manque d'effectif. Personne ne fait 35h dans son service. Et on te fait bien culpabiliser si tu veux prendre des jours de congés.

Alors je ris des objectifs de suppression, si fort devant la deliquescence du service public et des mesures qui ne feront qu'accroître le chômage/la baisse de consommation donc de la sacro-sainte croissance dont parle tant Macron.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
On peut travailler dans le public et le privé oui. Moi je ne connais que le public où une fois en CDI on est stagiaire pour un an (en principe) avant de passer titulaire.
Aaaah mais c'est pour ça que dans le public maintenant on ne propose plus que des CDD de 1 mois aux infirmier-e-s ! En les rappelant tous les 3 mois et encore en leur précisant bien que pour le CDI iels peuvent toujours se gratter.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Alors probablement que le but de l'Etat n'est pas de diminuer les effectifs mais de ne plus avoir de fonctionnaires. Genre on supprime un prof titulaire pour prendre des profs en CDD (cas de personnes que je connais qui sont profs en CDD depuis 6 ans) :erf:.
Donc au final on précarise juste les gens. 6 ans en CDD alors que tu devrais être fonctionnaire, ça implique les galères pour trouver un appart, obtenir un prêt etc. Et surtout, SURTOUT. Ben ça te pousse vers le privé.

Ahlala les services privés c'est tellement mieuuux et puis ça rapporte à l'économie pas comme ces feignasses de fonctionnaires ! Genre tu payes le salaire du prof ou du personnel hospitalier, les frais de l'établissement mais aussi la marge pour l'entreprise. Du coup au final tu payes un service plus cher qui si c'était public. (Oui parce que à la base, la santé ou l'éducation n'a pas à être rentable, fin je dis ça, je dis rien.)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Nastja Ah non non je t'engueule pas toi, je me doute bien que c'est pas de ta faute si tes potes profs sont en CDD depuis des lustres.

Pas contre ça me dépasse complètement que ce genre de propositions fonctionnent auprès de certain-e-s (et d'ailleurs plutôt beaucoup si on suit les intentions de vote) quand je vois qu'à la primaire de la droite et du centre personne ne parlait d'écologie mais que par contre Juppé et Fillon faisaient un battle à celui qui promettra de supprimer le plus de postes de fonctionnaires (je crois qu'on était à 500.000/600.000 de leur côté) et que Macron "ni de gauche ni de droite" propose de supprimer "seulement" 120.000 postes parce que c'est nécessaire pour la dette et machin. Bref.

Par contre je suis un peu moins défaitiste que toi. Je pense pas qu'il y a que Mélenchon qui défende une vision sociale et économique de gauche en politique. Je respecte aussi pas mal Hamon qui s'en prend plein la gueule parce que trop à gauche pour le PS mais trop PS pour la gauche ou des petits candidats comme Poutou ou Jadot (même si c'est un traitre :drama:). Maintenant c'est vrai que si j'espère voir passer Mélenchon au second tour et remporter l'élection, j'ai très très très peur de me retrouver face à un duel de l'horreur Macron/Le Pen où je devrais choisir entre une politique sociétale de gauche et une politique économique de droite ou l'exact opposé. Et je veux ni l'un ni l'autre. (Pourquoi dans la vraie vie on a pas les mêmes scores de sondage que sur le topic Madz :gonk: Un second tour Hamon/Mélenchon serait tellement cool.)

EDIT : Sachant que Macron comme Le Pen je suis convaincue que c'est les mesures les plus à droite qui seront les premières à être mises en oeuvre s'iels arrivent au pouvoir. Donc les pires à mes yeux.
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Elliana Je te demanderai de prendre ton expérience avec des pincettes :fleur: Ne te vexe pas, mais la façon dont tu exposes la chose c'est "moi j'ai vu ça, dont c'est que la vérité est là". Dire "il y a", c'est hyper factuel, ça demande à ce que les choses soient établies et elles ne peuvent pas (à mon sens) se reposer simplement sur ton expérience seule. Sinon, je pourrais t'opposer le contraire : mon père a été affilié fonctionnaire presque toute sa vie, en tant que webmaster/journaliste/agent de com pour la DIV (délégation interministérielle à la ville) notamment. Ben il faisait le boulot de 3 personnes pour un seul salaire (même pas mirobolant, à moins que 2000 euros deviennent la panacée). Il était souvent seul, à devoir gérer la coordination, le contenu, la mise en page, l'impression et la gestion des prestataires. Et pourtant, dieu sait qu'ils ont les moyens au ministère de la ville de Paris.

C'est une chose de constater quelque chose sur quelques expériences (et quand ça se répète, on peut se demander si ça ne vient pas de l'endroit ou de la structure en elle-même) et c'en est une autre de déclarer qu'il y a "trop de bullshit job chez les fonctionnaires, quand même".

A mon sens.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
La synthèse de Mediapart au sujet du débat avec cinq des candidats.
Ce qui revient beaucoup : sur de nombreux sujets Macron est finalement très proche de Fillon (économie très clairement, mais aussi immigration et certains sujets sociaux).

Sinon, pour celleux qui hésitent encore entre Hamon et Mélenchon, je voulais faire part de la manière dont j'ai tranché :
Je comptais voter Mélenchon depuis longtemps.
Avec la victoire de Hamon aux primaires, je me suis mise à hésiter : malgré la similitude de leurs propositions, j'étais quand même plus en accord avec Mélenchon - mais c'est vrai que je réfléchissais au vote "utile" en faveur de Hamon, pour assurer un candidat de gauche au second tour. Je me disais qu'Hamon aurait plus de chances que Mélenchon, puisqu'il émanait d'un grand parti "traditionnel".
Au final, Hamon s'est carrément fait lâcher par le PS, à mes yeux il n'a pas vraiment de poids, en tout cas pas le poids qu'on pourrait attendre d'un candidat PS, et surtout au final pas tellement plus de poids que Mélenchon … donc la raison pour laquelle j'aurais pu voter pour lui tombe carrément à l'eau : voter "utile" pour lui au premier tour, j'ai surtout l'impression que ça reviendrait à jeter ma voix à la poubelle puisque je doute qu'il soit au second tour.
Donc : autant donner ma voix au programme que je soutiens vraiment, à savoir à Mélenchon.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@Multicolorielle Merci d'avoir partagé ton point de vue sur Hamon/Mélenchon. Pour ma part je n'ai pas encore tranché j'hésite entre Hamon, Mélenchon et Poutou. Pour moi, voter pour Poutou n'est pas un vote utile, je pense donc me rabattre sur un des gros 2 candidats de gauche. Chez Hamon ce qui me gêne c'est qu'il a fait parti du gouvernement Hollande... mais en même temps je me dis qu'auprès des personnes ''de gauche'' qui voient Mélenchon comme trop a gauche, trop explosif ou grande gueule, Hamon a ses chances...
Croyant que ça pourrait aiguiller mes choix j'ai fait le test jevote.info, mais le résultat me donne environ les mêmes scores pour Mélenchon que pour Hamon... bref, je ne sais pas encore pour qui voter. Une synthèse des points communs et des divergences de leurs programmes pourrait m'aider. J'ai vu des tableaux de ce genre pour Macron/Mélenchon, savez-vous si ce genre de tableau à été fait pour la gauche ?

EDIT : j'ai trouvé cela sur le site de bfmtv (j'aime pas vraiment la source mais bon...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes