Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Je ne sais pas pour vous mais je me vois mal voter pour les principaux élus de LR dans le futur.

Pas pour une histoire de programme (avec l volonté d'alternance droite - gauche ça pourrait arriver), mais pour l'éthique qui leur fait défaut.

Il y a quelques semaines, certains voulaient lâché Fillon ( l'avaient même lâché face aux scandales le concernant) et les voilà tous en train de faire sa promo.

Après l'ère des magouilles de Sarkozy et Cie + la candidature de Fillon, je me dis que les (futurs) élus LR devraient créer un autre parti et abandonner le navire LR-tendanceFN. (Pour ça que l'arrivée de Macron au centre-droit va faire bouger selon moi un peu les lignes).

J'ai l'impression que la campagne s'américanise en ce moment. Entre scandales, complots etc. Je crois que beaucoup de candidats passent à côté de la volonté du peuple à la "moralisation" de la vie politique. (Je parle là juste de mes observations des gens tentés autour de moi par le Fn / qui rejette les partis classiques : pour certains MLP représente vraiment une fracture avec les magouilles des politiciens de tout bord)
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Je parle là juste de mes observations des gens tentés autour de moi par le Fn / qui rejette les partis classiques : pour certains MLP représente vraiment une fracture avec les magouilles des politiciens de tout bord
ah mais ça c'est vraiment une impression qu'ont les gens que je ne comprends pas du tout : après tout, ces dernières semaines ont montré que le FN et MLP étaient tout autant magouilleurs et plongés dans de sales affaires jusqu'au cou.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Serio Ludere Visiblement, l'auteur aurait peur d'une révolution? Si c'est le cas, chacun ses peurs ai je envie de dire.... De mon côté j'ai plutôt peur de la guerre, de la misère, du réchauffement climatique, du mépris de classe, du racisme et du sexisme qui tuent quotidiennement. C'est bien d'entendre des voix discordantes, mais si elles n'ont pas d'autres arguments à me tenir que la peur d'une hypothétique révolution je ne les trouvent (personnellement) pas pertinentes. Ça me fais juste penser que certaines personnes auront toujours peur des changements.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Un article intéressant sur le plafond de verre que le FN pourrait bientôt dépassé grâce à la non prise en compte du vote blanc dans les statistiques.
Article très très intéressant d'autant plus que je me sens éminemment concernée. On nous annonce de toutes parts que le trio de tête pour le premier tour serait Le Pen, Macron et Fillon. Il est impensable que je donne mon vote à l'une de ces personnes. Donc si second tour il y avait impliquant deux d'entre elleux je voterai blanc (enfin j'enverrai ma maman voter blanc parce que je vote par procuration).

L'article du blog de Médiapart sur Méluche date de 2012.... Je me demande si entre temps le mec qui a écrit ce billet n'a pas eu le temps de pousser sa pensée un peu plus loin. :yawn:

Et bon la comparaison Lénine, Mélenchon... Je trouve ça un peu dommage qu'à chaque fois qu'on pense communisme on pense forcément aux dictatures URSS, Corée du Nord etc. Pour le coup on fait aussi de très belles dictatures capitalistes mais on en parle moins.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Serio Ludere c'est un des grands poncifs de la gauche sociale-démocrate bourgeoise d'essayer de dynamiter tout discours de gauche un peu trop à gauche à leurs yeux (et il n'en faut pas beaucoup pour que ça le soit) en invoquant tout de suite le totalitarisme et en prédisant le chaos.
Pour ma part je trouve que ce genre de discours empêche surtout de penser en dehors des sentiers battus et rebattus de la sociale-démocratie qui s'est donnée toute entière à la finance
En plus, gardons la tête froide quoi : le principe de proposer des mesures radicales, c'est que comme tu vas probablement devoir faire des compromis quand même, composer avec d'autres avis, bah logiquement il vaut mieux placer la base de départ des négociations avec un objectif vraiment haut, pour au final en réaliser un peu moins - mais que ce un peu moins soit quand même tout à fait à la hauteur de tes exigences.

Et en plus pour ma part je trouve que le vrai meneur de foule de cette élection c'est Macron.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@Serio Ludere : Pour le coup je suis pour une révolution, et je ne me reconnais pas en Mélenchon justement parce qu'il choisit plutôt la voie réformiste et "citoyenne" - il ne souhaite pas renverser le système capitaliste actuel, il veut le modifier par la voie légale. Par ailleurs je trouve que ses mesures ne sont pas assez radicales justement, avec des choses qui ont été revues à la baisse par rapport au programme de 2012 (SMIC à 1326€ plutôt que 1700€ par ex). Ceux qui présentent Mélenchon comme ayant des "idées révolutionnaires" pour le discréditer font preuve de malhonnêteté intellectuelle. Il tient plus d'un Allende ou d'un Jaurès que d'un Lénine. Mélenchon lui-même se réfère d'ailleurs à Mitterrand, qui est un grand modèle pour lui.
 
19 Septembre 2014
760
6 738
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lis Puis de toute façon, avec ou sans Mélenchon, elle finira bien par arriver cette "révolution" si les politiques d'austérité continuent. Y'a qu'à voir ce qui se passe en Guyane maintenant où la crise est totale. C'est pourtant pas compliqué à comprendre que plus les inégalités se creusent, plus la stabilité du pays s'effondre (sans parler du changement climatique qui empire les choses). A croire que certains ne retiennent rien de l'histoire...
Les conservateurs auraient donc plutôt intérêt à ce que ces changements se fassent démocratiquement par les urnes, qu'anarchiquement dans la rue.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Carlawn tu prêches une convaincue :domokun:
Malheureusement ce qui me fait peur c'est qu'avant qu'une vrai révolution naisse (que ce soit par les urnes (ce qui serait extraordinaire) ou par la rue) qu'une terrible crise ou une guerre (civile ou non) éclate... Parce qu'à laisser s'enfoncer le monde actuel dans l'idéologie du l'ultra libéralisme et de la haine de l'autre on ne peut que courir à notre perte.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Serio Ludere c'est un des grands poncifs de la gauche sociale-démocrate bourgeoise d'essayer de dynamiter tout discours de gauche un peu trop à gauche à leurs yeux (et il n'en faut pas beaucoup pour que ça le soit) en invoquant tout de suite le totalitarisme et en prédisant le chaos.
Un article du monde diplomatique qui a l'air de réexpliquer cela et de possiblement donner des arguments pour contrer ce genre de discours (pas encore eu le temps de le lire, mais je pense que ça peut t'intéresser @Serio Ludere )
 
  • Big up !
Réactions : Serio Ludere et Spill
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Laicarde @Denis a expliqué le problème, on ne peut pas changer le sondage en cours sans devoir tout réinitialiser et/ou réouvrir un autre sujet sans pouvoir transférer les messages dessus. C'était prévu de rajouter tout ce petit monde mais pour le moment, on ne peut pas ajouter plus que 13 choix dans le sondage et il faudrait déménager le débat, donc je pense qu'ils sont en train d'y réfléchir.

En fait c'est plus compliqué que ça encore puisque l'outil de sondage ne permet que 10 options. On est donc coincé !
 
  • Big up !
Réactions : Laicarde et Fealynn
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Faisant partie des irréalistes, je voulais filer quelques billes pour expliquer un peu le vote NPA et/ou le refus du vote utile, je pense que ça peut intéresser des madz :)

Ici, une vidéo d'Usul chez Mediapart qui explique assez bien le choix des petits partis "ouvriers" (je ne dis pas que ce sont les raisons de tout le monde mais ça se rapproche très fortement des miennes, au sujet de la représentation et du refus du court-termisme)
Là, un article de Serge Halimi chez le Monde Diplo sur le vote utile (je crois qu'il n'est pas open, mais je peux vous le filer si vous me demandez en mp)
(Si je tombe sur d'autres choses que je trouve aussi justes j'éditerais.)

En ce qui concerne les idées, @Vekahere et @MedusaQueen résument bien mon cerveau donc je vais pas en remettre des couches :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes